trait par trait, comme si tu étais sur un panneau ! c'est là que le dessin traditionnel et l'infographie se rencontre !
xuarig dans la logique oui ! mais ici tu met déjà plusieurs tonnes !
angle idéal env 20/30 cm au mètre
xuarig ça a l'air correct ! taille le en 3 dimensions pour savoir .
xuarig tel est le prix ! mais c'est mieux que du sudoku qui ne sert a rien !
joli travail !
fr.wikipedia.o...Planche_331.png
prochains exercices :
youtube.com/wa...h?v=bD8Og6x2Dok
pitié ,dis moi tu svp sinon Pas besoin de préciser car c'est vrais , et je vais le démontrer dans les prochains chapitres !
ou alors tu as pensé que j’allais m’arrêter là ? ou encore ais je mal formulé ?
JPA33 merci du retour ,c'est prévu plus tard , j'essaye d'inventer une méthode pour ne pas embrouiller les plus novices et applicables pas seulement en charpente !
Je rappelle ici que évidement tout peu se calculer ,et ne renie en rien les méthodes mathématiques !
La démarche d'apprendre l’arêtier dans nos professions par le trait d'épures est purement pratique , car elle permet de façonner des bois par positionnement, tirer des gabarit ,déplier des feuillets lamellés, etc ,etc .
Donc pour nous, même si nous l'apprenons , par la suite les calculs trigo et autres ont peu d’intérêts !
Exemple : calculer des longueur avec les angles qui vont avec ,pour une épure de charpente echelle 1 donnera du tracé aléatoire ,car les bois ne sont pas souvent qualibrés précisément voire bruts .
D'expérience , les jeunes à qui j'ai eu à faire en apprentissage , avait pour la plupart des craintes sur leurs capacités à découvrir l’arêtier "académique" teinté de formules et autres .
Ma démarche à toujours été de leur démontrer à la base la "facilité" par le tracé qui leurs permettaient ensuite d'aborder la théorie math de façon intégrable à du concret .
JPA33 c'est un constat ! avec internet et autres tutos, il y à un lissage général navrant des fondamentaux !
Pour mémoire , on peut faire les tracés 2D sur logiciel , puis les imprimer avant de découper les exercices !
Mais il faut évidement savoir tracer à la main ,pour une épure ech 1 ,donc s'exercer sur papier à petite échelle est préférable au départ .
Hello ici c'est par tâtonnements (ca vas encore assez vite) , sinon dans des épures echelle 1 ,on peut parfois mesurer avec un grand réglet souple que l'on plie ,calculer ,puis tracer les segments (il faut parfois être à deux , ou mettre des pointes)
non , l'emprunt , c'est toujours le profil du coté d'un pyramidal vu en élévation frontale ,et en plan il est toujours perpendiculaire à la base depuis l'apex vu en plan (apothème)!! la hauteur reste toujours la hauteur en verticale d'aplomb de l'apex (sommet) vers la base . vois tu ?
C'est vrais que dans l'élévation frontale de pyramide classique l'emprunt vu de face peut être confondu avec la hauteur !! je vais le notifier !
Sinon oui j'essaye d'inventer une autre approche ,que j'aurais aimée avoir en d'autre temps
trente six seb oui puisque nous somme dans de la géométrie dans l'espace !
Génial !!!! merci du retour ! tu verras après en passant au bois ,des automatismes seront là
JPA33 "Le Chevron d'Emprunt d'une Surface Plane inclinée est une Ligne de Pente Rectiligne de ce Plan et tj perpendiculaire à une Droite Horizontale de ce Plan"..... Donc pas forcément du Sommet.
oui tu as raison , mais pour l'instant je garde au maximum l'apex pour ne perdre personne
oui c'est cela !
Sinon dès que tu as accès à une courbe tracée a partir de coups de compas ,par le rayon on calcule ! ex un impériale "régulier" (même rayon et même longueur pour le cintre convexe et concave ,que l'on peut diviser par cordes pour tracer les divisions d'emprunt
Kentaro +1
JPA33 si , car c'est l'emprunt que l'on redresse en ligne droite !
JPA33 voilà ! on pourrait éventuellement dire que les cordes (écartement de compas) sont plus courtes que les petits segments de courbes ,'c'est vrais ,mais la différence tellement tenue que cela n'a pas d'incidence sur les travaux !
Perso ,quand mes écartements de compas successifs arrivaient genre 3/4 mm plus fort au final , je laissais en l'état cela rattrapais la différence !
