+ 2
+ 1
+ 2
+ 1
+ 1
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Discussions
Tres beau bois je me suis fait un placard en chene ,orme et noyer
C'est bien dommage que l'orme soit atteint de maladie parce qu'il est magnifique a la finition je trouve.
Quelle maladie? Ici en Argentine, tour ce que j'ai vu ce sont les chenilles et les pucerons. Ils adorent!
ckarriere Chez nous les ormes ont été atteint de graphiose, une maladie fongique...
Depuis quelques années ce sont les Cinamomes (Melia azedarach) qui ont un sérieux problème de fitoplasme, qui a tué la population de la moitié du pays! des bestioles propagent la maladie, et les mairies ne font rien contre. dommage, c'est un bois superbe!
Très beau !! j ai quelques plateaux encore très sec ...un très bon bois
Je ne crois pas que l'orme soit en danger d'extinction malgré la maladie, en tout cas, il n'est pas sur la liste CITES.
La graphiose touche surtout l'orme champêtre. L'orme lisse est beaucoup plus résistant et il est préférable de privilégier cette espèce lors des plantations.
Du coups, on retire « menacé » ?
Menacée ça me parait excessif alors qu'il n'a pas l'air d'être sur une liste d'espece menacée.
Mets une flèche rouge sur la proposition "Menacée" ça fera remonter la tienne en premier.
Boris Beaulant L'Orme glabre est menacé au niveau européen (sur liste rouge). Pour les autres non pas de menace de disparition pour l'instant. inpn.mnhn.fr/e...e/cd_nom/128169
Tout dépend de quelle espèce on parle!
Il y a peut-être une subtilité de la maladie à prendre en compte. La graphiose atteint des arbres adultes, il y a donc reproduction des ormes qui continuent de fleurir et germer. Beaucoup sont atteints par la maladie et dépérissent autour de 10 ans. L'espèce en elle même n'est donc pas menacée, mais le bois, pour nous autres, oui, car les ormes de gros diamètre disparaissent.
Claire Il faut éviter d'acheter les essences menacées pour ne pas promouvoir leur sur-exploitation. Dans le cas de l'Orme c'est différent, c'est juste qu'il n'y en a presque pas à produire du bon bois à cause de la maladie mais il n'y a rien de mal à en acheter quand on en trouve, il y a encore plein d'Ormes. Comme j'avais dit plus haut, c'est inexact de la classifier menacée. En plus la forêt Française est en train de se tourner vers la monoculture pour des raisons économiques et plus on achète tous les même essences, pire ça va devenir.
C'est la limite du vote démocratique. à 3 votes, le poids d'un seul fait tout basculer, quand tous les autres ne se prononcent pas :(
J'ai dû mal m'exprimer car ce n'était pas mon propos. Je ne classifie rien...
J'utilise moi même souvent l'orme dont j'apprécie le bois, et suis bien la première à constater et déplorer que je m'en fournis non pas chez mon scieur habituel mais dans les greniers des collègues retraités, car les gros ormes ont été sciés il y a trente ans. Et oui Panoramix , je te rejoins, je ne me sens pas responsable de la rareté des ormes pour autant.
Bref, ne tenez pas compte de mon message précédent, car je pensais apporter une information complémentaire, mais pas être polémique ni participer à un quelconque vote.
Claire t'inquiète, je parlais de vote pour le système mis en place ici pour valider ou invalider une valeur proposée à un champ.
Claire Oui, je crois qu'on est d'accords, ma réponse était sans doute un peu sèche! En fait certains ne font que voter sans vraiment justifier leur choix.
Orme champêtre ou orme de montagne ?
Il y a une grande différence au niveau des feuilles, celles montrées ici sont de champêtre.