
Personnellement je ne vois que des avantages à utiliser des chevilles carrées.
On utilise les chutes et à la rabo degau l’usinage ne prend que quelques secondes. Celles-ci font 10x10. Faire des chevilles rondes est plus long, demande un montage d’usinage ou du matériel de tournage.
Elles s’adaptent aux trous carrés percés à la mortaiseuse à bédane carré.
Je préfère les chevilles carrées aux rondes. Mais c’est une affaire de goût...
Bien sûr les tourillons feront le job. Mais, sauf à trouver des tourillons en noyer, difficile de jouer sur les contrastes de couleur.

Merci etiennedesthuilliers !

Merci Michel76 ! Superbe démonstration !!

Ensemble à la fois cossu et aéré. Le latté semble être joli sur les 2 faces, ce qui n’est pas forcément facile à trouver.
Encore du Rubio ! D’ici quelques temps on va commencer à avoir du recul sur cette marque très plébiscitée. Et j’aimerais alors avoir des retours quant à la façon dont cette huile magique vieillit. Monocouche et sec au toucher en quelques minutes. Si en plus ça vieillit bien c’est le produit rêvé …

leevalley.com/...-footstool-plan
Veritas étant une marque canadienne, on trouve facilement les plans outre-Atlantique. En Europe à ma connaissance Axminster est un site bien pourvu en produits d’import nord américain, notamment les marques Veritas et Lie-Nielsen.
Les dimensions sont en pouces évidemment

En fait sur la version initiale il n’y a pas de repose-pieds. Plutôt que d’en fabriquer un à part j’ai choisi de l’intégrer dans le fauteuil. Gain de place vu que le fauteuil est déjà assez imposant.
Avoir les jambes à plat est un vrai plus en terme de confort

Merci ! Malheureusement j’ai vendu tous mes fauteuils donc je ne peux pas mesurer les angles en questions. Le seul qui me reste c’est le mien mais c’est un rocking chair Adirondack, donc l’angle assise/sol bouge tout le temps forcément . Je vais essayer de retrouver les plans pour calculer les angles.

Merci Sebi Menuiserie !
Merci