Dans la réalité ,ex charpente , on se met à deux et on mesure au mètre pliant déployé ou une latte souple ,que l'on cintre le long de la courbe pour la mesurer !
dependancesbois comme je le dit , il faut un assez grand nombre de divisions pour rester précis , mais pas trop pour rester clair !
Essaye avec 16 divisions contre huit , tu verras que les courbes développées au final se superposent !
Palissandre j'essaye de trouver une nouvelle technique ludique pour apprendre l’arêtier ,en passant par la pyramide "scolaire" tracée sur papier à découper !
Les tracés étant plat et développés pour l'instant , permettront de se familiariser en créant des automatismes , qui faciliteront les techniques pratiques futures sur des projet en bois !
Palissandre si un jour ,on te demande un présentoir design biais ou à faces courbes ,tu seras content de savoir ;)
oui c'est cela , des vues orthogonales projetées permettent de visualiser en trois dimensions par faces planes à construire !
Le trait permet d'avoir des dessins de fabrication ou de représentation 3D (ancêtre de sketchu) de pièces ou d"éléments droits ou courbes ,non définis dans un plan orthogonale de projection !
Glorfindelrb +1 la géométrie descriptive (le trait ) découle obligatoirement des vues projetées orthogonalement !
par "dépliage" de formes. C'est beaucoup plus puissant... oui et sans limites de formes !!
JPA33 je pense que nous n'avons pas le même discour et finalité d'usage ! pour moi un changement de plan de projection (dusse t'il être purement pratique) nous sert à faire du dessin géométral cette fois ci !mais découle bien lui aussi de deux vues (le plan et l'élévation par exemple ) .
Boisbarbu merci
Kentaro et après , ou va y mettre de l’épaisseur de matière et finaliser par de la taille ! c'est encore plus passionnant ! mais on n est pas rendu !
merci du retour ça fait plaisir , d'ailleurs le futur hors série du bouvet de découverte sur le trait sera dans ce style ! pourvus que cela plaise autant !
tu prends la seringue et l'aiguille , tu pose un garrot et tu peux faire ton intraveineuse ! tout le monde comprend !
Tu prend la petite pompe en plastique avec un bout pointu en métal ,tu entoures le bras avec l’élastique et tu piques dans la partie ou il faut piquer !
moi je veux bien ,mais il faut quand même garder les fondamentaux de chaque profession , appeler un chat un chat ,c'est rester clair et d'expliquer le pourquoi du comment ,je pense ! non ?
partager ce que l'on sait est un devoir , préserver ce qui est ancestral aussi ! nous sommes des passeurs ,essayons de faire aussi bien que nos anciens .
JPA33 +1
Kentaro Je sais c'est pas simple pour le novice ! j'ai essayé de synthétiser au max ,mais il y a des limites !
Exemple : j'utilise les mots face versant chaque fois , pour que le novice se familiarise avec une face mais en pente du fait de 'l’arêtier en lui même sans changer l'idée dans le vocabulaire pro . Alors que les charpentiers disent versant (de toiture) , les faces biaises ou en trémie disent les menuisiers , et les parements galbés et autres chez les ébénistes , etc etc
J'aime ces débats constructifs !! Cela m'aide bien à essayer de trouver un juste milieu .
Je pense que quand nous passerons aux applications avec bois proprement dites , toute cette petite théorie et pratique sur papier aura crée des automatismes , car le langage ne changera plus ,et il n'y a pas d'autres choses vocabulaire de plus pour l’arêtier !
Il faudra bien sur y appliquer les termes basiques de travaux en bois (angle de corroyage,tenon ,mortaise ,montant ,traverses , chevrons etc etc !)
Kentaro Si tu imagines un versant de toiture, la goutte d'eau venant du sommet prendra comme trajectoire l'emprunt (apothème) (elle emprunte théoriquement une ligne droite parfaitement perpendiculaire au chenaux (égout (égouttoir) pour le charpentiers)
Oak Il y en a un ici , maître etiennedesthuillier qui à revisité tout le dialecte boiseux !
JPA33 L'angle de corroyage , c'est en fait l'angle dièdre de la pyramide qui sert à corroyer d'un angle précis recherché,les bois placés en arête des ouvrages en fonction de son inclinaison (ex .pied de tabouret en arêtier)
Bien sur il y aura un chapitre complet a ce titre !
