-
Bonjours a tous je suis en 3eme et je doit faire mon choix d'orientation. J'ai déjà une réponse favorable des compagnons et je saurais en sortant de l'examen du brevet si je suis pris aussi au lycée du bois. Mais avant de faire un premier choix j'aimerais avoir l'avis de professionnel après plusieurs années. Merci de vos réponses.
Autres trouvailles de
jules
Discussions
jules, je n'ai pas de réponse à ta question, n'ayant fait ni l'un ni l'autre.
Mais ce sujet a été déplacé dans les trouvailles.
Ce type de publication ne correspond pas à une Création.
fonce !!!!! compagnons du devoir pas de soucis je connais !! l avantage c est que l on voyage dans toute la France !
pour le lycée de mouchard ,je connais des anciens ,ce n est pas les mêmes compagnons ,mais l apprentissage est tout aussi top ! de ce que j ai vu !!
tu ne feras pas d erreur en allant chez l un ou l autre ,question apprentissage et maîtrise !
Je te conseille les compagnons sans hésitation tu passera plus de temps en entreprise qu'en cours généraux et technologique, 25 semaines au CFA et le reste en entreprise pour un apprentissage en 2 ans.
Alors qu'en lycée pro c'est l'inverse, 22 semaine en entreprise sur les 3 ans pour passer un bac pro et le reste au CFA en cours généraux et cie.
Alors fonce!!!!
Bonjour. J'ai été confronté à exactement le même choix il y a ... 25 ans... J'ai choisi Mouchard et je ne le regrette pas, mais...
En fait tout dépend de ce que tu veux faire plus tard:
Si tu veux faire du chantier ou atelier, apprendre la matière, les techniques de travails du bois, si tu cherches le travail manuel, si tu veux être baigné dans le monde et le savoir de l'entreprise, alors pas d'hésitation va faire le tour de France, il n'y aura pas d'équivalent.
Si tu veux être plus dans la conception, du calcul de structure, ingénierie et/ou conception, alors part à Mouchard. Mais ne te contente pas des formations de bases, vise plus haut, minimum un BTS mais il est bien de penser ensuite à un diplôme d'ingénieur à l'ENSTIB à Epinal pour être au top...
Les deux filières ont leurs avantages et inconvénients... il n'y a que ton ressenti et tes ambitions qui peuvent t'aider à faire un choix...
J'ajoute que tu peux aller à mouchard et repartir chez les compagnons ensuite si l'enseignement ne te convient pas, ça sera sûrement plus difficile dans l'autre sens.
Je suis toujours en contact avec les deux filières de par mon métier, n'hésites pas me contacter si tu veux approfondir.
Hervé
Bonjour,
Comme l'on dit les collègues, les deux filières sont de bon niveau. Ce que je dis à mes élèves lorsqu'ils ont ce type de décision à prendre c'est qu'ils doivent savoir quel niveau d'autonomie personnelle ils ont. En lycée pro, les élèves sont plus encadrés par toute l'équipe pédagogique et tu trouveras une continuité avec ce que tu fais déjà en collège aujourd'hui. En apprentissage (compagnons ou autre), il faut être plus autonome, et avoir plus l'esprit d'initiative. Si tu veux être plus vite indépendant et que tu sais que tu auras l'énergie pour réviser après les journées d'atelier et de chantier alors les compagnons sont pour toi. Hervé 39 a également très bien décrit les carrières possibles en fonction de la formation.
Le principal guide : Ton envie. Si tu es motivé, le diplôme c'est "dans la poche"! :)
Quel bien ça fait de voir des jeunes désirant s'orienter vers le travail manuel et surtout suffisamment motivés pour viser éventuellement des formations du type "compagnons"
N'ayant fait aucune de ces formations, je laisse ceux qui savent te donner leurs conseils mais je tenais à te souhaiter bon courage pour la suite