(émission de 1965)
Pierre DESGRAUPES va à la rencontre de Raoul VERGES, charpentier compagnon, sur son chantier actuel, celui d'une église en bois. Il nous parle de son métier, de la noblesse du matériau qu'il utilise. Il évoque le rôle des charpentiers dans la construction des cathédrales gothiques et son désir que l'ouvrier soit libre dans son travail, "déprolétarisé". Il dit l'importance, sur un chantier, de tous les métiers et la reconnaissance que l'on doit aux ouvriers qui ont édifiés de grands monuments. Il parle aussi de ses ses angoisses quand il est sur un chantier.Se rendant ensuite à l'école des compagnons il parle de son travail de formateur, comment il est devenu compagnon et les épreuves qu'il a subies dans la confrérie des ouvriers aux "mains plates" alors qu'il était un jeune ouvrier de 18 ans. Enfin il évoque son rôle d'éducateur, la dureté du métier et la seule méthode qu'il connait, la méthode virile, qui permet aux jeunes de ne pas avoir l'impression que la vie est facile alors qu'une longue vie de luttes les attend.
Émission
Vocation d'un homme
(cette émission a son âge mais n'en demeure pas moins riche d'enseignement)
Discussions
je connais et la vidéo aussi , c était grand maître aussi !! j espère que cela va éveiller des futur talents .
beau post Jacky !
ça serais formidable. Là on ne parle plus de métier, mais de vocation!
J'ai adoré, merci
Un HOMME, un vrai, un grand, un passionné, une vraie leçon de vie que certains qui se disent grand devrait suivre....
On peux dire de la hauteur dans tous les sens du terme !
+1 kajmed . Merci pour ce post. C'est très inspirant, ça donne envie de se dépasser, d'être plus exigeant avec soi-même, chacun à son échelle bien entendu...
merci à toi KAJMED de faire connaître ce grand bonhomme,son livre " la pendule de Salomon" dvrait figurer dans toutes les biblio. des boiseux et aussi la vie d'Agricol Perdiguier dit" avignonnais -la- vertu" , quel parcours de cet homme, jusqu'à devenir député, il n'y en a pas dans l'assemblée actuellement qui lui arriverait à la cheville
Il s'agit de l'église de Viroflay dans les Yvelines Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas Elle me rappelle mon jeune temps, Même si je n'y suis pour rien. Par contre jusqu'à ma cessation d'activité j'ai côtoyé Robert Lourdin Qui avait à l'époque fait les calculs de résistance Faut dire qu'au départ la structure était en béton! le prix du coffrage étant le même que celui du voile .Il est apparu grâce à Raoul Vergez qu'il était plus économique et aussi pérenne de faire un beau coffrage et d'en rester là. . Souvent nous évoquions Raoul Vergez.
Quelques temps avant la fin Il faisait encore des pompes dans le bureau de Robert Lourdin pour montrer qu'il était encore en forme.
Et puis le crabe l'a emmené vers l'orient éternel.....
à un moment de cette émission Raoul Vergez évoque ses débuts sur le chantier de la Samaritaine Bâtiment construit en charpente métallique en poutres composées. Les assemblages sur place étaient rendus difficiles du fait d'une erreur de tracé des "bandelettes" pour aligner les trous pour le passage des rivets il fallait "Brocher" Évidemment le premier a poser son rivet avait beaucoup moins de mal que celui à l'autre bout de la poutre. C'est de là qu'est né l'expression certes un peu grasse ""le premier qui broche encule l'autre""
J'ai retrouvé les documents relatifs à la construction de la Samaritaine ainsi que certaines anecdotes dont cette dernière, dans les archives de la société Scwartz entreprise chargée des travaux. .
Ton commentaire c'est étoffé , merci pour ce supplément anectote.
+1
racmterrrof , c'est toujours un plaisir de te lire. C'est un beau patrimoine, il est important de se souvenir des personnes qui ont travaillé pour realiser de beaux défis, en toute humilité. Et les anecdotes croustillantes, hum, encore...
niconathy, j'abonde dans le sens de racmterrrof , mon paternel est Maitre compagnon, mais dans le BTP, pas dans le bois, dommage!!, mais quand il me raconte ses formations, et l'esprit qui va avec, c'est un vrai régal. Si j'avais 30 ans de moins je fonce sur cette formation sans hésiter.
J'ai trouvé cette vidéo sur la page Facebook de
School of Practical Stereotomy - École Pratique de Stéréotomie
On y voit de nombreuses maquettes de charpente toute plus audacieuses les unes que les autres!
Merci pour tes documents et tes infos. je suis content que ça puisse t'évoquer des souvenirs.
voici une vue de la couverture du livre de R.VERGEZ ,passionnant à lire.
foal merci, je ne connais pas le livre mais j'ai regardé avec intérêt le film que racmterrrof a mis en trouvaille.
Rien à rajouter sur tous les commentaires ci-dessus. Je susi tombé sur cette vidéo sur YT et je venais voir si elle était déjà en trouvaille.
Vidéo très intéressante, qui montre la profonde humanité et la profonde culture d'un homme qui vient de me faire découvrir Bergson.
Comme je l'ai souvent dit, c'est autre chose qu'un "simple métier"...
Je n'en doute pas. Mais la valeur de l'homme doit jouer aussi quand même. Là, on a la crème.
j'ai apprécié ce que le MONSIEUR répond à 10' à l'interviewer qui lui dit: "vous parlez du passé!?"
10 min
Son vœu a été exaucé : ce ne sont pas les techniciens qui gouvernent tout.
Ce sont les financiers.