parce que énormément de gens ne connaissent pas le (bon) milieu de la chasse !
évidement il y a de mauvais chasseurs !
glaude on est d'accord
j ai déjà vu un escalier spiralé Echelle 1 avec les marches a l anglaise en photo ,mais les limons était d aplomb !
je remet une petite couche , si vous voulez voir de beaux ouvrages aussi fou que celui ci , n hésitez pas si vous le pouvez aller au musée du compagnonnage à Tours , sinon il y a un beau musée du compagnonnage à romaneche thorins
dans le beaujolais !
perso j en ai jamais fait non plus!,Dans l escalier de Perdiguier ,l escalier est développé d un cylindre (d ou la possibilité du coulissement ,pas de vis), les éléments du plafond sont débillardés de manière traditionnelle ,en gros le développement est pour des pièces à plat non sur champs comme le seraient les limons .la méthode pour développer reste la même .
Je rajouterai ,leur prouesse supplémentaire , ils taillaient au 1/10 sur un coin de table !!
hello flashover , c est vrais que l on a mis du concentré kajmed et moi , mais il sera d accord avec moi ,les escaliers sont majoritairement assez simples à mettre en oeuvre.
Mais il y a une chose c est que lors qu on pratique l escalier on s ennuie vite car 90 /100 des ouvrages sont dans le même schéma de construction .
Construire des escaliers c est addictif et savoir tracer et exécuter des escalier ,c est l ancêtre des jeux vidéo ou l on doit progresser pour atteindre des paliers (sans jeux de mots lolll)sauf que ce n est pas virtuel .
Il n y a qu a voir tous les chefs d œuvres que nous ont laissés les anciens !en recherche perpétuelle de la difficulté .
oui c est tout à fait cela , pour la courbe il y a une frontière à passer ,pour cela ne pas hésiter à se plonger dans les bouquins et travailler chez soi en explorant petit à petit (une fois que l on a compris et maîtrisé l escalier en droit)!
La première chose à faire ,c est de se tracer et exécuter un morceau de bois débillardé (en partant d un cylindre ) cela n engage que moi !.
Hier , petit voyage dominical avec ma chère et tendre ,dans les Vosges pour passer la journée chez kajmed et sa petite famille .
J ai put enfin voir de visu le magnifique travail de ce virtuose de l art du trait , et du travail du bois !
Ses épures sont d une propreté , netteté , précision , et rigueur , tout bonnement de qualités d édition , à la hauteur des Jamin, Roubo ,etc ..
En 2009 l'UNESCO inscrit « la tradition du tracé dans la charpente française » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, après que ce savoir-faire a été inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Mr Kajmed est un digne Maître représentant de cet art qui nous est cher et qui suscite de l émotion !
on ne peut dire moins !!
kajmed +1 un seul secret, toujours en recherche de difficultés c"est comme cela que l'on avance !
kaj +1 ici un peu de lecture !
executionbois oui oui bien sur !! les vrais tradi ce sont comme tu dis les panneaux collés en douelles ;) perso je préfère c'est plus noble (mais c'est tres chronophage )!
trente six seb regarde le lien que j'ai mis plus haut
executionbois j'alais le dire a la ruban ou finalement main ! +1 executionbois
bel exercice, tu aurais presque du laisser dépasser proprement sans araser pour la propreté et l’esthétique des assemblages !
Amons 1 cm !
Hello sylvie
etiennedesthuilliers est souvent incisif, mais c'est un sage bienveillant et un maître incontesté !
comme dit Bonbonveronbi donnes nous les cotes et la destination de ton bâtiment plutôt svp
boite a cheville et rabot !