10 495 commentaires
Kentaro

kevkl Cette table pourrait très bien servir directement d'établi, en gardant tout le piétement. Pas la peine de tout démonter et de faire un nouveau piétement. Elle a l'air très solide, rigide et robuste.

En tout cas, c'est ce que je ferais.

Kentaro

Oui, et cela s'était résolu...

par Histoires de Bois il y a 27 jours
Kentaro
( Modifié )

Beau travail, tout aussi propre que le reste de tes créations!

Par contre, le gabarit est prohibitif et inutile. Il suffit de se faire un montage en bois pour fixer la perceuse ou la fraiseuse.

De plus, avoir des trous bien verticaux ne sert pas à grand chose. Dans du mdf, les trous vont vite s'élargir, s'ovaliser, etc...

Kentaro

RedGuy Le principal avantage du statu d'autoentrepreur, ce n'est pas tant l'avantage financier tva, que le fait que c'est un truc simple, avec une compta simplifiée.

Dès l'instant où l'on entre dans la gestion de la tva, en terme de comptabilité et de trésorerie, on se retrouve dans une usine à gaz avec nécessité d'un expert comptable, gestion de la trésorerie, etc etc...

Ce qui n'est pas nécessairement évident pour les petits.

Dès l'instant où on est en régime tva, on se retrouve à gérer une vraie entreprise, ce qui n'était pas la philosophie et l'objectif de départ.

Kentaro

Kilago A noter que sur de petites pièces, reporter les dimensions en imprimant du papier ne sera pas très précis. Le papier va bouger, se tordre, se déformer, surtout si tu le colles... Les angles ne seront pas précis du tout.

Tu ferais mieux de reporter les dimensions de ton plan directement sur les pièces de bois.

Conseil d'ami qui a déjà essayé ce que tu veux faire et s'est planté...

Kentaro

Kilago A noter également qu'en prenant des bout de bois avec des sections à angles droits, tu vas avoir des pieds "rentrants"...

En fait, les pieds forment une pyramide, et sur une pyramide, les angles des arrêtes ne sont pas à angle droit. Cela s'appelle l'angle dièdre. En fait, sur une vraie charpente, les chevrons ont une section qui n'est pas à angle droit.

Renseignes toi sur les notions de l'Art du Trait. Il y a un très bon pas à pas la dessus.

Kentaro
( Modifié )

Kilago J'ai vu ton pas à pas, et je pense que ce serait pas mal que tu lises avec attention le pas à pas de Sylvainlefrancontois dont j'ai donné le lien.

Kentaro
( Modifié )

Kilago Ben, c'est ce que j'ai dit plus haut, au sujet de la "pyramide" et de l'angle diedre pour la section des pieds...

Kentaro

Kilago Certes, mais si vous regardez bien le plan 3D, sur le haut des pieds, la partie restant après entaille est en biais, et il ne reste plus beaucoup de matière d'un coté.
Ce serait aussi bien si le reste de l'entaille était parallèle à la traverse horizontale. Et pour cela, il faut un pied de section non à angle droit, et donc, calculer l'angle diedre.
Mais bon, c'est un détail...

Kentaro
( Modifié )

Chatongris Le cormier EST le sorbus domestica.

fr.wikipedia.org/wiki/Cormier

Le sorbier des oiseleurs est le sorbus aucuparia

fr.wikipedia.o...orbus_aucuparia

Les deux espèces sont très proches.

Kentaro
( Modifié )

Oui, c'est exactement cela. La gorge en dessous n'a pas à être compliquée. Comme je le disais, deux ergots de chaque coté suffiraient, entre lesquels coulisse la came spiralée.

Et on peut la faire en bois dur.

Pour la partie dentée, on peut même couper un morceau de la crémaillère, et le fixer sur le bloc. Cela ne réduira pas beaucoup la longueur de la crémaillère.

Kentaro

cla28 En fait, il n'est même pas nécessaire de faire une gorge spiralée en dessous du bloc. Il suffit de mettre deux ergots, contre lesquels la came spiralée va coulisser.

Kentaro
( Modifié )

Interessant. On le chauffe comment ?

Kentaro

cla28 Tu as vu ma réponse ? La pièce n'est pas compliquée à réaliser, même sans plan... Il faut bien sur que l'on voit la crémaillère, et la came hélicoïdale.

Kentaro
( Modifié )

Le truc a été "suspendu" il y a 2 jours. Y z'avaient repris le budget de Mister Barnier, modifié à la va-vite deux ou trois lignes pour contenter tout le monde et y z'avaient pas vu qu'il y avait ça... C'était pas d'leur fôte! Affaire à suivre...

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Il est vrai qu'il ne faut pas relâcher la pression...

Kentaro
( Modifié )

stephhubert Il me semble qu'il a toujours été compris par la plupart que la réalisation d'une cuisine est de l'"achat vente de marchandise", et l'installation de la cuisine une activité de "prestation".

Mon avis est qu'il n'est peut être pas opportun de commencer un dialogue la dessus avec l'administration, qui risque de soulever des interrogations qui pourraient remonter très haut... On ne sait jamais ce que cela pourrait donner in fine... 😇

par Femto il y a 1 mois
Kentaro
( Modifié )

Génial!

Kentaro

Ziedge Ben justement, le gris avec le chêne, c'est parfait...

Kentaro
( Modifié )

Veri biuautifouole!

Kentaro
( Modifié )

Non, pas obligé de couper d'équerre. Les deux tiges sont vissées dans le mur, et ensuite, il y a deux trous dans le chant de la planche (pas nécessairement d'équerre), pour enfiler la planche dans les tiges.

Comme dit Nicoel Il ne faudra pas mettre des choses lourdes, mais cela peut faire un effet interessant. Les deux planches brutes vont donner l'impression de voler.

Percer dans le chant de la planche qui sera oblique est un peu délicat, mais c'est faisable. Il faut faire un pré-trou pour "fixer" la pointe de la mèche.

par Cpat il y a 1 mois
Kentaro
( Modifié )

Les traverses en métal (qui ne servent à rien, d'ailleurs...), elles sont fixées comment ? il faut des trous oblongs (ovalisés), de manière à laisser les planches se rétracter si elles le souhaitent.

La question a été traitée ici des dizaines de fois.

Kentaro
( Modifié )

Cpat On t'a déjà répondu la dessus sur une autre question de ta part...

Trou de 6 pour une vis de 4, c'est totalement insuffisant. On t'a dit de faire des trous oblongs, au moins 10 mm.

De plus, on t'a déjà dit que les traverses en métal ne servent à rien.

Kentaro
( Modifié )

Cpat ce que tu peux faire, c'est les démonter, faire des trous oblongs dans les traverses d'au moins 10 mm de long, comme déjà dit, et les remettre.

A noter que la rainure que tu as faite notamment au milieu de la table va fragiliser le plateau (épaisseur moins importante).