Oak Evidemment cela s'adresse surtout à ceux qui maîtrise déjà les constructions en géométrie plane ,et qui veulent passer à la vitesse supérieure !
Oak et avec la prononciation italienne ,ça donne quoi ??? ok je
en premier, les cordes sur l'arc , puisque elles servent à tracer les divisions du développement en vraie grandeur à plat , vois tu
Simplement parce que ils sont tracés au compas (méthode par trois points) ! Sinon pas besoin de centre , des courbes aléatoires tracées a la cerce ça fonctionne aussi
JPA33 L'angle ne sera pas constant évidement , mais chaque fois différent a chaque division, et en progression ou récession linéairement le long de la courbe développée (débillardé) ! il y auras bien sur un chapitre !
Kentaro si les deux versants ont un profil commun ,l’arête en plan est droite , des que le raccord d’arête est sur deux versants de profil différents ,les arêtes en plan sont à rechercher (voir dernier chapitre)
je vous fait une petite avant première du hors série ! voila de quoi visualiser un peu ,l'angle de corroyage en progression ou récession linéairement sur la courbe un arêtier cintré !
Kentaro (en plan ?? projection ? sur quoi ? ( sur la vue en plan)
"arête" et "intersection" L’arête représente l'intersection de deux versants .
Surface du versant ,ou face versant c'est parfait !
JPA33 Merci pour cette magistrale démonstration académique ,je n'en serais pas capable du tout ! En fait c'est ce qui m'a rebuté à l'époque et refermer rapidement les ouvrages traitant d’arêtier avec ce langage ! (ben oui j'ai bac - 5) Mais menuiserie charpente depuis 40 ans !
Ce que je veux dire ,c'est que l'on perd très rapidement les gens intéressés si l'on utilise ce langage (je l'ai souvent vu chez mes apprentis qui comprenaient plus vite à l'atelier qu'avec leurs profs au cfa et ce genre de lectures ) ,c'est pour cela que je fait une approche par immersion direct pratique comme le faisaient les anciens, dans le cadre simplifié et purement appliqué en quelques coups de compas in situ pas loin de l'atelier .
Mon expérience personnelle ,comme je l'ai indiqué au début du pas à pas ,c'est d'avoir été plongé directement sur une épure réelle chez un charpentier ,qui m'a permis de comprendre complètement le fonctionnement de l’arêtier en quelques heures (cela me paraissait avant insurmontable et frustrant ),et surtout pouvoir décrypter les épures sur planches anciennes (plus besoin de lire tout le contenu ) ! Ensuite c'est du travail personnel de tracer des épures d'exercices en compliquant les tracés (pour s'amuser et donc progresser) et tailler des bois en réel bien sur !.
dans mon texte avec le dessin d’arêtier cintré j'avais oublié ""l'angle de corroyage en progression ou récession linéairement""
J'ajouterais que tout cela est vraiment toujours très enrichissant d'avoir des approches différentes mais amicales de partages sur l'air du bois !
+1 de toutes façons j'attend de voir les retours des prochains chapitres ,quand ce sera purement appliqué sur des travaux en bois ! Et si ma méthode fonctionne a plus
Kentaro "et on a alors un angle qui correspond au concept d'angle de corroyage. Bien sur, cet angle est variable en tout point de la courbe d'intersection."
"Par contre, je n'ai pas compris le reste, je ne sais pas ce qu'est une "section droite" qui serait aussi un angle"
Oui à priori c'est ça ! regarde le dessin ci dessous ,j'ai dessiné les sections et les déformations induites par la progression d'angles suivant la courbe !
trente six seb hello , En fait c'est comme le pas a pas que je fait ici , il faut décrypter les fondamentaux ! et après quand on comprend le déroulé du tracé d'épure (vue en plan ,élévation rabattement et développement ) on peut commencer à lire des épures un peu plus complexes a chaque fois!
La photo que tu as mis, est connue ,il me semble qu'elle se trouve dans un musée (àTours ou Romaneche Thorins )
C'est une épure de lucarne guitarde ! on y vois la vue en plan , et surtout de la stéréotomie de pièces (c'est le but )
trente six seb "je parlais de de ce pas à pas ;-)" Eh bien je dirais que l'ensemble permettra plus tard à ceux qui s'y intéressent de près ,de pouvoir décrypter plus facilement les épures complexes !
Perso , moi le premier, après avoir appris les rudiments en arêtier , j'ai ensuite évolué plutôt en "lisant" des épures sans trop me préoccuper des textes , car seule la mise en pratique m’intéressait !
