
la méthode la plus simple est de fixer un porte serviette assez haut (ou autre meuble) qui dissimule cet écart. c'est pas très pro mais ça marche bien.
sinon, tu peux déjà faire une découpe au pied comme pour passer une plinthe, ça te permettrai de gagner un peu vu que l'écart semble se faire surtout en bas et de ne pas avoir un très gros joint.

suffisant pour un abri bois: 16 heures entre la question et la réalisation finie, c'est rapide. le contreventement n'a d'importance que si le bucher est vide sinon, ça ne bouge pas. pense a mettre des chevrons par terre pour garder une ventilation sous ton bois et mets une "gouttière" si tu ne veux pas que le vent rabatte l'eau du toit sur ton bois.

tu peux coller au double face une sur épaisseur que tu mets a dimension avec une fraise a affleurer et avoir ainsi un support amovible pour ton quart de rond. sinon, tu fait un guide en V plus ou moins ouvert en fonction du diamètre de ta table et tu règle l'emplacement de ta fraise dans la pointe pour qu'elle affleure.

l'aimant semble la meilleure solution: en papeterie, il y a du rouleau adhésif souple aimanté recoupable que tu peux mettre sur la porte: moins d'aimants à acheter. par contre, le système de dépose pourrait facilité la fauche éventuelle vu que ta signalétique est très sympa.
enfin, je ne comprends pas bien comment des WC, une douche, un escalier ou une cuisine peuvent changer de fonction. peut etre que certains panneau peuvent etre fixe?

bonjour,
je dirai sans certitude du classique acajou pour l'ensemble.
photo 4: effectivement un renfort structurel dans une zone avec beaucoup de nœuds.
photo 5: j'en ai vu une avec ce système de tube cassée mais je ne me souviens pas avoir vu de tige filetée. à confirmer par d'autre plus aguerris que moi.

bonsoir,
j'ai réparer une commode (avec des panneaux latéraux de 10mm en massif) qui avait le même problème il y a quelque temps:
- recollage du panneau courbé,
- humidification à l'éponge et séchage sous contrainte plusieurs fois pour redresser le panneau.
- création de queue d'aronde à la défonceuse dans le bâti a l'arrière et collage de fausse queue sur le panneau. comme ça, le panneau peut travailler dans sa largueur sans casser, repose collée à l'avant du meuble,
- reprise des finitions.

il faudrait regarder du coté du tournage des boules de canton: il me semble que cela se fait bien au compas. j'ai trouvé ca: pluspourlebois...mpas Maboul.pdf

l'écorce, c'est pas terrible: pas ponçable, se décolle, ramasse tout surtout sur une table. perso, je l’enlèverai.
pour faire une table avec une tranche, il faudra, après corroyage, enchâsser une plaque de CP dessous et la coller (lui donner la forme des contours pour la rendre vraiment invisible) pour que ta table ne casse pas au premier coup un peu fort. la résistance du bois dans ce sens la est vraiment médiocre

je ne sais pas si les fils blancs sont de la pourriture ou des reste de peinture après rabotage mais je suis d'accord avec glaude et Copeaux d'aronde : plutôt de l'orme