objet trouvé ce w.e. au marché aux puces, sans doute une fabrication artisanale d'un serrurier.il est curieux ,si vous pouvez me renseigner sur cet engin , je suis preneur.
Autres trouvailles de
foal
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
objet trouvé ce w.e. au marché aux puces, sans doute une fabrication artisanale d'un serrurier.il est curieux ,si vous pouvez me renseigner sur cet engin , je suis preneur.
Discussions
hello , ce n est pas un trusquin , mais le principe est le même , à priori cà ressemble à une jabloire de tonnelier pour exécuter des rainures parallèle au bord dans les tonneaux et les foudres pour y encastrer les fonds !
sylvainlefrancomtois +1. ina.fr/video/VDD10045487 à 3:30 on voit l'ouvrier avec son Jabloir.
D'enfer cette vidéo !!!
Jean Galmot Un sacré "coup de patte" les Anciens !.....
RIRI212 Voui t'en pleure. J'ai eu l'occasion de visiter l'atelier du dernier Tonnelier de mon coin, bin t'ose même pas lui parler d'électricité, de mesure numérique, etc, etc, du coup t'a l'air très c.n avec ton "pseudo" savoir, incapable de savoir tenir correctement ses outils, si simple !!... En bref, comme le dit mon paternel compagnon du devoir, pourvu que l'on puisse transmettre, et surtout trouver des supports à l’absorption de ce savoir. Un savoir de programme je pense à transmettre avec force, car sinon notre savoir nivellera les générations futures vers le bas. En tous cas, merci à ces corporations, quelques soient leur corporations, de vouloir promouvoir l'excellence du travail bien fait, je sais que beaucoup sur ce site comprendrons la pensée.
Bon copeaux à tous.
Jean Galmot tout àfait, quelle maîtrise du geste, quelle dextérité , à quand la revalorisation des savoir- faire!!
Jean Galmot Un beau plaidoyer cher Jean !....
j'ai oublié de mettre les dimensions, faisant 15cm de long et 10 pour la plaque métallique ça ressemble plus au trusquin qu'au jabloir qui est de forme arrondie pour faire les rainures.
voir planche d'outils de tonnelier
Alors il peut s agir d un outil pour marquer les tôles fines (plomb , cuivre etc ..) afin de les rayer pour les découper par pliage cassant !! (zinguerie ,chaudronnerie )
merci Sylvain je pense que tu doit être dans le vrai , cet engin est sympa , il a été fait par l'ouvrier qui s'en servait et c'est toujours émouvant d'avoir une pensée pour cet homme.
foal bonjour la difficulté pour les outils fabriqués par l' ouvrier lui même est de savoir le pourquoi et ce qui la poussé a faire cela mais il ne faut pas obligatoirement l assimiler a un outil connu par ailleurs pour une besogne précise que tout le monde connait l’enquête est souvent difficile a mener ,et seul un vrais pro pourra vous donner des éléments de réponse en tous cas il faut être humble dans sa réponse et laisser une porte de sortie
il m'est arrivé que certains m expliquent l' utilité de certain de mes outils et chose curieuse lors que je leur ais dit pourquoi ils étaient conçus il n en revenaient pas
bien amicalement
etienne