Musicien compositeur professionnel, je touche du bois depuis petit, le compagnon de ma mère fabriquait des guitares folk dans la pièce d'à côté, en autodidacte. J'ai à mon tour acheté des livres sur la lutherie et me suis attelé à la fabrication du violon, de la viole de gambe et de la guitare. En reconversion philosophique depuis quelques années, je réfléchis à ce que c'est qu'être artisan et travailler avec ses mains de manière général. "Ce que sait la main" de Richard Sennett, "La vie des objets" de Aurélien Fouillet ou "Faire" de Tim Ingold m'aide à penser ce monde de bruts dont je fais partie. J'ai écouté 3 fois tous les épisodes du podcast "The Craft Project" de Raphaëlle Le Baud, et si je n'adhère pas à cette notion d'excellence défendue (et financé) par les enseignes du luxe (avec pour toile de fond l'ébénisterie d'art du XVII°, des rois et des riches en général), je suis totalement fasciné par ces artisans laborieux qui se racontent, et nous font sentir que ce métier est le plus beau (et le plus exigeant, et le moins rémunérateur...etc...) du monde.
Fidèle lecteur de l'Air du Bois, je suis infiniment reconnaissant pour toutes ces petites mains qui partagent leurs savoirs et leurs découvertes sur cette plateforme (brillamment orchestrée par Boris Beaulant!).