L'image vitrine montre la vue de l'entrée de l'atelier.
Après avoir écrit cette description, je me demande si je n'ai pas un petit côté collectionneur compulsif...
Le combiné
A gauche le combiné Kity qui comprend :
- une toupie : condamnée sur laquelle j'ai mis le touret d’affûtage et un peu de bazar
- une mortaiseuse : condamnée également sur laquelle est posée un bastaing avec un combiné ponceur, des serre joints et un étau en bout
- une scie à ruban
- une rabot-dégau
L'espace sur la table sert de rack à serre joints.
Et il y a aussi un peu de bazar au milieu à côté du moteur.
Au bout du combiné, il y a 2 bacs à chutes : un pour le bois massif (qui sert pour le barbecue ou la cheminée) et l'autre pour les panneaux (qui servent à allumer la cheminée).
Le mur de droite
Au premier plan sur la photo vitrine, un ancien meuble de cuisine contient... du bazar mais également la défonceuse sous table et de l'électro portatif (meuleuse, cloueur électrique) et des presses à cadre et d'angles. Le dessus sert de zone de stockage pour les projets en cours.
Ensuite on a la scie radiale dans un caisson. Elle est posée sur un établi pliant workmate (trop) surélevé. Sur le dessus du caisson, un projet lutherie en stand by.
Et au fond un croisement entre un bureau (que j'utilisais lors d'un de mes postes d'employé de banque) et un meuble de cuisine avec greffe de tiroirs de meubles premiers prix de quand on était jeune. C'est mon établi actuel. Il contient des boites de rangement vides et une poubelle de cuisine sur une porte. La rangée de tiroirs contient des documents papiers, des petits accessoires et une perceuse black & decker VRAIMENT vintage plus le chargeur de la métabo moderne. Les tiroirs positionnés verticalement contiennent de la visserie, du bazar métal et des accessoires perceuses dont les forêts et mèches.
Au mur, il y a des french cleats ou tasseaux français, avec les outils à mains les plus courants.
Par terre, à côté de l'établi workmate, il y a des plans de travail pour surélever si besoin mais également des surfaces planes dont 2 plaques de granit (du Sidobre, origine tarnaise oblige).
En haut sur l'étagère on retrouve, des gabarits, des serre joints de lutherie, de la visserie-boulonnerie et des accessoires défonceuses (bagues et fraies).
Le mur du fond
Il y a une fenêtre et si la lumière n'entre pas, c'est parce qu'elle donne dans le vide sanitaire de l'agrandissement de la maison. L'atelier est dans le sous sol de la maison.
On retrouve à gauche un "vieux meuble premier prix de quand on était jeune", il contient des râpes, de l'électroportatif et des outils à retaper. Un tiroir est dédié à l'électronique et l'autre aux mèches à bois. Juste au dessus, il y a mes gouges, les blocs de ponçage et les tournevis.
Au dessus, il y a un ponceuse oscillante, la colonne WABECO pour perceuse et ma presse, seul élément de serrage fixe avec l'étau déjà présenté.
Au milieu, il y a l'aspiration avec un cyclone pas super efficace (la poussière va encrasser facilement le filtre de l'aspirateur).
Au mur : des scies, des niveaux, des pinces, le cuir d'affûtage, des pibnces à avoyer, des centreurs, des équerres, des accessoires du touret d'affûtage, des colles cyano, quelques clés etc.
Le mur de gauche
On commence par un évier. Le meuble en dessous contient notamment les vilebrequins et chignoles et autres outils à retaper.
Ensuite, il y a 2 meubles à rideaux, très pratiques. Ils contiennent notamment l'électroportatif et leurs accessoires. Au dessus du plus petit, il y a les rangements des abrasifs et des accessoires d'affûtage à la pierre.
Tout à droite, un meuble métal à clapets. Il contient les rabots et limes, et de l'outillage classé par thème : burins de maçons, meules, brosses, etc...
Au dessus un poste d'affûtage pas très utile pour affûter car toujours encombré. Là, j'ai rangé. Des rabots à affûter quand j'aurais le temps et autres outils qui attendent soit un lieu de rangement, soir une remise en état.
Sur les étagères du dessus.
On trouve dans l’ordre, des accessoires et accastillages lutherie, du bois débité pour d'autres projets, des gabarits, plein de gabarits, le système bosch best combi, des chutes de tasseaux et de planches et les accessoires d'aspiration.
