Les premières années
En 1956, KR Johann Felder crée ensemble avec son épouse Madame Gertraud l'entreprise Johann Felder jun. dans son atelier situé dans la maison parentale à Absam dans le Tyrol. Dès la première année, il présente les premières machines Felder pour l'usinage du bois lors de salons à Vienne et à Innsbruck.
L'approvisionnement insuffisant en pièces en fonte mène à l'installation d'une fonderie interne dans le jardin de la maison en 1958.
La percée
En 1961, l'augmentation permanente de la production nécessite pour la première fois le déménagement de l'entreprise. La Salzbergstraße 26 à Absam devient le nouveau site du constructeur de machines. En 1962 ont lieu les premières exportations vers la Suisse et déjà l'année suivante, la première production en série de la légendaire machine Kombi BU 4 permet de percer le marché.
Le centre de fraisage installé en 1965 permet d'augmenter une nouvelle fois la capacité de production et par conséquent, Felder lance avec succès sa BU 5 perfectionnée sur le marché allemand. Les séries BU 6, BU 7 et BU 8 se positionnent à l'échelle internationale et assurent l'avance technologique des machines Felder pour l'usinage du bois grâce à de nombreux brevets internationaux.
En 1970, Felder lance sur le marché la nouvelle machine Kombi lourde HT laquelle est couronnée de succès parmi les menuisiers.
En 1975, une machine automatique de moulage en sable est intégrée dans la fonderie de 170 m². Deux ans plus tard, la délocalisation du montage des machines dans un nouveau bâtiment d'exploitation signifie une nouvelle expansion de l'entreprise.
Déjà en 1979, le constructeur mise sur la technologie CN et installe la première machine à fraiser à commande CN. Il s'agissait de l'un des derniers investissements sur le site d'Absam.
Expansion et internationalisation
Le grand succès demande une croissance permanente, laquelle n'était plus réalisable sur le site d'Absam. Ainsi, en 1982, l'entreprise avec ses 65 collaborateurs s'établit à Hall dans le Tyrol, le site actuel de la société.
En 1988, Johann Felder crée FELDER Scandinavia, la première filiale du groupe Felder, lequel est aujourd'hui actif dans le monde entier. Entre temps, le nouveau concept de commercialisation est introduit en Autriche et en Allemagne: Seuls les partenaires sélectionnés seront approvisionnés en produits Felder.
Les séries de machines BF 3 et BF 4 deviennent un énorme succès commercial et nécessitent l'investissement suivant en 1988 : Un nouveau hall est érigé afin d'y accueillir les premiers robots de soudage, machines laser et centres d'usinage horizontaux.
Du spécialiste des machines Kombi au prestataire professionnel de solutions complètes
Grâce aux nouvelles possibilités de production, l'évènement clé suivant a lieu en 1990 – la présentation des premières machines Kombi à l'échelle mondiale, dotées d'un chariot coulissant à format "made by Felder". La position de leader sur le marché des machines Kombi est consolidée grâce à la gamme BF 6. En même temps, Felder présente les premières machines Solo répondant aux exigences professionnelles. Dans ce secteur aussi, le marché mondial est percé de manière fulgurante en peu de temps grâce à la scie circulaire à format K6.
L'entreprise de construction de machines Felder est passé du spécialiste des machines Kombi au prestataire de solutions complètes de machines professionnelles pour l'usinage du bois pour l'artisanat, le métier et l'industrie.
En 1993, Felder inaugure, en tant que précurseur de la branche, son nouveau centre logistique EURO et crée la première succursale Felder laquelle entre en service en 1995 en Haute-Autriche.
À l'abordage du nouveau millénaire avec Hammer et FORMAT-4
En 1997, Felder crée la marque Hammer et s'impose ainsi avec beaucoup de succès grâce à des machines de haute qualité à un prix abordable face à des produits bas de gamme venant de l'Est. En 1999, ce gros succès nécessite une nouvelle expansion des secteurs production et montage. Le nouveau site de montage 2 augmente la capacité de 30 pour cent.
En 2001 a lieu un autre lancement sur le marché :
Format-4, la marque haut de gamme pour les plus hautes exigences du métier et de l'industrie, complète la gamme de produits du groupe Felder dans le secteur professionnel. Les années suivantes, s'y ajouteront les centres d'usinage CN, les plaqueuses de chants, les scies à panneaux et les presses à plateaux chauffants.
Les nouveaux modèles FORMAT-4 se voient décerner des distinctions de design de renommé international comme le prix Adolf Loos en 2004 et l'IF-Design-Award en 2003 et 2009. Ils convainquent en très peu de temps les utilisateurs professionnels du métier et de l'industrie.
L'entreprise familiale FELDER KG devient un acteur global
En 2000, l'entreprise unipersonnelle Johann Felder est transformée en société en commandite et devient l'entreprise familiale FELDER KG avec la participation de son épouse Gertraud, sa fille Elisabeth et ses fils Hansjörg et Martin Felder.
Au début du nouveau millénaire, la nouvelle installation de pulvérisation électrostatique est installée et mise en service. Le fait d'atteindre un taux d'exportations de 80 pour cent nécessite une nouvelle extension du centre logistique. Il est inauguré en 2005 après seulement 8 mois de travaux de construction. Dès 2007, la surface d'exploitation s'agrandit de 11.300 m² à travers l'extension du hall de montage 7 et de l'avant-toit 4.5.
En 2009, les premières machines CN et plaqueuses de chants entièrement conçues et fabriquées à Hall dans le Tyrol sortent des chaînes de montage. Dès 2010, elles seront présentées dans le nouveau centre technologique et d'exposition Tirol.
En 2012, le groupe Felder fait sensation sur le marché des raboteuses en lançant le révolutionnaire arbre spiroïdal à fers de rabotage Silent-Power® constituant une nouvelle preuve de son pouvoir d'innovation.
De nos jours, le groupe Felder, avec plus de 650 collaborateurs au siège de l'entreprise à Hall, compte parmi les leaders mondiaux en tant que prestataire spécialisé dans les machines d'usinage du bois pour l'artisanat, le métier et l'industrie. Plus de 250 points de vente dans 84 pays commercialisent plus de 180 modèles des marques Hammer, Felder et Format-4.