tu fais au max de profondeur avec la toupie pour la précision, et tu approfondis ce qui manque a la scie a ruban après avoir trusquiné et vérifié l'équerrage lame table !
Nous les anciens, faisions souvent nos assemblages a la scie a ruban quand il ne s'agissait que d'un travail singulier et pas de série !
Ex un cadre châssis était déjà tracé, exécuté et assemblé a blanc, quand un autre ouvrier pointait seulement la tenonneuse ou autre !
C'est un bon début, juste les pannes sablières a mettre sur poteaux et jambes !
dans ce genre là charpenteberle...-auvent-2-pans/
Mortaise dégrossie a la tarière puis finie au ciseau ! profondeur 11 cm environ , puis tenon 10 cm arasés a la scie et/ou joues au ciseau
Apres présentation des assemblages pour tracer , entaille de 0 mm a 15 ou 30 mm désabout (suivant les pièces de bois) , au ciseau ou biz et réglage avec la jauge !
Le talon ne doit jamais dépasser 1/4 de la prof de mortaise .
il faut que la baie d'ouvrant de la porte, soit usiné comme un dormant de fenêtre (en gros c'est ta porte qui est le dormant de la fenêtre) !
as tu déjà fait des fenêtres ?
ci dessous, des profils assez faciles à copier sans matériel spécifique !
Cela fait partie de l'établissement des bois aussi !
Bref il faut gérer en fonction de la matière disponible, des vices du bois, de leur esthétique, et de leur placement en même temps !
Ce n'est pas toujours facile de réunir tout les points, mais il faut mettre tous les atouts de son coté ! (ex cœur extérieur pour une plinthe, bois de quartier mailles decoratives) ou des flammes montantes en panneau, ou encore le cœur au dessus du nez de marche d'escalier, etc..)
Bref c'est un métier, il faut lire , s'instruire, et pratiquer ! tu vas y arriver !
Tout est affaire de classes, et de normes pour lieu public !
bricoflor.fr/b...c-mode-demploi/
ici Dossier intéressant !
blb-bois.com/d...orloge-comtoise
perso , ma comtoise à la corniche comme celle ci , c'est a dire que le dessus n'a pas de cintre concave, mais forme un angle 0, comme cela tes chapeaux inférieurs sont bien équilibrés !
2 !
ici Dossier intéressant !
blb-bois.com/d...orloge-comtoise
perso , ma comtoise à la corniche comme celle ci , c'est a dire que le dessus n'a pas de cintre concave, mais forme un angle 0, comme cela tes chapeaux inférieurs sont bien équilibrés !
je suis un peu d'accord, ou l'on fait du design bois , ou l'on fait du design avec de la résine (a la façon Gaetano pesce) !
bukowskis.com/...erodisegno-2002
ou autre saeromyoon.com/?ckattempt=1
On peu marier les deux , mais en ne tombant pas dans la facilité , d'ailleurs , on commence à trouver des rivers table d'occasion et pas cher , cela prouve que la mode passe !
Ce n'est que mon avis !