
BoodWood faut pas regarder, c'est un navet !

CutchySmecta le sens du fil du bois ! lairdubois.fr/...e-et-depaisseur

CutchySmecta c'est comme cela que l'on avance !

Hello tous
Je vais faire court !
Ce matin 5h par insomnie, j'ai allumé la télé sur France 24, et je suis tombé sur un débat hyper intéressant sur l'explosion de l' AI (intelligence artificielle)
Au vus des intervenants, l’espèce humaine et ses savoirs faire ,pourraient ce faire rapidement digérer par cela , c'était flippant , et un grand nombre de métiers et emplois vont être détruit , c'est un fait !
Bref, je pense que les "stars" de you tub ont leur utilité à véhiculer, ce qui était plutôt un autre monde jadis .
perso, je le vois pour l'art du trait, et bien d'autres choses (ex : il nous manque 24000 chaudronniers soudeur) !
Donc la découverte, la transmission des savoirs et des possibilités passant par le biais des réseaux digitaux, ne sont pas du tout à fait néfaste à mon avis. même si certains sont plus "égaux" que d'autres (Coluche) ou "ego" que d'autre (moi)
Il faut par tout les moyens, continuer à cultiver les esprits "biologiques" , et marteler que la facilité numérique exponentielle, n'est pas gage d'enrichissement personnel !
en tout cas, belle affiche au salon , même si je n'y suis en visite que virtuellement malheureusement .
par contre, ici en france, il n'aurais pas eu la moyenne demandée en travail traditionnel manuel (tout au moins perdu beaucoup de points) !
youtube.com/wa...h?v=Bczp7NeMTY0
assemblages après avoir bouveté, retouches au ciseau des arasements, ....

et pourtant ! actu.fr/norman...s_54712746.html

Hello !
je fais partie des jeunes fossiles et je n'ai rien contre la modernité, et l'évolutions des métiers (c'est normal et naturel)
d'ailleurs mon travail (c'est un devoir) est d'essayer de mixer au mieux l'art du trait ancestral et l'informatique! afin de le faire découvrir et perdurer au près des jeunes .
Le net et les réseaux (non dévoyés) sont des outils formidables de promotions et de découvertes .
Le truc qui m’embête, c'est la banalisation a outrance (voire hors cadre) et l'aspect trop lissé de ce que sont vraiment nos métiers, et parfois le désarrois de tout ceux qui ne trouvent pas la facilité et le ludique qui les a fait rêver sur des videos !
ex :
un assemblage tenon et une mortaises fait main avec corroyage varlope en amont, c'est 4 heures ! (un de mes vieux maître a l'époque mettais 1 heure a peine)
quand on rentre en apprentissage la notion de temps est de rigueur depuis la première pièce , (hors loisir) c'est ici que les gens se font berner, et ne prennent pas la vraie teneur des métiers d'art !

Il faut, tous ensemble et d'une même voix, communiquer le plus largement possible pour remettre à leur place les métiers manuels et plus particulièrement ceux du bois. Vedettes et inconnus forment une même équipe.
bien dit ,voilà l’essentiel !
C'est chaque fois un crève cœur pour moi de ne pas pouvoir y aller !

Airdrien ok mais c'est plutôt une présentation générale, mon pas a pas est plus ludique et détaillé !
non pas du tout, la méthode empirique existe depuis des siècles,
pour du "standart dans les règles de l'art" un charpentier ne calcule rien , on connais les sections et cotes appropriées !