Comme dit sur le bidon Rubio, il ne faut pas jeter les éponges négligemment dans la poubelle sans les humidifier.
Dans mon cas, je n'ai même pas eu le temps de la jeter avant qu'elle commence à me chauffer les doigts, puis franchement me chauffer les doigts, puis à limite me bruler.
J'ai donc posé l'éponge dans un endroit non inflammable (sur le béton dehors) et voici ce qui en est devenu quelques heures plus tard. Un petit bout de charbon.
Ceci s'est produit après plusieurs utilisations du produit sans encombre. Peut-être un mauvais dosage ou une trop grosse quantité de produit dans l'éponge.
Aux dires de Monsieur Rubio, tout d'abord, c'est un phénomène connu et normal. Due à l'huile de lin contenue dans le produit c'est "Le phénomène naturel d'oxydation et de fermentation de l'huile de lin... ".
Préconisation :
Pour de grandes surfaces nous préconisons une application en méthode lustrage à l'aide d'une ponceuse équipée d'un Pad en fibre nylon pour limiter le risque.
A essayer la prochaine fois donc ;)
Discussions
Impressionnant.
C'est bon à savoir, un incendie est vite arrivé dans l'atelier.
Avec de l'huile dure j'ai eu la même chose avec des chiffons ...
Après une finition à l’huile, je laisse toujours les chiffons et éponges sur la dalle béton du garage .
J’ai jamais rencontré de problème, mais ça confirme que je vais continuer.
wahou !!! c est chaud !!
Ça fout le jetons ! J'utilise souvent de l'huile de lin sans précaution aucune ! Je ferais gaffe la prochaine fois... Merci du tuyau.
ça se confirme, ne jamais jeter l’éponge..
Tu sors!!!
hé bien voila une chose, donc je n'avait jamais entendu parler.
Merci de l'info
Le BBQ avant l'heure !
Merci de ces conseils et de partager
connu depuis longtemps dans les ateliers on a toujours un seau d'eau pour jeté les chifonds et tampon usagés principe de précaution
Ouioui, c'est bien marqué sur les boîtes Rubio, les bouteilles d'huile de lin...
Eponge de mauvaise qualité :)
Je plussois ... Samedi dernier, huilage d'un plan de travail chez un client ... à la fin, midi, je mets tout dans le camion en vrac et je pars chercher à manger au L..L du coin. En reprenant le camion, forte odeur d'huile de lin... j'ouvre et là ... en train de commencer à chauffer très très fort le commercial me l'avait bien dit
Je connais cet effet, mais jamais rencontré avec l'huile de Tung et l'huile de pavot (tournage). Additifs dans ce produit?
Je ne crois pas, c'est l'huile de lin qui fait ça.
Merci pour l'information.
pas forcément que l'huile de lin à ma connaissance. Je crois que le processus qui permet aux huiles siccatives de durcir est une phénomène d'oxydation et que ce phénomène est exothermique.
Personnellement, en cours d'utilisation (entre 2 couches) c'est chiffon dans un sac plastique roulé bien serré pour avoir le minimum d'air (donc peu d'oxygène donc peu d'oxydation) et une fois la finition finie, c'est dans un seau et stockage à l'extérieur avant poubelle.
Quand je m'étais renseigné sur les huiles de finition d'Oleobois, il y avait pas mal de clients qui s'étaient retrouvés avec des feux de poubelle après avoir négligemment jeté les chiffons directement à la poubelle.
Pour ma part je trempe dans l eau longtemps avant de jeter ....
Là, ça a été rapide. C'était pendant l'application ;)
Oui j'ai mon frangin qui a faillit foutre le feu à sa baraque comme ca, heureusement il a sentit la fumée le matin avant de partir au boulot,ca avait mis le feu à la poubelle....
j'avais mouille l'éponge ce jour mais peut être pas assez résultat un joli feu de poubelle.... euh je ne crois pas que je vais continuer avec rubio....