L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Qui suis-je ?

Bon euh j'ai appris les échecs avant de savoir écrire, propulsé dans les hautes compétitons locales, régionales, nationales, open ect dès le plus jeune âge par un grand maître yougoslave plein d'humour cependant. Scolarité brillante à peu près jusqu'à l'adolescence, auparavant acquisition d'un CPC dans les années 80 puis Amiga, puis PC, projection/développement/programmation, demomaker, créateur de jeux et de petites applis, hacker(années 96/99), dessinateur 3D depuis les premiers softs de modélisation (Volumm4D, PovRay, Caligari Truespace, puis 3DS, Max, Rhino ect..), obtention d'un bac général en 90, petits boulots (saisonnier agricole, receveur ESCOTA, vacataire Trésor Public, téléprospecteur pour cuisines sur mesure, distributeur de journaux, chargé d'émission à Radio France Provence, ect) en parallèle d'études d'anglais à l'université (ce que je déconseille). Tour du monde par nos propres moyens avec ma compagne pendant 1 an, à pied (beaucoup), en bus, à moto, en voiture, en train, en touk-touk, en avion quand c'était possible, fallait arriver à temps pour pas louper l'aller simple d'un point à un autre - bon à l'époque, pas de carte de crédit, pas de permis, pas d'assurance, pas de téléphone hein :D on envoyait des cartes postales pour dire que tout allait bien, ou pas :D On a failli y passer plusieurs fois, traversée des Himalayas (Golmud/Lhassa/Kodari/Kathmandu) à pied, de la Chine de Beijing à Urumki, 17 états des Etats-Unis à bord d'une voiture achetée à un gars qui l'avait lui-même volée, bref le plein d'aventures.
Ensuite retour en France et naissance de notre garçon, écriture, prise de compétences en informatique et en électronique, un certain intérêt pour la musique (guitare expérimentale dans un groupe local) et pour la fabrication de vêtements médiévaux en cotes de mailles (camails ect).

