Trop tendre: utilise des martyres en bois dur quand c'est nécessaire;
trop absorbant: pour l'absorption des chocs, il suffit de ce mettre au dessus d'un de tes nombreux pieds; pour l'absorption de liquide, prévoir, à nouveau, une plaque provisoire.
Comme dit xyloweb, ton établi est très bien; il vaut mieux lui trouver des accessoires pour le faire durer que de chercher à le modifier.
Oui, si on veut se passer des produis de synthèse, il vaut mieux éviter les produits de synthèse qui essayent de se verdir et trouver de vraies alternatives, éprouvées si possible.
Depuis que j'ai essayé la colle forte d'ébéniste (mélange os/nerf), je n'utilise plus que ça pour les assemblages. C'est pas cher, facile à mettre en œuvre, réversible, ça facilite le montage... Je garde la vinylique pour faire les panneaux.
Comme Erebor j'ai l'équivalent metabo depuis 3 ans. J'avais un peu hésité à l'époque, mais c'est vraiment plus costaud qu'il n'y parait et le poids léger est vraiment un atout! Je m'en sers pour les petits perçages sur bois et bien sûr pour tout ce qui est vissage.
C'est bien ce que je disais! même avec juste un rabot on peut y arriver. C'est comme ça que j'ai fait pendant longtemps. Et même maintenant que j'ai une dégau, je continue à la main pour les petites pièces... Le temps passé à régler une mauvaise machine me semble rédhibitoire pour commencer. Corroyer son bois pour faire une boite, ça prend 1h.
Tu comprendras mieux l'assemblage et ses exigences en essayant de faire deux ou trois boites à la main (scie à main, ciseaux).
Paul Sellers est effectivement (à mon humble avis) un grand pédagogue. Regarde une série de vidéo (n'importe laquelle) sur une boîte: dovetailed box, candle box, shaker box...