Le mur de l'entrée de l'atelier
C'est le moins chargé.
Mais il contient tout de même la table à surfacer, l'armoire des accessoires du combiné, des règles de lutherie et une fretteuse.
Au dessus, des accessoires de lutherie, des varlopes, une planche à recaler, quelques rabots et une scie à onglet ainsi qu'une scie à chantourner manuelle mais sur le modèle des électriques.
Comment tricher avec la surface ?
L'atelier donne directement dans le garage. Quand j’enlève 1 voire 2 voitures, j'ai beaucoup plus de place.
Un établi de fortune, du rangement supplémentaire et une scie sur table.
C'est nécessaire parce qu'en plus un tour, non deux tours viennent de rejoindre l'atelier depuis ce week end.
Ça ne peut plus durer !
Du coup, j'ai décidé en commun accord avec Madame, de transférer mon atelier dans le garage et de transformer l'atelier en buanderie avec machine à laver, sèche linge, frigo, congélateurs et rangements divers.
J'espère pouvoir y conserver mon établi actuel pour avoir un espace fermé pour faire les finitions.
La surface va plus que doubler passant à 22 m².
Grosso modo, le nouvel atelier utilisera l'espace au delà d'une ligne qui va d'après la porte bleue à droite à après le meuble avec la porte en chêne à gauche.
Autres avantages : la toupie et la mortaise vont rentrer à nouveau en fonction.
Et j'aurai une petite) fenêtre !!
Discussions
Je suis toujours surpris de voir la taille de certains ateliers et tous ce qu'il y a dedans! (Et ce qu'il en sort!)
Je me sens moins seul avec mes 15m2.
Bonne idée de tout transférer ! Faudra une mise a jour de la description.
Essaie de marchander le maximum de rangement dans la buanderie. Si le temps est un luxe, on peut parfois le prendre.
L'espace en est un autre souvent plus compliqué a acquérir.
C'est vrai qu'il est petit ton atelier mais très fonctionnel. Le combiné m'a été offert par le grand père de ma femme. Sinon je n'aurais pas mis ça mais plutôt quelques machines indépendantes. C'est moi qui gère le rangement à la maison ! Donc oui je vais optimiser au maximum ;)
D'ailleurs, là c'est un peu n'importe quoi, au moins je pourrai mettre tous les rabots ensemble, etc...
L'avantage d'être à l'étroit c'est qu'on collecte facilement les idées qui permettent d'améliorer la situation. Et certains beaux ateliers font tellement envie que j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire. Mais ça sera une nouvelle publication, peut être un pas à pas. Ma plus grande source d'inspiration sera ceux de Boris Beaulant et Lumi.
Autre luxe : la lumière naturelle
Et puis, j'ai envie d'un vrai établi. Surtout que j'ai le bois pour depuis quelques années déjà.
trente six seb
Plein de projets et pas le temps de s'ennuyer !!! on va suivre tout çà!
Ravi de te servir "d'inspiration".
Je ne peux que te souhaiter bon courage et si besoin hésites pas!
Lumi merci !
Roh eh dis y'a triche. T'as un échappatoire vachement grand.
On avais parlé d'un combi dans 10m2 et je comprends comment le tiens rentre, ta pièce est plutôt carré, tu as une seconde pièce pour le stock et ça c'est top.
J'ai aussi une petite triche de stockage dans le mien
C'est étonnant comme dans ce volume il y'a des aménagements commun entre ton atelier et le mien, on vois clairement ton poste de travail. J'aime ta presse MFT. Es tu content de la ponceuse à cylindre oscillant ?
T'en sers tu pour autre chose que la lutherie ?
Alors j'ai vu un outil Festool. Oui tu es un collectionneur compulsif et la derniere scie égoïne que tu as en photo, je l'ai déjà vu en meilleur état, elle décore le salon de flexo et je veux lui rénover mais il refuse
Bel Atelier, content que tu puisse t'étendre, c'est toujours un bonheur à souhaiter à un boiseux.
Merci pour ta présentation complète.
Merci à toi pour ton commentaire. Avant d'avoir le combiné (les 2 scies, les ponceuses et la colonne sont arrivées après), l'atelier était dans le garage mais c'était juste le bureau (non encore customisé) avec un mur d'outils.
Le pire c'est que j'avais tout démonté pour rentrer le combiné dans l'atelier actuel (la porte est trop étroite). Et je vais donc recommencer...
