Man Made Donkey est une remorque de bicyclette en open source. L'objectif était de créer une remorque personnalisable, réparable et plus abordable que les options commerciales, tout en permettant aux utilisateurs d'acquérir des compétences pratiques. En utilisant des concepts open-source, le projet invite les utilisateurs à enrichir une bibliothèque croissante de modèles et d'idées, promouvant ainsi une culture du vélo plutôt que de la voiture. La conception de la remorque sert de plateforme polyvalente pour une personnalisation illimitée, permettant aux utilisateurs d'adapter leur remorque à leurs besoins et préférences spécifiques. Grâce à cette approche collaborative, le projet a cherché à construire une ressource communautaire qui inspire plus de gens à adopter le vélo comme mode de transport durable et pratique.
(Traduit via internet)
Les remorques vélos reviennent souvent sur ADB, j'ai trouvé celle-ci remarquable, plus qu'a reprendre les partie métaliques en bois la ou c'est possible.
Discussions
A première vue, on a l'impression que tout le poids du chargement va reposer sur la "charnière", réalisée en tôle bien fine. Tout cela va s'arracher très vite.
Il faudrait un double câble partant de la "charnière" et remontant jusqu'au cadre du vélo, sous la selle, pour trianguler, mais dans ce cas, la poids du chargement va faire basculer le vélo vers l'arrière. Pas top.
En fait, ce n'est pas facile de concevoir un chariot pour un vélo. Cela fait pas mal de temps que je cogite, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant... Mais peut-être me posè-je trop de questions...
Oh oui, faut te lancer, ça marche et c'est pas compliqué à faire :
J'ai au faut une autre avec un pote depuis, sur le même principe.
ok c'est difficile de passer pur bois,
mais ici pour le coup a partir du moment ou c'est de la tole de 2mm ou plus ca ne doit pas manquer de rigidité
(par contre faut sous traiter les partie toles (découpe jet d'eau + plieuse )gros invessitissement pour un proto personnel)
c'est aussi décrit comme open source, mais sans lien vers plus de data que les photos dispos, enfin il y a le contact du créateur, ca doit déjà rendre possible des échanges, appréciable.
oui, y'a tous les bons mots clef à la mode, sauf que le type est dans une école de design et a accès à des grosses machines de découpe industrielles pour découper ses pièces en tôle.
Il manque le côté simple et réalisable avec peu de moyens.
tout á fait, ceci dit a la meuleuse ca rend moins hitech mais ca doit être possible aussi en Do-it-moi-même
Et ca résoud sans doute les á côtés de la version bras > moins d'a coups "retours" de la remorque (au risque de reporter l'ensemble des forces sur la roue AR et les pattes du cadre (exit vélo hi tech, il faut un tracteur qui prendra aussi pleinement toutes les secousses de la remorque)
et moins de gêne, plus sécu en général,
en prenant de la vitesse dans un virage, la remorque reporte sa force de torsion sur le cadre, donc tu le ressens et adapte ta vitesse
plus simple de braquer serré, plus simple á garer, plus simple de croiser d'autres usagers ou de se faufiler (a vide au minimum)
non non, ca reste quelque chose a tester, il n'y a pas besoin d'autant de métal ni d'acier en particulier , en tole alu avec un caoutchouc a la place du pivot ca doit être très bien a prototyper (si on la gniac)
Je fais régulièrement faire des piéces de ce type en découpe laser et pliage, pour à peu près le même usage c'est-à-dire des organes d'assemblage un peu design, c'est vraiment pas cher du tout. Sur la photo que tu montres, ce qui rajoute du coût ce sont les perçages (je ne sais pas exactement comment le prix est calculé par mon fournisseur mais je sais que chaque départ - amorçage - coûte proportionnellement un peu plus cher que la longueur de découpe stricto sensu) : quand c'est très simple comme ici je fais les perçages moi-même.
Si vous utilisez Fusion, il fait la mise à plat avec les bonnes valeurs de grugeage etc. en fonction de l'épaisseur de la tôle. J'ai toujours obtenu un résultat dimensionnellement parfait en tout cas.
L'autre truc un peu chéros sur ce projet, c'est le thermolaquage des pièces. Sur de petites formes comme celles-ci je sais qu'on peut le faire à la maison avec un simple four et un pistolet électrostatique mais je n'ai jamais essayé et donc je continue à sous-traiter (cela dit, ça me titille de plus en plus de tester ça - ça se fait beaucoup en mécanique moto d'après ce que j'ai pu lire).