Pour les Bricolos comme moi qui possèdent une petite toupie voici un bon plan pour se faire plaisir......pas trop cher
Autres trouvailles de
Bricolo36
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Pour les Bricolos comme moi qui possèdent une petite toupie voici un bon plan pour se faire plaisir......pas trop cher
Discussions
avec un entraineur alors ;)
Non pas nécessairement pour les tenons et puis je n'ai pas d’entraîneur sur ma toupie? pourquoi?
Bricolo36 ce que sous-entend titimaster c'est que l'inscription MEC sur l'outil signifie qu'il doit être utilisé avec un entrainement mécanique. Les portes outils dit de sécurité sont marqués MAN pour entrainement manuel.
cereus45 Bonjour ah ok je ne savais pas bon a savoir je fais sans
Je l'ai commandé pour faire des tenons j'ai le chariot
cereus45 en fait, c'est même pire que ça, j'ai lu un article, je sais plus si c'était ici ou dans une revue (bois+ ou le bouvet), ou ailleurs, bref. En fait, les portes outils MEC ne doivent même pas être utilisés avec un entraîneur, mais carrément en gros avec une machine toute capoter toute "automatiques", je résume désolé... mais bon, entre ce que dit la norme pour les pros qui ont des ouvriers dont ils ont la responsabilité en cas d'accident (pas que mais un peu), et la pratique de tous (pro, amateur)... il y a un monde... y'en a bien qui bosse sans protection sur scie, dégau...
Bricolo36 confidence pour confidence j'ai le même outil et il m'arrive de l'utiliser sans l'entraîneur pour faire des feuillures ou des chanfreins.
mokozore oui tu as raison c'est encore plus compliqué que ce que j'ai résumé plus haut. Mais il me semble que pour un amateur s'en tenir à des outils MAN sans entraineur et utiliser un entraineur pour les outils MEC c'est déjà pas mal au niveau sécurité.
Les outils man ont un talon qui permet au bois de « taper » dedans et donc d’eviter de trop manger de matière. Avec un outil mec et une pièce de bois qui avance manuellement, le risque est la faire avancer trop vite. Il y a risque de blessure car la pièce peut être comme « aspirée ». Après c’est une norme.
Utiliser un outil mec à la main, c’est comme utiliser une degau sans protection, on fait attention. Une fois que le doigt est dedans, on se dit qu’on était au courant.
Heu, non, pas aspirée, rejetée
Effectivement, les porte-outils marqués MAN ce montent avec des contre-fers qui servent de limitateurs de passe pour limiter les risques de rejet.
L'inconvénient donc, c'est qu'il faut toujours acheter fer + contre-fer, donc bien plus cher
porte outil de sécurité
Dans ce cas les contrefers limitent la prise de copeaux. Mais les fers dépassent largement du corps de l'outil.
Dans le cas de l'outil présenté par Bricolo36 les fers dépassent très peu du porte outil. Le corps de l'outil ne joue t'il pas le rôle de l'imitateur de prise de copeaux ?
Sinon quelle est la réelle différence avec celui là (MAN)
Bonjour à tous, merci pour vos réponses, toute cette discussion fait réfléchir et est enrichissante dans le sens que je ne connaissais pas cette signification. Je pense m'en sortir pour faire des tenons par en dessous avec le chariot. Ce qui m'avait séduit c'est le fait qu'il y a un araseur et le prix. Pour le moment je n'en ai pas l'usage immédiat je vais donc faire quelques essais pour voir son comportement en redoublant de prudence.
Bonne journée à toutes et à tous
Pour faire des tenons il faut enlever beaucoup de matière. Je te conseille de faire des petites passes et de de pas chercher à enlever tous d'un coup. Et surtout utiliser les protections de ta machine.
Bons copeaux.
cereus45 Merci oui je ne suis jamais gourmand à la toupie