C'est vrai qu'on retrouve des similitudes d'un atelier à un autre. A force de les regarder on se partage les idées.
Lorsque j'ai commencé la lutherie (par un stage) j'ai pris l'habitude de poncer les chants droits et convexes au combiné ponceur et les chants concaves au rouleau oscillant. Donc oui je m'en sers mais dans des cas bien précis. Ou des chants droits sur des petites pièces avec le gros rouleau parce que l'aspiration est assez efficace là dessus. Le côté oscillant permet de laisser moins de traces de ponçage, le rendu de surface n'est pas mal du tout.
Oui il y a du festool mais dans les radios bluetooth c'était assez abordable en fait, vu les fonctions qu'il y a là dessus, c'est même souvent moins cher que la concurrence.
Ce matin brocante du village : je suis revenu bredouille ^^, je me soigne.
La scie est encore dans son jus. Mais il n'y aura pas grand chose à faire pour qu'elle soit fonctionnelle.
Je te souhaite aussi de pouvoir agrandir le tien. Mais déjà tu es plus raisonnable que moi en terme d'achat et tu réfléchis un peu plus (moi aussi mais pas assez, notamment pour la scie sous table Makita).
trente six seb tu n'en est pas content de cette scie ?
En ce moment je louche sur la petite de chez JET qui à un chariot pour 600€.
Merci pour le retour sur l'oscillant.
Je connais le problème de la porte trop étroite, une partie de mon mobilier devra être démonté pour le déménagement mais bon, un atelier se doit d'être sur mesure.
Si je m'écoutais je collectionnerais aussi, mais j'évite les brocantes en ce moment. Hier soir encore, à deux heures du matin, mes amis se foutaient de moi parce que je faisais les poubelles à la sortie du bar ou nous étions. (Une plaque de mdf 800/1200 et une traverse de lit enfant parfaitement droite en contrecollé 15/150 sur 1400)
Que veux tu, le boiseux est curieux, le boiseux est chineur, le boiseux est voué à tiré du copal de n'importe quoi.
Ah ah oui c'est vrai. Et l'avantage quand tes connaissances le savent c'est qu'on t'en propose en plus !
J'ai aussi un petit stock dans le jardin ^^
Non la makita ne vaut pas son prix : le chariot est trop loin de la lame, il a du jeu et le guide aussi. A refaire, comme beaucoup, je prendrai la rage evolution S.
Le chariot, je ne m'en sers pas. Du coup, je vais fabriquer un chariot de coupe et ça sera beaucoup mieux même si je perds un peu de hauteur de coupe.
trente six seb je comprends, c'est vraiment dommage parce qu'elle paraissait aux petits oignons celle la. Avec un placage d'alu sur du 0,6 d'aglo ou de cp tu peux ne pas perdre trop de hauteur, c'est notre cher Cray qui utilise ce procédé pour ses gabarits.
ah oui c'est vrai. J'ai commencé avec un CP de 15mm. En fait j'avais choisi la makita parce qu'elle avait une hauteur de coupe de 90 mm de mémoire ce qui est plutôt pas mal dans sa catégorie, surtout que le moteur suit. Donc ça resrte exploitable mais j'ai dépensé des sous pour rien. Surtout que le guide de coupe n'est pris que d'un côté et est un peu faiblard. J'ai commandé hier un profilé alu pour en faire un plus costaud.
Il doit y avoir des trésors dans cet atelier ... je pense aux rabots ...
Que penses tu de l’affûteur Leman ?
Il y en a des chouettes effectivement. Il en manquera toujours un mais celui que je cherche et ne trouve pas, c'est un rabot à dents. Si je veux sur le net, c'est facile à trouver, mais ça n'a pas le même charme.
L'affûteur Leman me convient très bien. Pour moins cher que Tormek. Mais les accessoires ne sont pas comparables avec Tormek. Par contre, c'est compatible.
J'avais fait ici un comparatif avec Tormek justement à la réception du Leman.
trente six seb ah ha, je dois en avoir trois rabots à dents, si jamais ça t'intéresse, je peux faire des photos. Je ne m'en sers absolument pas, donc tu aurais l'choix !
Issus de lots de rabots.
Mais si tu préfères tomber dessus au détour d'un étal de vide-grenier, pas d'souci
dneis ah faut voir... je veux bien les photos du coup.
Sur des lots, je ne suis jamais tombé sur un rabot à dents. Tu as plus de bol que moi ou tu es dans une région mieux fournie.
