
Un petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut : lorsque j'ai fait ma cuisine en chêne massif, le choix d'un plan de travail en bois ne me plaisait pas pour ces questions de fragilité.
Alors j'ai fait le choix de dire que ce que j'économisais par mon travail, je pouvais le mettre (ou une partie...) dans un plan de travail en pierre.
C’est sûr que ce n'est pas donné, mais 20 ans après il est resté impeccable. On n'est pas obligé de prendre du granit nettement plus cher ; nous avions choisi la pierre de cenia sur les conseils du marbrier.
Je ne veux pas dire que c'est LA solution, mais c'en est une. Ensuite chacun fait ses choix en fonction de ses goûts, de ses moyens, etc. Depuis les modes, les goûts et les coûts ont évolué, je ne sais pas si la solution est restée abordable, mais cela peut être une piste de réflexion.

Oui, je pense que c’est simplement cela, mais en faisant la tablette un peu plus longue que la hauteur du casier, ou en faisant un appui dans la partie basse du casier, cela dispense des tétons qui peuvent gêner le coulissement en partie haute.
On peut chercher cela en tapant : présentoir de revues pour bibliothèques.

Je n'ai pas l'habitude de m'auto-citer, mais si je devais le faire je partirai sur une système comme ça avec les traverses dont parle glaude : la 6e photo
lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
Et tous cas, préférer les surfaces d’appuis plutôt que les points qui risque de créer des points durs favorisant la casse.
Oui, ça ressemble à une lame montée à l'envers.