hello beau meuble style paquebot !
pour la plinthe en métal, une colle néoprène devrais faire le job ! bricolage-faci...ne-tout-savoir/
pour le décapage, c'est ponçage a la main avec cale a poncer semi rigide, et papier grain fin (c'est long et le papier de verre doit être changé souvent mais cela évite la perce)
Apres essaye de te rapprocher d'un vernisseur ! savoir si c'est du verni tampon ou cellulosique ?
1/ il faut caler correctement les lambourdes en fonction, puis tabletter une planche de 34 mm vieillie et moulurée de chaque cotés 2 x hauteur des lambourdes mini (façon plafond à la française) !
2// corniche plus caches moineaux
ici photo
dulioncharpent...rs-et-plafonds/
dulioncharpent...a-la-francaise/
beau rendu, mais c'est fastidieux
ici , a env 12 minutes, ce que je pratique avec la mise en tension de l'escalier (j'ai coacher ce projet) !
youtube.com/wa...h?v=fo-DZcISRqU
et ici en fin d'article explication de mise en tension !
Vaste sujet
Commence par lire ce genre d'article , et après par expérience ça viens vite !
systemed.fr/qu...lages,8557.html
bricolage-faci...net/vis-a-bois/
Et debutant, tu commences par acheter un assortiment,
screwfix.fr/ma...mp;gclsrc=aw.ds
puis au grée des ouvrages, tu te spécialises !
L’idéal serait un support tabouret bois en arêtier et machine fixée dessus ! (effet tréteau et anti-vibrations sur 4 cotés).
ton support comme dessiné vas vibrer et être instable !
pieds en 100/100 et traverses haute et basse en 100/22 tenons mortaises et chevillés collés !
ex ici mais en bois !
amazon.fr/Silv...JVMDA&psc=1
C'est en fait un escalier "à l’américaine" !
la majorité du travail outre atlantique se fait directement sur le chantier avec des bois + ou moins préparés , tout est rapporté et postiche, sachant que ils habillent les plafonds ou placarde à la fin !
Chez eux c'est tout clouage vissage et collage (ex les poteaux composés ou boiseries ) , et ensuite très souvent peint et marches bois naturel !ex ici houzz.com/phot...phvw-vp~4630821
Cela viens du fait que les premiers colons n'avaient accès qu'à de la planches, donc même les murs des maisons sont ossature fine (maison type balloon) !
Le calcul mathématique, est la seule science exacte à mon gout, et je ne reviendrais pas sur ce remarquable travail d’érudit que tu présentes !(perso je suis largué)
Par contre empiriquement un charpentier calcule rarement une charpente, et sait par expérience que tel ou tel pièce de bois doit être augmentée !
Je veux bien entendre que passer des heures de calcul pour un poteau par exemple, donne la section idéale, mais si ce calcul me donne un poteau chêne de 12/12 sans déformation (ex bidon) et que je vais de toute façon mettre un poteau de 15/15 ou 20/20 par expérience (solidité et esthétique en apparent) , qui résistera à + 30 tonnes , et qu'il portera que 2,5 tonnes ? quid de l'utilité dans 95 % des cas ?
Dans l'absolu, les charpentes traditionnelles (professionnelles) bien triangulées et assemblées, sont toutes surdimensionnées et indéformables , disons de ce j'ai perçu dans ma carrière !
Apres en ingénierie de grandes dimensions et en lamellé collé par exemple, je ne suis pas compétant, mais ici tes travaux me semblent trouver leurs places !
le touret pour retailler (doucement) et ensuite avec plusieurs pierres !
ici un pro ! tonnelier youtube.com/wa...h?v=YFiAfhJFxvQ
chez les scouts aussi youtube.com/wa...h?v=2qPTeZdN5HQ