L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AvecUnBoutDeBois

Des vélos "high tech"


Petite visite des Ateliers Gonnel à la Rochelle, les spécialistes français du vélo gravel et route en bois et matières composites.
Découverte des secrets de fabrication de ces magnifiques vélos, entre haute technologie issue de la marine et travail du bois artisanal avec pour guide Benjamin Boissier, fondateur de l'entreprise.


Discussions

AvecUnBoutDeBois  a publié la trouvaille "Des vélos "high tech"".
il y a 17 jours
dneis
( Modifié )

Vélo en bois, vélo en bois, c'est pas le vélo qui est en bois, c'est uniquement le cadre.

Et comme pour un vélo de 8kg le cadre ne représente que 2kg ou moins, je trouve que c'est un peu fallacieux toute cette histoire d'écoconception tralala.
(je ne critique pas le présent post, simplement le discours lu sur le site de la marque en question)
Et en plus, on se retrouve avec du composite Hightech (carbone) caché dedans...

Bref, tout cela me laisse dubitatif.

AvecUnBoutDeBois

Je suis d'accord avec toi dneis, aucun vélo bois ne l'est à 100%. Il y a toujours sur le cadre des fixations en aluminium.
Le discours du responsable est bien rodé et il sait bien vendre son produit.
Je trouve intéressant cette approche de marier le carbone au bois pour augmenter ces propriétés de rigidité. Mon niveau en vélo ne me permet pas de d'évaluer l'apport d'une telle technologie, je le laisse aux spécialistes.

Etign

Vu le temps de préparation, la quantité de colle diverse etc, un velo carbone industrielle est surement moins impactant niveau co2 et plus leger...
il oublie des notions dans son discours. je ne defends pas l'indsutrie chinoise mais leur outils de prod est bien plus perfomant que son petit atelier. il faut regarder l'impact pour 1 velo produit. Velo qui a la meme recyclabilité et utilise des produits similaire et autre peripherique. car on va pas se mentir son cadre de 1 kilos ne sera jamais recyclé, ça n'en vaut pas la peine (1kilo 4 ou 5materiaux!).
Et comme la plupart de ces neofabricants, quasi aucun ne fait de fourche ni peripherique. ça montre bien que la demarche est purement commerciale.

A reservé à ceux qui veulent se distinguer donc.

Sinon il y les velo en acier deja fabriqué qui dorment dans les garages, là on peut parler d'écologie! Et niveau perfomance ils n'ont pas a rougir et presque recyclable a 100% facilement.

Je laisse les joujoux en plastique a ceux qui ont plus de 5000euros a mettre dans un outils qu'ils n'arriveront meme pas à entretenir eux meme.
Bref, à l'image de beaucoup de chose aujourdhui...

Sosie !?

Super reportage, merci pour le partage!
Si je reste aussi assez septique sur le coté ecolo, je trouve courageux de créer une boite et de développer l'innovation dans le domaine. Son entreprise créer des emplois et franchement, si j'avais la tune, "j'investirais" bien volontiers dans un de ses vélos et sa société.
Beau travail à mon goût et oui ca à un prix.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
482 vues
4 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de AvecUnBoutDeBois