L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Maxiwall

Maxiwall  (Wallez Maxime)

Brunehaut
Qui suis-je ?

Bricoleur amateur, j'ai découvert le travail du bois lors de la rénovation de ma maison. C'est pendant la construction de cloisons en bois que j'ai pris goût à cette matière. De plus, c'est à cette époque que j'ai acheté mes premiers outils.

Pour votre info, ma scie radiale est la première à être entrée dans mon atelier. Atelier qui était plus un grand foutoir qu'autre chose. La scie en question est une Powerplus vert pour 300 euros avec le pied. Je dois dire qu'elle fonctionne depuis des années (6 ans) sans gros problèmes. Juste une mauvaise manipulation de ma part, le morceau de bois que je coupé n’était pas plaqué contre le guide et là explosion, guide explosé et très grosse frayeur pour moi ... .

J'ai ensuite étoffé ma collection avec, viseuses, perceuse, ... la marque que je préfère pour le rapport qualité prix c'est Makita. Voilà, actuellement je possède une scie sous-table fabrication maison (aussi moteur powerplus), relativement précise à 0,8 - 0,5 mm. Une scie plongeante sp6000j avec deux rails. J'ai également investi dans une très petite rabot-degau qui est aussi une Powerplus, les modèles sont identique dans cette gamme de prix, je suis donc allé dans la GSB du coin. J'ai du refaire le guide parallèle car absolument pas droit... J'ai également investi dans une défonceuse, qui pour moi est indispensable bosh vert avec fraise DEwalt .

Mes premières réalisations

Une table en hêtre pour la cuisine mais aucune connaissance de base, juste, j'ai copié la structure de ma table de salle à manger. Pour ce travail, j'ai réalisé le corroyage moi-même une vraie galère pour obtenir des planches acceptable ! Mais avec l'expérience, c'est de mieux en mieux.

J'ai réalisé des caissons pour l'atelier, pour les toilettes, des planches à découper,... Actuellement, je travaille sur un bureau pour mes filles ( 2). Technique tenon-mortaise à la main, avec panneau dans le cadre et plan de travail en massif (pin). Là aussi, corroyage, découpe à mesure et assemblage. Pour ce projet, j'ai utilisé sketshup qui est devenu indispensable pour penser un projet. Ça évite de problème lors de la réalisation, avec une fiche de débit et tout. C’est vraiment un gain de temps.

Voilà

Où suis-je ?
Brunehaut
il y a 4 ans  Inscrit
il y a 1 mois  Dernière connexion

Compétences

Non renseigné

Relations

0 collectif
0 abonné

Popularité

0 coup de coeur reçu

Contributions

0 avis/critique
0 retour d'expérience
0 création
0 question
0 réponse
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 atelier
0 trouvaille
0 evènement
0 collection
0 vote favorable
0 vote défavorable
0 proposition
0 annonce
0 graphisme