Quelques semaines plus tard...
Rien n'a changé, ou presque.
La neige est toujours là, en ce 23 mars... Et l'atelier fait toujours 10 m².
Mais en réalité, tout a changé, ou évolué.
Plus de machines, vendues ou reléguées au garage, plus d'aspirateur ni d'ersatz de cyclone (j'ai découvert les multiples vertus du balai, jusque là méprisées de l'intello que je reste encore).
Davantage d'espace donc. Mais aussi de silence. Moins de poussière, plus de copeaux; un apprentissage tout aussi lent et chaotique, mais combien plus gratifiant!
En effet, nous sommes désormais trois dans ces 10 m²: ma compagne et mon fils y passent aussi beaucoup de temps, et c'est à mes yeux la plus belle récompense.
Et puis, il y a les à-côtés: évidemment le garage est redevenu une dépendance de l'atelier, et le salon attenant est aussi ponctuellement que quotidiennement envahi... L'établi ne nous satisfait qu'à moitié malgré quelques améliorations marginales, l'équipement acheté bon marché par nécessité rend l'âme bien trop rapidement, et rien ne va jamais tout à fait comme on veut.
Mais l'essentiel est ailleurs, et pourrait se résumer à cet adage zen qui m'a toujours plu: "Prends garde qu'en atteignant ton but, tu ne manques tout le reste."
Ou pour le dire autrement en peu de mots, je découvre, comme d'autres, et grâce en partie à d'autres (dont quelques-uns d'entre eux ici même sur l'Air du Bois, merci à eux!), le plaisir et l'efficacité des outils à main.
Et quand je pense que pour le prix d'une dégau-rabo correcte, je pourrais m'offrir une belle collection de Lie-Nielsen, le choix serait aujourd'hui vite fait!
A suivre (ou pas!)
Merci encore à toutes les contributions généreuses de cet espace, qui relancent toujours la machine quand elle se grippe, ou plutôt le cœur quand il s'essouffle!
Discussions
c'est tres accueillant en tout cas. tu as quoi comme si a onglet radiale?
Je vois qu'il y a de la neige chez toi, veinard
a bientot
Merci!
La scie à onglet, c'est une métabo, la KGS 216 M, qui m'accompagne depuis quelques années. Je m'en suis même servi de scie à bûches à une époque... Elle tient le choc. J'ai acheté récemment une lame à petites dents, plus précise.
Beaucoup de neige, oui! C'est chouette tant qu'il ne faut pas manier la pelle une heure pour pouvoir partir au boulot!
ah oui la, ça devient problematique.
mon fils vient d'arriver à Mt Saxonnex et le début fut difficile: une heure de route et il commence a 06h00 du mat.
J'ai terminé le coffrage de la scie hier... Modérément efficace contre les poussières, mais je suis limité en place et ne pouvais pas faire un grand caisson: il y a des ouvertures à charnières à l'arrière pour permettre au bras de coulisser pour les coupes d'onglet (d'où les ficelles de chanvre en façade...).
Bienvenue à toi, l'homme qui venait du froid ! Je suis toujours épaté par les petits ateliers (moi qui en ai un grand) et les trésors d'inventivité pour tout faire tenir dedans !
Merci! Moi c'est l'inverse, les grands ateliers spacieux tout en bois me font rêver...
Mais ce qui est séduisant aussi dans un petit atelier, c'est qu'on a comme un monde en miniature, pris dans l'ambre ou une boule de neige...
très bel atelier
Merci!
Bel atelier.
Petite question, je vois une chaise, tu l'utilises souvent pour travailler dans ton atelier?
Merci du compliment!
Oui, j'aime travailler assis (des restes de mon ancienne vie: j'ai passé des années à lire dans un fauteuil...). Et puis, rien n'est à la taille de personne dans cet atelier: je mesure 1,85m, ma compagne 1,65m, et mon fils 1,42m... Alors lui est debout, voire sur un escabeau, et moi souvent assis...
Gliron tu lisais quoi ? (enfin, si ce n'est pas trop indiscret...)
Ara Rien d'indiscret, puisque c'est moi qui l'évoque! Mais impossible à résumer. De la littérature antique surtout, latine et grecque... Et puis philo, histoire, poésie, anthropologie. Et des tombereaux de littérature critique dont je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu les ingurgiter sans indigestion!
Ce que j'aimais dans tout cela, c'est qu'il n'y est jamais question d'ordi, de smartphones, de voiture, et de tout ce qui envahit notre quotidien, et l'enlaidit à mes yeux.
Et puis, je n'aime pas les calculs et suis très mauvais avec les chiffres (ça me rattrape aujourd'hui quotidiennement dans l'atelier...), mais j'adore les mots, la langue, la grammaire. Bref...
Gliron
Du moment que l'on se sent bien dans sa position de travail :)
Je posais la question car quand je suis dans mon atelier, je bouge non-stop :)
il est très chaleureux
Merci! Oui, j'ai besoin de compenser le froid...
Bravo Gliron .. ton sens de la vie fait chaud au coeur..et bons copeaux !
J'adore ce retour d'expérience !
Et j'aime beaucoup cet adage !
Merci!
Si cela peut servir...
Et dire que si tu te tournes vers les rabots en bois d'occasion, c'est par dizaines que tu pourras les acheter
Vu mon budget, à la lecture de vos explications, et en regardant notamment des vidéos de Mr Chikadee (que j'adore!) et de Paul Sellers, je me suis tourné vers des rabots en bois, effectivement, trouvés sur le bon coin.
Certains ne serviront que de déco vu leur état, mais deux trois autres sont en très bon état il me semble. Pour le moment, je n'arrive pas à bien accomplir toutes les étapes nécessaires, (restauration + affûtage + réglage, qui sont très interdépendantes il me semble et varient selon chaque rabot) pour m'en servir, et fait tout avec mon fidèle Stanley 4.5. Et puis, les journées sont courtes! Mais cela viendra.
Gliron courage, la restauration de ces outils montés en bois t'apprendra plein de choses sur leur fonctionnement et tu sauras ensuite bien les régler et t'en servir efficacement.
Tu peux jeter un oeil, j'ai rédigé plusieurs pas à pas sur le sujet.
C'est vrai qu'il faut parfois trier. Je jette les rabots dès qu'ils sont vermoulus. Je garde les fers, qui peuvent resservir.
Et puis le bois ça glisse mieux
Merci pour les encouragements!
bel atelier, bien rangé
Bon copeaux
A bientôt le plaisir de voir tes fabrications.
Cordialement
J'adore ça donne envie d'y aller et de s'y mettre.
Je comprends la vente des machines je suis passé d'un garage très grand à un tout petit et j'ai dû remiser les machines et du coup j'ai redecouvert le plaisir du travail à main ! C'est tellement agréable !!
Il est chouette ce petit atelier. Il dégage de la chaleur !
Merci! ça fait plaisir!