Cet appentis fermé a été monté par un artisan chez ma mère.
Il sert à stocker du bois de chauffage, l'outillage de jardin, le mobilier de jardin, etc...
Cet été ma mère voulait regrouper tout l'outillage au même endroit.
L'an dernier, j'avais déjà commencé une partie des aménagements qui ont été finis cet été en vacances.
A part les french cleat que j'ai fait à la scie sous table pour l'angle de 45°, j'ai tout fait avec quelques outils à main. Le seul électroportatif utilisé est un perfo et une perceuse à mandrin à clé (on ne se rappelle plus comment c'est chiant pénible ce système - mais efficace).
Côté dimensions, il fait 330 x 260.
L'établi de menuisier vient de mon grand père. Je ne sais pas s'il l'avait fait ou récupéré. Mais celui qui l'a fait a commis une petite erreur.
Cet établi fait 200 de long sur 35 de large.
Tout est fait en récup, soit avec des chutes de l'appentis (douglas donc), soit avec des vieilles étagères faites par mon père. C'est le royaume des vis fendues (on ne se rappelle plus comment c'est chiant pénible ce système - mais efficace).
Petit tour du propriétaire.
Au passage, voici une astuce de mon cru pour ranger la table de jardin.
Le plateau de table se met contre le mur de droite (à gauche de la porte)
Les pieds de la table s’insèrent dans la tranche du morceau de palette posé sur charnières. On ferme ensuite le tout qui est tenu par un tendeur pris entre crochets.
Bien entendu, il faut virer au préalable le carton devant.
Loin de la grande réalisation mais très pratique pour un truc toujours encombrant et compliqué voire chiant pénible à ranger.
Discussions
Oh la boulette! comme ça, quand tu feras des QA sur cet établi, tu auras toujours un gros aide-mémoire pour les faire dans le bon sens!
Avec de la grosse tige filetée, ça ne bouge pas non plus
En quoi cet établi est une erreur? Peut correspondait-il aux besoins de celui qui l'a fait.
L'établi n'est pas une erreur, il est très fonctionnel même s'il faudrait rajouter des traverses longues aux pieds.
Mais il y a une erreur sur l'établi sur la QA du pied arrière gauche.
Du coup, tant pis pour le bois de chauffage? ^^
Non, non, il est devant l'appentis sous le auvent et le bois d'allumage est dans les cartons et la caisse au dessus de l'établi de mécanicien. C'est juste du une cheminée d'appoint, de confort, il n'y en a donc pas beaucoup.
Et dans le Tarn on chauffe sûrement un peu moins qu'en Haute Loire
trente six seb On chauffe pas plus, on est des costauds!
L'Ecorce du Sycomore ah oui c'est vrai, j'oubliais !
Mais à Castres aussi
Ah mais on est peut-être voisins de vacances! sud Tarn, nord Tarn?
Plutôt le sud, Castres.
Tu es originaire de là bas aussi ?
trente six seb bon ben j’espere que ce n’etait pas trop
chiantPénible ces vacances!!ah ah non, vraiment c'est sympa aussi de se retrouver limité au niveau des moyens et d'essayer de sortir des trucs pas trop mal.
Et puis, j'avais même amené des exercices d'entailles que je n'ai pas eu le temps de faire. (il n'y avait pas que du bois à travailler).
Bonjour,
Personnellement je décalerais l'établi du mur de 15- 20 cm et insérerais une planche de 27 à raz ou en retrait de 3cm pour mettre les outils et... les copeaux.
C'est faisable effectivement, mais les 2 porters buteraient sur l'établi avant d'être à 90°. Mais ce serait mieux pour scier par exemple.
Mais par contre, mettre une planche le long du mur au niveau de l'établi pour éviter de toucher le crépi n'est pas une mauvaise idée !
Effectivement ca devrait le faire : l'établi Shaker n'est épais qu'a l'avant et idem pour le "English Jointer Workbench" tel que le présente Paul Sellers sur Youtube ( youtube.com/wa...h?v=V9W9xQS-EdQ ). Un mixte entre ton Roubo "aminci" et celui de Paul Seller me semble jouable :)