apparement, il aime bien ETSY:
etsy.com/fr/li...top-1&cns=1
etsy.com/fr/li...-bois-massif-en
mais aussi l'air de bois:
IKEA: vinyle-actu.fr...idouilles-ikea/
ca sent vraiment la personne qui n'à rien a vendre mais qui encaisse.
les poutres du plancher de l'ancien grenier à grain du "château" du 16eme à cote de chez moi sont quasi toute réparées comme ça. à l'occasion, je mettrai une photo.
cher etiennedesthuilliers,
je suis admiratif de ton savoir et de ton expérience ainsi que de ton engagement auprès de l'air du bois, c'est irremplaçable.
ceci dit, quand tu réponds, soit il n'y à pas assez d'éléments pour répondre sérieusement, soit c'est une remise en cause systématique et parfois énigmatique des réponses des autres.
c'est fatigant. désormais, ça devrai te faire plaisir, je ne répondrais plus au questions vu que tu est quasi le seul à détenir le VRAI savoir.
je te souhaite une bonne continuatio.
dans le même genre et tout aussi bizarre:
ebay.com/itm/225029357157
oui, un bon rabot électrique. comme on ne sait pas grand chose, je présuppose que c'est un arbre de jardin donc une "grume" courte environ 2m a 2,50 sans nœuds et que 20 cm est le diamètre au pied et non médian. je pars aussi sur un travail occasionnel pour un débutant sans trop d'équipement pour qui le temps n'est pas valorisé.
a priori, c'est une voiture faite pour son fils:
youtube.com/@NDWoodArt/videos
effectivement, les bois ne grisent pas de la meme facon: l'archi qui a fait le plan de notre agrandissement avec bardage bois avait des échantillon de bois vieilli. nous avons choisi aussi le douglas qui était un bon compromis pour nous entre le prix et visuel. je crois que l'on préfèrait le cèdre mais la, ca pique un peu.
les traces d'eau ne sont pas importantes. le prix du bois est surtout dépendant des nœuds (morts ou sains, taille), du type de débit, ... la, il s'agit probablement de bois de talus avec de gros nœuds donc beaucoup de bois en tension avec risque de déformations à la coupe et dans le temps.
sur la première photo un nœud sain, le moins embêtant car il y aura juste du contre fil 'dommageable avec le merisier a cause des arrachements),
sur la troisième photo, un nœud en baïonnette à proscrire dans le mobilier,
sur la quatrième, une fourche inutilisable,
sur la deuxième, du bois de chauffage.
tu as aussi une photo avec un nœud mort reconnaissable au cercle noir autour (celle ou l'on voit des pieds): c'est un nœud qui va se décoller et laissé un trou dans ta planche.
voila, cela devrait t'aider a voir la qualité de ton bois. dernière chose, le merisier est vraiment appétissant pour les petites bébêtes, regarde bien qu'il n'y en ai pas.
dans les montants, faire une rainure en "T" a l’arrière et une horizontale devant. 4 "tourillons" sur les cotés de l'étagère. tu pousse ton étagère a fond a l'arrière, tu passe l'avant et tu descend l’arrière dans le "T". tu peux aussi mettre le "tourillon" dans le montant et faire des encoches dans tes étagères
utilise les pour les morceaux les plus courts, la courbe ne se verra quasi plus. les humidifier, les laisser sécher et les utiliser non contraint, ils reprendront la forme: chassez le naturel, ...