Je pense qu'on est plutôt bien fourni dans le Rhône et plus généralement la vallée du Rhône. En tout cas c'est l'impression que j'ai quand je fouine sur LBC. Et en plus, pas mal de rabots sont en chêne vert et cormier, et ça c'est top.
Je tâche de faire les photos ce soir ou demain.
Je me souviens des brocantes dans le jura... ici on ne trouve que des varlopes dont le fer est composé d'un alliage composé de 50% de rouille et 50 % d'acier. J'exagère mais les bonnes occasions sont rares.
impressionnant, c'est super bien organisé. J'ai un peu de rangement à faire avant de pouvoir montrer le mien. Du coup, normal que ça se passe bien sur ton lieu de stage, si t'arrives à gérer autant de matos dans si petit lieu.
ah oui c'est pas faux. Ça doit aider aussi. Je jouais au Tétris quand j'étais petit...
Dommage qu'il soit si petit! Sinon, il y a tout se qu'il faut pour se faire plaisir en bricolant je te souhaite de bons copeaux dedans! Et bravo
C'est vrai mais il y a du boulot d'entretien des machines. Le jour où tout sera opérationnel ce sera le paradis. Surtout que d'ici là ça sera plus grand et j'aurais appris à mieux m'en servir.
merci de ton commentaire et bonne journée.
Voilà ce que nous pouvons appeler "optimiser l'espace"...! Moi qui trouve mes 35m² un peu juste... ( C'est vrai que les ateliers se remplissent très vite si nous n'y prenons garde )
Ton aspiration sur la scie à ruban Kity 612 a retenue mon attention. Je possède la même et je serais curieux de voir comment tu as fais (Peut-être une petite photo de détail). Est-ce qu'elle ne gêne pas trop le changement de lame ?
merci semperjlp
Quand j'ai eu la scie, la table n'était plus vraiment exploitable.
Du coup, j'en ai fait une autre. Le plus pénible pour changer la lame c'est d'enlever l'alèse qui me permet d'avoir une bonne planéité.
Le carter d'aspiration est fait avec un bidon d'eau déminéralisée. Il coulisse simplement sur des rainures.
Il a quelques défauts aussi : pas assez étange, et mon aspirateur n'est pas assez puissant pour les 2 sorties.
J'ai bouché le bas de la scie et laissé un trou sur lequel j'insère un réducteur.
Donc ce n'est pas parfait, mais je vois clairement la différence quand l'aspi est mis en route et quand il n'y est pas.
Place aux photos.
la suite
Merci pour la rapidité avec laquelle tu as répondu et les photos postées. Je vais tester mais pas avec un bidon en plastique. C'est vrai que ton plateau d'origine à sacrément "morflé". Pour l'instant j'aspire la poussière par le trou prévu à cet effet sous la table mais... c'est surtout l'aspiration par le dessus qui pose problème. La sciure de bois dans nos ateliers est une vraie calamité pour nos poumons et nos outils électroportatifs (Pour ces derniers il n'existe pas encore d'EPI)... Sans compter madame qui râle quand nous rentrons à la maison couverts de poussière... ;D
Oui, c'est vraiment un problème sur lequel les progrès ont été significatifs. Les vieilles bécanes ont des lacunes sur ce point. N'hésite pas à partager la solution que tu auras retenu.
Et là tu vas passer de 22 à 47 m2, tu doubles tous les ans ? Vivement 2022 !
Euh, non, 47 m², c'est juste la salle des machines, l'atelier sera plus grand que ça ! La patience n'est pas ta qualité première... me trompe-je ?
Béh dis donc, tu ne pas savoir quoi mettre dedans ! Enfin, pouvoir tourner autour de ses outils et de son établi, c'est top. Moi avec mes 80 m2 je ne fais pas encore les 360°...
PS : oui.
Si si
PS : des news prochainement, j'espère
C'est mon atelier préféré ! Parce que 10,5 ou plus, ce n'est pas la taille qui compte, c'est ce qu'on en fait !
C'est vrai VG06 mais maintenant trente six seb désosse des épaules d'agneau, fait du saucisson et de très bonnes côtes de porc dans sa boucherie-menuiserie !
Ara au départ de je n'avais pas vu que c'était trente six seb
Alors maintenant qu'il est correctement installé,
il peut bien faire toute sorte de production alimentaire du moment que c'est avec ses 10 doigts