Si tu es en région parisienne comme indiqué sur ton profil, tu peux peut-être te rapprocher d'un atelier partagé :
lairdubois.fr/..."ile-de-france"
Ça pourrait te permettre d'accéder à certaines machines, notamment pour le corroyage si tu veux quand même du massif.
Bien que moins expérimenté qu'etiennedesthuilliers, je me permets d'abonder avec mon expérience récente.
Dans mon aménagement de cuisine, j'ai réalisé un caisson de la sorte et je m'étais posé la même question (matériau et finition). Mes recherches m'avaient suggéré que tout bois de nos contrées pouvait convenir et que bien que des finitions alimentaires existent, ça ne semblait pas nécessaire. Mes planches à découper en bois n'ont jamais reçu de traitement et sont toujours fonctionnelles.
Personnellement, je me suis orienté vers du CP Bouleau pour des raisons diverses, et je n'ai donc appliqué aucune finition. J'en suis très satisfait et je ne crois pas prendre un risque particulier avec ma santé. Alors en massif, je ne doute pas du résultat.
Bonne réalisation !
PS: J'ajoute ce lien vers une page d'un site associé au LNE qui me semble rassembler les textes en vigueur sur le contact alimentaire et le bois.
Oui, l'accord avec l'existant, que ce soit crédences, sol ou autre mobilier, on a essayé de le faire au mieux. Cela étant dit, le plateau non teinté aurait peut-être convenu aussi.
Ça va être la stratégie lors de notre départ qui interviendra tôt ou tard : proposer le meuble contre le dernier loyer ou autre à l'agence/proprio. Vu qu'il risque de taper dans l'oeil à tout futur locataire (mais qui ne pourra pas se l'offrir, en tout cas nous on aurait pas pu), ça semble jouable et je proposerai d'accorder les façades à ce moment là si ça ne passe pas avant.
Merci pour ton commentaire en tout cas.
Edit: remis dans le bon fil.
Bien reçue ce jour en rentrant de week-end LaForgeRayonnante !
Hâte de l'installer sur le plateau de mon établi (en cours de fabrication) !