Très juste ! d'ailleurs je l'ai expliqué rapidement au dessus (ligne de trave = lattis (dessus des chevrons)!
Ligne de sol ,c'est plutôt en menuiserie ou ébénisterie (là ou repose l'objet à réaliser comme référence (sol, plateau d'établi, )
Ici je n'aborde pas ou peu la charpente ,et j'essaye seulement de faire comprendre le principe de l’arêtier à une majorité de gens passionnés par le travail du bois novice ou non pro
JPA33 +1 si la courbe d’origine est tracée au compas en connaissant les centres !
hello huit segments réguliers par le compas cheminant de proche en proche , et bien tu chemines ton compas écarté sur la courbe à diviser , et tu le réduit ou tu augmentes jusqu'à obtenir huit divisions !
Quand la courbe est aléatoire ou sans foyer au départ , c'est la seule solution
JPA33 Interessant, mais moins rapide que le compas ,il faut trois minutes à un ouvrier expérimenté pour tracer des divisions au compas ! Et pour la prise de mesure ou le tracé d'une courbe par points ,une cerce ou un mètre pliant sur la tranche et quelques plots ou un collègue suffisent !
Et atelier rapidité et technique sont de mise , bien souvent la théorie (incontournable en apprentissage) est abandonnée au profit du savoir faire pratique !
kaj Belle démo appliquée encore une fois signée Jacky !
La tôlerie de façon générale m'a beaucoup apporté (lecture) zinguerie, chaudronnerie , leurs tracés chez les compagnons m'avaient épatés ,car il faisaient leurs épures d'exercices sur papier qu'ils découpaient ensuite pour voir le résultat !! D’où la manière que j'explique ici de faire découvrir l’arêtier ,tu verras dans le prochain chapitre la subtilité de commencer par des développements de surfaces ,ça devrais plaire !
JPA33 Oui bien sur !! les deux sont complémentaires en fait , par exemple nous donnions l'épure de charpente toiture ronde au couvreur pour qu'ils fassent leurs rangs de coupes !
-pour l'incorrecte, on part du point de coupe, on le pivote d'~120° , c'est simple il te déporte sur la ligne de sol le point a rabattre, et donnera une coupe fausse ! (le point d’interrogation ? explique bien le mauvais principe ) vois tu ??
En résumé tout doit être projeté depuis l'emprunt sur lequel on projette les points secondaires !
Oui c'est ça Jacky , en charpente nous recherchons les angles des délardements , ce qui correspond vu par bout à un angle de corroyage, mais chaque fois sur des bois face aplombs !
JPA33 merci !
Tres juste !! comme l'angle en plan de la pyramide à cet endroit est obtu (+ de 90°) ,c'est l'alignement de l'angle perpendiculairement à l’arête qui se retrouve donc à 90° pour tracer l'angle de corroyage !
Je viens de matérialiser sur le dessin par le symbole d'angle droit en rouge .
Palissandre A c'est du Roubo !! Ici c'est pour apprendre à dessiner (pas épure) , perspectives avec points de fuites ,très utile et ancêtre de sketchup .
Paco64 +1
JPA33 +1 D'ailleurs j'ai connu un Couvreur Ardoisier pratiquer ainsi sur Tourelles et Abside biaisé. Le principe est bien connu et très pratique pour aligner des coupes notamment !
sanglier hello ici une question qui peut t’intéresser ! lairdubois.fr/..._comment_134075
si tu pouvais nous faire l'épure détaillée d'un Buenos aires sur plan rectangle ce serait super ! merci
Hello merci que mon travail te plaise !
Je vais répondre rapidement , attend ce soir je devrais avoir fini le premier chapitre des exercices pratiques , tu auras déjà des réponses !
Alors oui c'est possible de travailler par calcul , mais le tracé des bois sera très long et compliqué en terme de visualisation (j'ai appris aussi à calculer, mais je ne m'en suis jamais servi) . Une épure échelle 1 reste le meilleur moyen de tracer et exécuter précisément en limitant les erreurs et de tout contrôler par superposition des bois dessus !
Ce soir donc tu auras des réponses , et peut être d'autres questions ? et bravo pour ton épure d'étude !
ckarriere Complètement !!
Grabouille merci ;)
ckarriere merci !
