N'importe quel cabinet comptable fera ça et c'est heureux parce qu'il s'occupera de tout: URSSAF, taxe sur les salaires, caisse de retraite, déclarations aux organismes...etc... Le travail est énorme, fastidieux et complexe pour un profane.
Compte environ 60 euros par mois et par fiche de paie.
+1
Oui, il vaut mieux paraffiner les extrémités mais surtout enlever le coeur. Ce qui fait qu'en bois de long, on va tourner autant que possible des quarts de troncs et, en bois de travers, des demi-troncs.
On peut tourner des troncs verts mais il faut alors creuser et avoir des parois très fines parce que c'est le seul moyen pour que, avec un peu de chance, ça ne fende pas. Mais oui, ça se déforme toujours un peu, voire beaucoup.
Ce sont vraiment des bois magnifiques une fois tournés.
2 petits mais:
- Ils sont tellement lisses après ponçage que je me demande si ça ne manquerait pas de "grip" pour faire des manches.
- Ils marquent quand même assez facilement sur les coups et je ne sais pas si on peut vraiment taper avec un maillet dessus.
Que dire de plus?
Ce tour est inutilisable et, pour le même prix, tu pourras adhérer à un club de tournage et te former. Pour réaliser qu'on ne tourne pas avec un tour mais avec tout un ensemble d'outils parmi lesquels il y a le tour. Faire un stage ou rejoindre un club te permettra d'éviter de gaspiller de l'argent et de prendre plaisir à apprendre.
Sinon, si tu tiens absolument à le faire en autodidacte, il te faut taper plus haut, t'orienter vers des magasins qui sauront te conseiller (auvergne tournage tradition, autour de mon arbre, la maison du tournage, bordet...etc...). Le tour seul ne suffit pas, il te faut des gouges , un mandrin, une meule de qualité. Bref tout un ensemble de choses qui représentent vite un investissement au moins équivalent à celui du tour parce que là aussi, le bas de gamme finit à la poubelle.
Il y a un minimum technologique pour faire une bonne défonceuse que les machines à bas prix ne peuvent pas fournir.
J’ai une pof 1400 et une bosch gmf 1600. J’ai fini par considérer que la pof était inutilisable. Jeu un peu partout, manque de rigidité. Il est quasi impossible d’avoir une précision reproductible avec cette machine.
Seul point positif: les bagues de copie sont communes à toute la gamme bosch, bleu et vert.
Tu trouveras ton bonheur en occasion sur lbc. Les bonnes défonceuses pas trop chères ne manquent pas: bosch bleu, AEG, makita, metabo, deWalt…etc…
J’ai un record power de 160kg qui n’est pas fixé au sol. Je n’ai jamais rencontré de problème de balourd. Il faudrait vraiment une pièce volumineuse et très difforme pour rencontrer cet ennui.
Il m’est arrivé d’avoir ce type de problème sur des tours bien plus petits et même là, on s’en sort en démarrant doucement. Ça prend juste un peu de temps, jusqu’à ce qu’on ait fini de cylindrer.
Bref, commencez comme ça sans inquiétude, vous aurez le temps de voir plus tard si vous avez des problèmes de ce genre.
+1
Tu trouves plein de video sur youtube t'expliquant comment faire un dégauchissage avec une raboteuse.
Comment dégauchir avec une raboteuse la DH330