Je ne mets pas de lien vers le site car je ne veux pas lui faire de pub. Mais j'ai découvert ce matin dans un magasin, des poches plastiques avec un petit robinet, qui contiennent de la sève de bouleau, aux vertus thérapeutique et tout et tout, qu'on vous prescrit avec une posologie de quelques cl par jour pour votre détox-bien-être-machin-machin.
Et bin moi, je trouve scandalously qu'on abîme des arbres pour en prélever de la sève et la vendre en sachets plastiques (probablement en plastique écolo-bio-100%-recyclable-circuit-court-et-tout-le-toutim).
Car percer l'aubier d'un arbre : c'est pas bien.
Et la sève brute prélevée, n'est rien d'autre que l'eau chargée de sels minéraux qui imbibe la terre au pied de l'arbre. Alors si l'on se dit écolo-bio-climatique-citoyen-alternatif-vertueux-éthique-local-et-tout-le-tintoin, on prend l'eau où elle se trouve, dans la terre, et on la filtre avec un filtre à café si on veut, mais on n'abime pas les arbres.
Discussions
Le sirop d'érable aussi est issu de la sève de certains érables qui monte au printemps. On récolte l'eau et on la concentre (en chauffant avec du bois de vieux érables) pour en faire un sirop sucré vendu en boites de conserve... On vend aussi de l'eau d'érable, c'est plus chic ;)
On récolte aussi de l'eau de bouleau.
Si la récolte est bien faite on n'abime pas les arbres, c'est un peu comme les dons de sang, c'est une question de quantité. Et ça n'est pas juste de l'eau minéralisée, les racines font aussi un travail de transformation du sol avant de faire monter l'eau chargée des éléments nécessaires à la croissance de l'arbre dont des sucres.
Enfin, faut pas confondre écolo bio et santé et bien être charlatanesque, ce sont deux discours radicalement différents...
c’est une bonne comparaison.
Quand on chauffe de l’eau de bouleau, on obtient aussi un sirop ?
(oui, ma priorité, c’est ce que je mets sur mes crêpes
)
Midwo Je ne sais pas, je n'en ai jamais vu. Le miel aussi c'est bon sur les crêpes ;)
Malijaï même combat pour le miel: l'apiculteur prend un max et nourrit la colonie au saccharose, ou prend juste ce que la colonie peut supporter comme prélèvement...
Guilh63 Ça dépend de l’apiculteur ;)
Il ne faut pas oublier que les abeilles à miel dans des ruches sont des animaux d'élevage, comme les vaches, du coup on peut les élever de manière "humaine" ou industrielle... Si on fait correctement les prélèvements on évite les essaimages et, du moins au Québec, on ne les nourrit que pour qu'elles passent l'hiver (et on les isole du froid aussi).
Là aussi tout est une question de quantité.
En fait c'est vrai pour tout, faut utiliser raisonnablement les ressources quelles qu'elles soient.
Malijaï je ne me fais pas de souci pour la quantité d'eau prélevée, mais quand on fait un trou diamètre 8 dans l'aubier, on l'abîme. L'arbre s'en remet parce qu'il est bien conçu, mais enfin faire ça pour des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps et de leur argent, et qui vont se rengorger pendant les repas de famille parce qu'ils consomment du "bien être" et du "bio", oui, ça me gonfle et ça me rend un poil jugeant !
(j'arrête là ma diatribe parce que sinon je sens que je vais devenir désagréable
)
Ara Je comprend tout à fait et je suis en gros d'accord, mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)
Ara oui c'est mauvais pour le menuisier, ca fait des laides planches, (tout comme le pic qui fait son trou)
mais pour la parcelle qu'est ce qui est pire le bon préleveur de suc bio qui repassera avec du bitume bio spécial cicatrisant ou le méchant forestier qui rase a blanc pour le bon menuisier (bon, j'en ai rajouté un peu pour arrondir, désolé)
bref je suis d'accord vendre des kits c'est vraiment nul, si tu as besoin de ton suc de bouleau tu y va DIY point barre, pas besoin de kits dans les commerces, comme le menuisier qui va en parler avec son scieur n'a rien a voir avec ikéa qui rempli ses containers
mofran celui qui me dit qu'il a besoin de son suc de bouleau, je lui dis d'aller passer ses prochains vacances au Mali, pis ptet qu'après il arrivera à s'en passer...