pour de la chapelle, il faut évidemment viser les axes, mais il faut que la vis de rappel soit flottante avec du jeu dans sa chapelle (ex boulon de 10 mm alésage 12 mm) voire ovaliser en plus a la queue de rat l'entrée de l’alésage !
En cas de fausse chapelle, il faut faire la rainure de 12 mm pour une vis de rappel de 10 mm
un axe et une scie circulaire stationnaire et hop brut de sciage calibré !
valable aussi a la toupie, a la scie a ruban, défonceuse ...
ici chez l'ami josé !
lairdubois.fr/...de-deux-minutes
Les bois ont été mal établis au départ, et le vice du bois accentué par la serrure et les mortaises !
Pour mémoire, on établi le creux du montant ouvrant et la bosse du dormant réciproque face au battement de feuillures, ou le contraire comme pour cette porte ! De manière a ce que la serrure ce mette en pression permanente enclenchée !
Rien a faire , on peut essayer de la serrer en contraignant le défaut, mais souvent cela reviens comme mémoire de forme !
ici déjà quelques pistes ! lairdubois.fr/...es/?q=japonnais
et ici chapitre japon :
Cela peut être amusant de faire des nichoirs créatifs, mais les oiseaux préféreront ce qui ressemble le plus au naturel sans traitement !
Par contre c'est aussi utile même décoratif, de leur faire des mangeoires et surtout plus important des abreuvoirs (on y pense moins)
google.com/sea...41&biw=2133
Steatoda grossa ! araignée noire .
Pour tous, il faut laisser les araignées dans un atelier, elles sont un parfait xylophène naturel !
D’ailleurs un de mes vieux patron disait quand il y avait peu de bruit a l'atelier, "les araignées tissent en paix " comme quoi elles faisaient partie de l'atelier !