Côté boulots payés : successivement tous les grades puis responsable de magasin chez ED l'épicier,
Puis dessinateur/projeteur industriel pour Elf Afrique (ingénierie du gaz, réalisation de plans d'implantation de stations d'embouteillage dans le monde, Togo, Cuba, CostaRica ect, projection/modélisation/animation de synthèse d'une unité mobile d'embouteillage..)
Puis dirigeant d'une petite société d'informatique, création de sites, assemblage d'ordinateurs sur mesure, maintenance des réseaux d'entreprise,
Puis naissance de notre fille,
Puis analyste programmeur spécialisé dans la podologie sportive et l'acquisition de données biodynamiques (analyse des données issues de plaques de pression équipées de capteurs -> système expert /IA), installation matérielle et logicielle chez les praticiens, réalisation/validation d'orthèses spécifiques à partir des données analysées.. Collaboration avec des docteurs en la matière pour la mise au point d'un système de production automatisée d'identification des pathologies.
Puis formation en menuiserie et poseur sur les pires chantiers (avec des temps de fabrication / préparation en atelier quand même),
Puis retour au digital comme designer 3D / chef de projet pendant 5 ans pour une grosse société d'illuminations urbaines; développeur de solutions numériques (dev android/iOS) dans ce secteur (création d'une appli de simulation d'illuminations en ligne, catalogue des produits sous la forme d'une galerie à disposition, à partir de photos prises par les commerciaux directement réalisés par eux sur le terrain, petite révolution à l'époque),
Puis concepteur/programmeur de panneaux d'affichage lumineux à LEDs (nombreuses expériences partout à l'étranger), création d'une appli capable de piloter les panneaux en live depuis son smartphone, le rêve des gars dans les mairies :D - Formation à la soudure aluminium en France et en Tunisie.
Puis freelancer/indépendant dans la fabrication numérique, premier concepteur et réalisation d'un camion numérique entièrement aménagé en France (ordi, scanning 3D intégral, cabine de virtualisation, imprimantes 3D, atelier de petites réparations en électronique, création de bartops et média centers personnalisés, réparation/augmentation de pièces propriétaires introuvables ou complexes, et formations sur site proposées à l'apprentissage du chaînage numérique -> principes et pratiques de conception, modélisation, consolidation, impression additive, -> prise en main/expertise/maintenance des outils de fabrication numérique (découpe et gravure laser, impression métal, revêtement et soudage laser, stéréolithographie, prototypage fonctionnel -> auprès des écoles, des centres de formation (CFAI, Ecole des Mines, Polytechnique X, Tiers Lieux..).
En 2011 je développe une application mobile capable de saisir et de structurer les données des témoignages d'observation de phénomènes aérodynamiques non identifiés, et de produire des résultats d'analyse basés sur le fonctionnement d'un système expert (-> base de données/ensemble de règles/moteur d'inférence). Les versions de l'appli s'étoffent et offrent une des bases les plus complètes et accessibles du moment (données sélectionnées via une iconographie) : météorologie, dynamique, type de phénomène, heure/date/géoloc, orientation, flèche, couleurs/matériaux/effets sonores, puis sexe, niveau technique, psychologie, activité professionnelle de l'observateur ect ect + soft intégré de simulation de l'observation, intégration de photos, documents vidéos...) S'en suit une longue collaboration avec le CNES (GEIPAN), échange des données, concaténation des bases, puis émissions TV, rencontres et conférences avec les scientifiques, collaboration à la rédaction d'un ouvrage sur le sujet (axé sur les rapports d'observations et la conscience du témoin), nombreuses versions développées, recueil de centaines de témoignages pertinents depuis.. Mais faute de moyens financiers, le projet est à l'arrêt depuis 2018.
En 2015 je passe 1 an dans un collège REP+ : conception d'une classe entièrement numérique, axée sur le tronc commun et la réforme en cours. Projets réalisés sur les thématiques de l'astronomie, de l'histoire (réalisation de monuments en 3D), d'ateliers de programmation (en pur java, et android studio, pas avec Scratch hein, qui porte bien son nom), travaux sur l'optique (stéréogrammes et anaglyphes).
Bon, suite à ça je reprends la route au sens propre comme sous-traitant en solo - technicien de maintenance sur les panneaux d'affichage lumineux dans le grand sud (Vintimille/Béziers),
Puis suis recruté comme Fabmanager auprès de la Gare Numérique de Carpentras (au passage je peaufine et optimise mon camion numérique, idée reprise par la ComCom.) Réalisation d'ateliers pédagogiques (créer son site, scanner en 3D couleur, consolider son fichier, fabrication numérique tout azimut ect), d'hackathons, conseil auprès des PME et industriels de la région, participation aux évènements et salons...
Puis freelancer auprès d'une grosse boîte d'automatismes et de solutions numériques. Je formais des profs, des étudiants(CESI)et des ingénieurs aux nouveaux métiers du numérique, aux techniques de fabrication, aux nouveaux matériaux et leurs applications, j'installais et je réparais de grosses machines complexes et très chères dans les lycées techniques, les centres de formations, les écoles. En parallèle je m'occupais de la maintenance, des mises à jour produit, du design et des petits problèmes divers et journaliers, des migrations et de la configuration des modules pour les sites marchands (robotique, fablabs et industrie 4.0, automatismes) de cette société.
Puis aujourd'hui, depuis 2 ans je suis intendant/gardien/guide occasionnel pour les randonneurs, à demeure sur un immense domaine perdu dans le sud de la France. La vie quoi. Ah ! Achat d'un ancien presbytère (un peu en ruine il faut dire) en Creuse en 2018, et rénovation quand le temps et les moyens le permettent.
Et tout dernièrement traduction de la version française (régionalisation) des textes d'un jeu d'aventures développé par une équipe russe, qui cartonne sur la plateforme Steam. ça m'a payé la Dugué :D
Les enfants ont poussé, mon fils est ingénieur Eau/Environnement et bosse dans le sud de la France, et ma fille après avoir obtenu son DUT Génie des Matériaux a entamé une formation dans une école d'archi, dans le Nord-Ouest. Voili.
Passion pour le bois, le modélisme, l'aéronautique (quelques cours de pilotage sur un CESSNA, un peu de parapente), les copains (alors que les choses soient claires, j'accepte toujours les coups de main! surtout sur un chantier de rénove :D ), les beaux textes et la chanson française, et pas mal d'autres petites choses comme vous devez maintenant vous en douter.

il y a 3 ans  Inscrit
il y a 3 ans  Dernière connexion

Compétences

Non renseigné

Relations

0 collectif
0 abonnement

Popularité

0 coup de coeur envoyé

Contributions

0 avis/critique
0 retour d'expérience
0 création
0 réponse
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 atelier
0 trouvaille
0 evènement
0 collection
0 vote favorable
0 vote défavorable
0 proposition
0 annonce
0 graphisme