L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 votes défavorables

Scie à bûches, fixations cassé.

par Ken il y a 5 mois
benjams
Je ne suis pas d'accord

Les aluminium de fonderie ne se soudent pas forcément. De même pour de la fonte (alliage fer et 3-5% de carbone qui se moule tres bien et qui sera en gros 95% des metaux ferreux coulés, on peut couler de l'acier ou du fer mais c'est peu courrant, réservé a certaines application) il faut des electrodes au nickel special fonte et non des électrodes inox... Si c'est de la fonte on peux aussi soudo-braser au laiton.

Avis sur conception "melaminé" mais en massif

par Labranche il y a 9 mois
benjams
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Si on prête attention au meubles ancien avant les paneaux fabriqué (y compris les meubles savants, notamment enormement de batis de meuble d'ebenistes), on est obligé de constater que non on peu très bien faire des meubles a base panneaux massifs. Tant que les assemblages en bouts sont suffisamment "fermes" (par exemple queues d'arronde), le bois bien choisi et qu'on ne croise pas le fil du bois, on a peu de problème.

Par contre, effectivement pour faire des éléments restent stable sans etre maintenus par des assemblages (par exemple typiquement les portes) la construction en cadre + panneaux est obligatoire. Cette construction permet aussi un poids moins important.

Dans l'absolu tant que les éléments ne sont pas trop large, cette conception est envisageable mais il faut de bons assemblage, et en chene 20mm le meuble vas littéralement peser un poids de vache.

Côté précision, je suis normal ou complètement psychorigide ?

par Ara il y a 2 ans
benjams
Je ne suis pas d'accord

Et encore, sur tes photo on ne voit pas que tu as scié du mauvais côté du trait et même pas pile-poil dessus 😉

Etre menuisier avec un CAP ébéniste?

par tonio il y a 3 ans
benjams
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Je suis abasourdi de lire une telle réponse...

D'une l'auteur parle de cours du soirs à l'école boule, ce qui n'est pas exactement la même chose que le cursus standard. De deux ces cours sont effectivement très pratiques quand on vit sur Paris et je les aurais sûrement pris si j'étais encore sur Paris et que j'avais eu la possibilité même si j'ai absolument pas envie de devenir menuisier ébéniste dans l'immédiat. Mais ce qui me consterne le plus c'est que je ne vois pas en quoi tu es fondé à deconseiller à quelqu'un de suivre une formation qui est a priori très intéressante s'il en a l'opportunité, tout ça parqu'il ne serait "pas assez bien" pour cette formation.

Bois et electricité?

par SebD il y a 4 ans
benjams
Je ne suis pas d'accord

Les boites en plastique d'installation électrique sont en général ininflammables (comprendre par la qu'un feu de ce type s'éteint de lui même sans source extérieure de chaleur). Le bois a un potentiel pour faire partir un feu bien plus important. Je ne me fierais pas à ce qui a été dit plus haut, il y a une raison pour lesquelles armoire électriques en bois ont disparu ;)

Ajouter à ça que le bois n'est pas forcément étanche et peut accumuler facilement de l'eau, et qu'en plus ses qualités isolantes sont moyennes, ça en fait un mauvais choix de matériaux pour ce type de boitier.

Il faut a minima un matériau qui n'absorbe pas d'eau pour cette application

Préparation/affûtage d'un bédane type japonais

par Leoskunkan il y a 4 ans
Sans explication