Isère
Suite à la publication de Toutenbois et de sa scie à cadre, je me suis souvenu d'un trésor que j'ai parmi les multiples objets anciens que j'aime à garder.
L'originalité de cette ancienne scie à cadre m'a d'une part donné l'envie de la conserver quand je l'ai découverte et d'autre part m'a rendu perplexe quant au petit "S" et à sa fonctionnalité.
Je ne sais pas si c'est d'origine, mais le fil de tension est ici en métal. Et bien entendu, le tendeur n'est plus présent.
Autres trouvailles de
Boris Beaulant
Discussions
j'ose une hypothèse!
Le pouce dans le trou, la lame perpendiculaire au cadre, pour refendre dans la longueur en tenant la scie verticalement, comme le dernier plan de ma vidéo
C'est fort probable. La prise en main avec le pouce dans le trou et le reste des doigts avec l'index dans l'autre partie du S se fait bien aussi. Dans l'autre sens, avec le petit doigt en bout du S, c'est quand même plus adapté.
et si c’était une scie a déboîter les pouces ??? ;-))
je croyais que c'était la scie de Sorro... (m'enfin)
J'ai récupéré le même genre de scie chez mon grand père (qui était charron, maréchal ferrant). Le S était joliment taillé en relief en forme hippocampe. J'ai retapé la scie, mais j'ai perdu l'hippocampe... :(
J'avais essayé, la prise en main est hyper agréable avec ce S.
Visiblement classé dans la catégorie "scie de charron" dans le catalogue Goldenberg de 1934