Une petite vidéo sur la réalisation de shingle ou "ardoise en bois", à l'ancienne.
Le départoir a l'air d'être un outil redoutable, à condition que le bois soit bien droit de fil et qu'il n'y aie pas de noeud.
Autres trouvailles de
Didier
Discussions
Il me semble que mathieudavid a fait une vidéo sur cet outil.
Shingle se traduit en français par bardeaux ou taivaillon ou tavillon suivant la région de référence.Pour les anglophobes ;)
Merci pour ce rappel.
Après le film en anglais, j'ai eu du mal à retrouver mon français.
Je ne savais pas que mathieudavid avait déjà posté sur le sujet. J'aime bien ses vidéos.
LA vidéo de mathieu est plus sur le départoir il me semble mais je vais le laisser confirmer ou infirmer mes propos :)
Bonjour à tous. J’ai fait l’achat d’un départoir et quand je vois la video, je peux vous dire que pour ma part le bois ne se fend pas si facilement que ça. Avez vous des tips à me donner? Est ce que l’on peut utiliser le départoir sur n’importe quelle essence de bois? Merci beaucoup
Salut Tiki
Cool que tu te soit équipé d’un departoir .
Pour fabriquer des tuiles comme dans la vidéo, il faut effectivement des essences particulières, dans tous les cas sans noeuds et sans torsions = bois de fil et droit :
Robinier / faux acacia
Chêne
Châtaignier
Frêne, en usage intérieur. A noter que le frêne sèche très rapidement et que contrôler la fente est difficile.
Historiquement les tuiles en bois étaient en châtaignier.
Tu peux utiliser le départoir sur toutes essences pour fendre simplement, mais toujours sans noeuds ;)
Toutes essences, mais garder à l’esprit que tilleul, peuplier et ormes sont pénibles voire impossible à fendre.
Pour résumer :
Bois de fil
Sans torsion
Bien vert pour contrôler la fente.
Je te souhaite beaucoup de plaisir !
Tu peux suivre mon Instagram pour voir l’usage que j’en fait.
bos_yannick
Woh merci Yannick! merci pour cette mine d'information.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment d'atelier pour pouvoir travailler le bois et le stocker du coup je m'entraine au départoir sur des morceaux de bois de mon bucher.
Je choisis des morceaux avec le fils bien droit et sans nœuds. Je n'ai pas encore réussi à fendre le bois en un ou deux coup comme sur la vidéo. Je suis quasiment obligée de taper pour que la lame arrive quasi tout en bas du morceau.
Du coup je me suis posée la question de l'essence mais aussi peut être le poids pas assez important du maillet? est ce que je tape correctement? est ce que l'on peut utiliser le départoir sur un bois sec?
J'ai également un 2ème problème. Mon départoir à un manche amovible pour pouvoir le ranger. Avant de m'en servir je me sers de mon maillet pour bien bloquer la lame sur le manche mais à chaque fois, au bout de qq minutes d'utilisation, la lame se débloque et je manque à chaque fois de me blesser. Pareil, y a t il quelque chose que je fais mal? Que dois faire la main qui tient le manche? J'ai tendance à appuyer dessus. J'en suis à me demander si j'allais pas me fabriquer un manche qui ne pourra plus bouger avec l'aide d'un coin collé façon manche de hache.