L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

118 commentaires
lamenuis
Je suis d'accord

effectivement, quel intérêt à doubler en osb?

par racmterrof il y a 1 an
lamenuis
Je suis d'accord

c'est même pas le prix du bois de chauffagz

lamenuis
( Modifié )

encore un dégât de la chenille tordeuse du pin (non, elle ne tord pas le bois, elle s'attaque aux bourgeons): j'ai vu des parcelles très attaquées. généralement, ca part en bois de trituration (papier, osb, médium, pellets, ...), exceptionnellement en linteau de dessus de porte.

lamenuis

a priori, c'est une voiture faite pour son fils:
youtube.com/@NDWoodArt/videos

lamenuis

effectivement, les bois ne grisent pas de la meme facon: l'archi qui a fait le plan de notre agrandissement avec bardage bois avait des échantillon de bois vieilli. nous avons choisi aussi le douglas qui était un bon compromis pour nous entre le prix et visuel. je crois que l'on préfèrait le cèdre mais la, ca pique un peu.

lamenuis
Je suis d'accord

c'est juste des pieds et des roulettes qui se plient sur un axe (boulon ou charnières) et que l'on relève sur un point d'appui. de plus, la traverse basse n'est pas pratique a la descente du mur et pourrait être avantageusement remplacée par un autre mécanisme de blocage.

lamenuis

les traces d'eau ne sont pas importantes. le prix du bois est surtout dépendant des nœuds (morts ou sains, taille), du type de débit, ... la, il s'agit probablement de bois de talus avec de gros nœuds donc beaucoup de bois en tension avec risque de déformations à la coupe et dans le temps.

lamenuis
( Modifié )

sur la première photo un nœud sain, le moins embêtant car il y aura juste du contre fil 'dommageable avec le merisier a cause des arrachements),
sur la troisième photo, un nœud en baïonnette à proscrire dans le mobilier,
sur la quatrième, une fourche inutilisable,
sur la deuxième, du bois de chauffage.
tu as aussi une photo avec un nœud mort reconnaissable au cercle noir autour (celle ou l'on voit des pieds): c'est un nœud qui va se décoller et laissé un trou dans ta planche.
voila, cela devrait t'aider a voir la qualité de ton bois. dernière chose, le merisier est vraiment appétissant pour les petites bébêtes, regarde bien qu'il n'y en ai pas.

lamenuis

dans les montants, faire une rainure en "T" a l’arrière et une horizontale devant. 4 "tourillons" sur les cotés de l'étagère. tu pousse ton étagère a fond a l'arrière, tu passe l'avant et tu descend l’arrière dans le "T". tu peux aussi mettre le "tourillon" dans le montant et faire des encoches dans tes étagères

par Amadeus41 il y a 2 ans
lamenuis
( Modifié )

ajonc, houx, laurier rose, cyprès, eucalyptus et le reste, je sèche

lamenuis

je suis sur d'ajonc, houx et cyprès (ou thuya). si ce n'est pas du laurier, peut être du daphnée. je suis assez d'accord avec le buis et le lierre

lamenuis
( Modifié )

bonjour,
pour avoir démonter celui de ma mère rendu "au bout", je t'assure que ça ne bouge pas: dans le Finistère, au bout de 15 ans, toute les rainures languette étaient collées par la lasure et je n'ai pas récupéré une seule lame intacte. ceci dit, si tu est inquiet, pourquoi ne pas mettre un croisillon sur tes deux murs aveugles et tu visse une latte sur deux ou trois par l’extérieur. tu pourra en profiter pour y mettre une vrai isolation a l'intérieur genre laine de verre ou styrodur sans perdre une place folle.

lamenuis

bonjour,
d'après l'éclaté (par ex:https://www.outilpieces.fr/bosch/pof-1400-ace), il y a deux vis dessous pour démonter ce qui est confirmé ci dessus. soit le ressort est cassé, soit il y a quelque chose (poussière, copeaux, ...) qui bloque le retour de la pièce.
essaye de la débloquer en la mettant bouton vers le bas et en tapant pas trop fort avec un maillet caoutchouc sur le dessus. je pense que tu n'échappera pas au démontage.

lamenuis

bonjour,
je ne comprends pas la gestion de la première et dernière marche: en encastrant un nez de marche en haut, la première marche est plus petite et en bas avec le rajout, elle est forcement plus haute et 35-38mm, ce n'est pas rien.
ensuite, je ne comprends pas le choix de 35mm d'épaisseur: c'est ce que l'on prends quand la marche est porteuse mais la, c'est l'escalier béton qui est porteur, le chêne est juste un habillage. pourquoi ne pas avoir doubler en 20mm par exemple quitte a coller un doublage pour le nez de marche.
enfin, pour le nez de marche en haut, il existe des disqueuses avec aspiration intégrée au carter qui fonctionne (l'aspiration) très bien. j'en ai loué une il y a quelques années pour faire une découpe, ça a évité 3 jours de ménage.
en tout cas, joli projet qui ne peut que rendre bien à la fin.

lamenuis

bonsoir,
merci pour la réponse. j'ai de nouveau regardé tes nez de marche et en fait, ils ne sont pas débordants donc pas la peine de rapporter une épaisseur sous le nez sauf a vouloir se compliquer la vie. bon courage et donne nous des nouvelles avec photos évidement.

lamenuis
( Modifié )

joli. en plus, on dirait qu'elles restent en creux sur la photo.

lamenuis
( Modifié )

bonsoir,
si l'atelier est/reste froid, pourquoi ne pas faire un caisson isolé ou isolé/chauffé juste pour les collages quitte a le rendre démontable si besoin? des fois, une simple couverture dessus dessous peut suffire: les conditions de mise en œuvre de tout ses produits chimiques doivent être respectées sinon, ça ne marche pas😀.

par Stachemou il y a 2 ans
lamenuis

effectivement, très joli. et même question: tu as trouvé ou le mécanisme?

lamenuis

+1🙂

lamenuis

sur beaucoup de navigateur, en faisant un "clic droit", on a une rubrique "traduire la page en francais". j'ai firefox et j'ai rajouté un traducteur en plus.🙂