Hello, si tout les organes tourne a la main sans forcer, c'est déjà très bon signe, le reste du nettoyage, derouillage, graissage (ici des graisseurs a bille plutôt que du liquide je pense) et affûtage !
Si tu peut faire tourner le moteur a vide aussi c'est bien ! cette machine est un beau modèle, ce sera facile de la remettre en route !
Si par contre il y a des choses bloquées ou pas fluide, un mécanicien générale se fera un plaisir de te faire une prestation pour pas trop cher !
Belle acquisition !
Il faut faire un système a la "palladio" avec des fers et plaques métalliques cachés en cloisons (ni vus ni connus), afin de remonter le flambement et reprendre au niveau du retroussé pour sustenter tes moises affaissées ! comme ce sera de l'habitation, il n'y auras plus de chargement intense ! (je pense qu'il avait entreposer de la ferraille ou autre contenant genre sacs (ex ciment))
Mettre déjà des étais pour commencer à relever doucement !
ici page 45 charpentebois....6/38029740.html
Cette charpente n'est pas mal faite, sauf au niveaux des moises (sous dimensionnées) !
Hello, il y a faute professionnelle du maçon ici !!! Normalement si il y a maitre d'oeuvre, il doit intervenir !
Sinon , c'est toujours possible possible de caler, et ce sera solide (bois traité ou maçonné) par contre, cacher cette erreur dans la masse de l'architecture sera compliqué !
Vu que le pignon en brique aligne la fermette, est tu sur du faux niveau de la poutrelle ? , le maçon aurais du s'apercevoir de la "boulette" ?
Le faux niveau n'est que cette poutrelle , ou tout le long de la maison? si c'est vraiement en faux niveau, il faut aussi se poser la question des baies vitrées si c'est le cas !
C'est effectivement un système pour raboter , mais on pousse a la main (c'est pas rapide, mais très précis à priori (après avoir dégauchi évidement )
Chez AHOR , il en vendait !
j'en avais vu une mais pas en fonction chez un vieux menuisier décédé ou j'ai acheté du matos !
Peut être maître etiennedesthuilliers devrait connaitre !
hello merci pour la cathédrale de Chicago (je connaissais pas cette charpente) theknot.com/re...l-wedding-photo
pour l'air du bois , j'avais fait cela !
+1 avec Kentaro la charpente c'est un métier, en gros savoir faire l'épure en étude, puis la tracer échelle 1 au sol, piquer, exécuter, lever !
Ton projet est sympas, mais on ne peux pas prendre le risque de t'aider a distance professionnellement ici ! Tes compétences sont assez minces pour de l’arêtier, et les conseils très techniques pour le novice.
même une élévation 3D par sketchup (cela parait facile) ne doit être que le dessin final après l'étude et l'épure préparatoire au 1/10
ici un exemple chronologique sur maquette, imagine échelle 1 :
il faut brosser, puis mettre un antirouille, puis trouver un seuil de rénovation (y a pleins de profils possibles !
topjoint.fr/jo...ation-tn07.html
Sinon démonter le seuil existant et en mettre un plus moderne (goulotte) , veux dire refaire aussi le seuil béton (ce que j'aurais fait)
ps je ne vois pas sur tes photos si c'est de la pierre ou du béton ?