En fait pour appréhender le trait , l’arêtier droit et généralement le premier ! puis l’arêtier cintré, et enfin le cylindre (débillardé) , enfin viens le cintré en plan et élévation (ou croche pour les charpentiers)
le pas à pas sur l’arêtier je l'ai fait pour un apprentissage à son rythme , chose que j'aurais aimé avoir en son temps !!
Apres , généralement on connait le principe général et on peux petit à petit explorer ce que l'on veux !
Hors Série du Bouvet c'est plutôt une présentation d'ensemble pour la transmission que cela existe (beaucoup de gens ignorent ce qu'est l'art du trait (même des pros)
pour commencer familiariser avec le trait ici c'est bien
Tu fais en fonction de ta sensibilité et de tes capacités actuelles , dans ce pas à pas tu as tout pour progresser à mesure, c'est son but !
ex : Fais une pyramide en panneau 22 mm ou autre massif pour te familiariser avec le tracé et les angles a trouver (une tirelire par exemple) , puis tu augmentes les difficultés , il n'y a pas de limites !
hello , faites des pas à pas de vos progressions dans le trait , ce serait très intéressant , faire la tambouille a plusieurs c'est sympas non ?? !
trente six seb celui ci est sympas comme inspiration !
Est ce que l'emprunt est aussi appelé "ligne de plus grande pente" je sais pas , j'ai jamais entendu dans mon apprentissage !
dneis Ok ! c'est logique évidemment ! donc l'apothème !
En pratique j'ai appris comme cela /
L'emprunt ou chevron d'emprunt :
il représente l’apothème d'un pyramidal ou d'un conique,donc le profil frontal de l’arêtier et de la face versant encore inconnus en vraies grandeurs ! Il sert aussi à tracer des épaisseurs de bois à œuvrer ou à reporter (nous le verrons plus tard).
Chez les charpentiers , il se nomme le chevron d'emprunt ,chez les autres professions généralement seulement l'emprunt .
pour le principe oui, sauf que dans l’arêtier tu as aussi les parties arrières qui apparaissent après avoir rabattu à plat , vois tu ? nous ne sommes plus dans de l'orthogonal, mais dans du géométral (profondeur en plus) !
tu as de la chance, bientôt des cours privés ! mais avant continue sur ta lancée et apprend bien les fondamentaux nécessaires !
vincentdoreillac hello c'est bien tracé ! Un conseil , dans sketchup, tu vas dans affichage , puis styles d’arêtes , puis tu ne laisses coché que arêtes !
Tu n'auras que des trais fins !
vincentdoreillac belle épure !
L'Ecorce du Sycomore sur le Buenos aires pour mettre l'eau a la bouche !
en fait cela fait au moins trois semaines que je cogite et dessine !
merci du compliment quand même !
merci de l’intérêt pour mon travail !
Alors en 8 car c'est très facile et précis de diviser par les bissectrices au compas ! Parfois on fait au rapporteur en 6 divisions, mais sur une épure de charpente, je te dit pas la taille du rapporteur , alors que le compas c'est du gâteau !
Dans des tracés simples, aretier de charpente regulier, on peut aussi ne diviser qu'avec des lignes de niveaux la hauteur .
8 divisions c'est assez précis pour des courbes en Doucine par exemple , et cela allège le dessin qui comportera déjà bien des traits !
Évidement, dans l'absolu, plus il y a de points plus c'est précis !
toitetmoi +1
hello !
il faut tracer ton impérial en "doucine" le profil a l'aide de deux portions de cercle identiques inversés !
puis tu divises chacun en 4 !
si c'est irrégulier, divisions au cheminement ou des altitudes ! mais c'est moins lisible et sujet a des erreurs plus facilement !
Baptiste33 y a pas plus simple ailleurs, c'est pour cela que j'ai fait ce pas a pas !
dis moi ou tu butes ?
ci dessous, divisions aléatoires cheminement , et par altitudes !
Baptiste33 le cheminement se termine avec +/- au dernier segment !
par altitude tu retrouves tes points , sauf qu'ici il faut ajouter le point altitude de rencontre des deux courbes (que j'ai en effet oublié)
essaye les deux, tu aura la même courbe développée .
ne rate pas cette annonce !
il y a que ce tome, mais pour la courbe tu as déjà une belle ap^roche et en plus il est pas cher !
ebay.fr/itm/12...:Bk9SR4LEroPwYg
pour debuter la courbe débillardée : lairdubois.fr/...on-par-sketchup
ils vont en voir passer des tonnes !