+ 5
+ 2
+ 7
+ 2
+ 3
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Discussions
Bonjour
il me semble que les scieurs distinguent le frêne blanc, le frêne gris, et le frêne olivier.
Je ne sais pas exactement si ces dénominations correspondent à des familles botaniques, en tout cas visuellement la différence est assez marquée. Avez-vous des informations précises à ce sujet ?
Thomas
C'est une bonne question. Je pense que tout ceci relance l'idée de chercher des boiseux qualifiés dans le domaine qui seraient désireux de prendre le temps de donner un avis scientifique et botanique sur cette xylothèque ;)
Si tu as des contacts de ce genre, hésite pas à en parler !
Personnelement j'aimerais pouvoir apporter ce genre d'information si ça vous intéresse! :)
killerok oui, si tu as des informations sur les essences ou si tu détectes des erreurs dans les fiches. Hésite pas !
Les différentes couleur du frênes correspondent à la même espèce botanique. C'est les conditions dans lesquelles le bois pousse et grandis qui entraîne ces distinctions de teinte. (Source le mooc sur l'anatomie du bois). Après zeloko une question se pose dans la xylothèque parle-t-on d'espèce botanique ou de bois vendu ? (quel est l'entrée première, et ainsi si on par sur la base botanique ajouter peut être pour une même espèce les différents bois qu'elle peut donner).
hedjour je pense qu'ici, il faut parler en ce qui parle au menuisier. Donc en "espèce vendues", non ?
zeloko Oui il faut toutes les informations dans les fiches, et que ces informations soit accessible par le champs de recherche.
Après on peut avoir une entrée globale fondée sur les données botaniques. Et ajouter un champs "autre bois" issues de cette espèce ou cas particulier et un champs nom commerciaux. Normalement les noms commerciaux sont normalisés et proche des noms botaniques à quelques exception prêt comme par exemple accacia et robinier faux accacia. Ceci peut-il être ajouté aux appellation ?
hedjour +1
Mon avis est qu'il n'y a en France qu'une seule espèce de frêne : fraxinus excelsior, dont, dans les parcs et jardins, une variété dite "pendula" (pleureur). Il est malheureusement attaqué par la chalarose.
j'ai fait scier des frênes récoltés dans une même parcelle forestière. Ils ont fournis des coloris différents d'un arbre à l'autre et même d'une partie à l'autre d'un même arbre. Tantôt légèrement rosé, tantôt blanc crème. Parfois de grande coulures noirâtres apparaissent, zone à réserver aux parties cachées du meuble ou à la cheminée. Du coup j'ai du stock et j'en travaille beaucoup, avec plaisir.
Autrefois on valorisait ses fibres longues en fabriquant des lances pour la cavalerie, des brancards de voitures, des rayons de roue et même des skis (mes premiers skis étaient en frêne massif fin des années 50...).
Aujourd’hui il y a différentes appellations juste pour la vente.
Le frêne Olivier est vendu avec un défaut ( il est verdâtre) mais portant ce nom passe mieux auprès des non sachants, le frêne blanc est désormais à un prix exorbitant car IKEA à décimé ses forêts dans les années 80’/90’.
Et concernant le frêne gris, comme le dit hedjour cela dépend du sol où l’arbre a grandi donc soit il est « blanc » soit il est « gris ».
Ci-joint deux photos de feuilles de placage en flamme et en fil d’un frêne « Olivier »
le frêne olivier, je ne le vois pas verdâtre, il a cet aspect
Oui, plutôt marron que vert d'ailleurs, non ?
Boris Beaulant +1
Bonjour,
En travaillant cette essence, nous avons remarqué qu'eau contact de l'eau ou de la colle , une auréole rougeâtre apparaissait. Nous avons aussi remarque que le milieu des plateau, était parfois "rougeâtre" aussi. Même remarque sur un plateau dont les rablettes avaient fait ce même genre de taches.
Est-ce un phénomène que quelqu'un connait?
Quel est la raison de celui-ci? y a-t-il un remède à ce problème?
Cordialement Axel Mellerin
Tu devrais mettre cette interrogation dans la rubrique question