Bonjour,
Voici des photos de ce que j'appelle affectueusement "mon coin bricolage". Il est situé au 2ème étage de ma maison, avec une sous-pente. L'espace est très réduit, environ 12 m2. D'où l'utilisation de meuble sur roulettes et d'électroportatif. Pour les projets longs ou volumineux, il est nécessaire que je prenne en compte la descente des deux étages lors de la conception.
Depuis ma table à structure acier et planche de mélaminé a cédé sa place à un bel établi type Roubo en hêtre massif. Ça change la donne :)
Discussions
Je trouve l'ambiance extra. J'adore ce genre d'endroit.
Sympa en effet, surtout le mur de pierres apparent. Mais descendre 2 étages à chaque fois... bon courage !
J’aimerai bien enlevé la peinture sur le mur d’ailleurs mais au sablage c’est du gros boulot dans une maison habitée ! Pour les deux étages on s’y fait, et puis faut monter les planches brutes et ensuite redescendre le projet! C’est la double peine
salut pourquoi tu as fait ton atelier au 2éme étage ton atelier?
Bonne question ! Tout simplement car j'habite dans une maison de ville sur 2 étages et la seule pièce disponible est au 2ème.
Bonjour,
C'est très amusant parce que j'ai la même problématique. Mon atelier est au premier étage d'environ 10m²(dans un grenier aménageable mais avec dalle béton) et j'ai la même philosophie pour l'outillage.
Une petite degau/rabot pas trop cher mais la HC260 me fait de l'oeil en ce moment.
le même aspirateur karcher avec un équivalent cyclone mais un peu plus petit pour moi. Pas de place pour plus gros. La scie à colonne bosch et en enfin mon futur achat la scie sous table que je pensais aussi mettre sur un chariot.
J'ai fait l'erreur de ne pas acheter une maison avec garage ou sous-sol et maintenant je m'en mord les doigts. j'ai envisagé un atelier extérieur de 13m² mais la mairie a refusé ma déclaration mais motif de foret classée et d'être à moins de 15m. Je ne peux quand même pas lui en vouloir à la forêt :)
Je vois que tu es isolé. Comment ça se passe avec les voisins pour le bruit sachant que c'est une maison de ville ? Ta degau est très bruyante.
Edit j'ai oublié. J'ai aussi un workcenter qui me sert d'établi en bloquant dessus une planche plus grande. La classe à Dallas !
Et bien je me sens moins seul maintenant Il est clair que dans nos ateliers, un combiné n'est pas vraiment possible !
Pour le bruit, je prends soin de respecter les heures de nuisances sonores. Et je n'ai pas eut de plainte. Cela peut évidemment être frustrant parfois, notamment le Dimanche où je n'ai le droit qu'à 2h. J'évite aussi de laisser le velux ouvert lors de longues sessions d'électroportatif ou le week end. Quand il est fermé le bruit est plutôt contenu. J'avoue que l'hiver ça m'arrive un peu plus de débordé sur les horaires comme les voisins ont leur portes et fenêtres fermées. Par contre, en ce moment je commence à souffrir de la chaleur vu que je suis sous les combles.
Pabaille C'est exactement moi ! J'ai un atelier au 2ème étage et je dois respecter les heures, fermer les fenêtres et... j'ai chaud en été :(
Pareil pour monter-descendre tout le bois.
Nairod Je me sens moins seul Il est parfois frustrant de devoir arrêter à cause des horaires de bruit mais finalement j'apprécie de réfléchir à l'aspect portatif/démontable de mes projets. Et puis comme ça je suis prêt en cas de déménagement.
Pabaille Puis le soir on peut faire les collages, les finitions, les plans, ...
aaaahhh, ca me rappelle mon premier atelier...en mieux quand même :)
Vive la nostalgie :)