L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lucien le Forestier

Tout vient à point à qui sait attendre


Salut tout le monde !

J'imagine pour vous, mais pour moi en tout cas, depuis que j'ai commencé à travailler le bois, il y a certaines essence qui m'ont intrigué et que j'ai envie d'essayer depuis longtemps, sans pouvoir malheureusement, du fait de la rareté et de la difficulté à trouver celles-ci.

Dans mon cas, ce fut notamment le Platane, qui ne se rencontre que en zone très urbaine, et reste assez rare à trouver ailleurs.
Puis j'ai finalement réussi à mettre la main sur ce bois, dans une allée routière bordée de platanes où l'un de ceux-ci avait perdu une branche.

(Je précise que les routes bordées de platanes, bien que monnaie courante en France, sont très peu fréquentes en Belgique)

Puis, quelques mois plus tard, j'ai eu la surprise de trouver un très bel Orme qui était mort sur place, en me promenant dans des marécages plutôt inaccessibles.
Ce fut d'abord un champignon qui a poussé sur cet Orme qui a attiré mon attention, et lors de son identification sur l'app Obsidentify, il s'est avéré être assez rare, et après m'être renseigné auprès d'une amie mycologue, j'ai appris que le champignon poussait sur l'Orme mort, ce que je suis allé vérifier après et j'en ai donc récupéré un bout à l'occasion.

Il me tarde donc d'en faire plein de choses, donc je ferai bien sur part à cette communauté ici présente

Belle journée
Lucien


Discussions

Lucien le Forestier  a publié la trouvaille "Tout vient à point à qui sait attendre".
il y a 20 jours
ebenober
( Modifié )

Le platane étant une essence plutôt méridionale, il est abondant dans tout le sud de la France, surtout en bord de routes.
Il est normal de ne pas en trouver souvent en Belgique, ce qui va peut-être changer avec le changement climatique, mais pas en bord de routes où on ne le plante plus, pour des raisons évidentes de sécurité.
J'en ai trouvé un jour chez un scieur artisanal local, ce qui m'a permis de faire un joli piètement de table. Les qualités de ce bois sont très voisines de celles du hêtre, avec en plus un très beau veinage quand il est coupé "sur maille".

Francisco

"pour des raisons ÉVIDENTES de sécurité": c'est un peu plus compliqué que ça, des études montrent que sur les routes bordées d'arbres les automobilistes roulent moins vite.

foal
( Modifié )

le problème c'est que les platanes sont malades, le chancre apporté par les caisses de mutinions américaines fabriquées avec du bois contaminé lors du débarquement de provence.en 8 décennies la maladie remonte tout doucement vers le nord et atteint le centre du pays,c'est un bois qui gagne à être utilisé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
563 vues
3 commentaires

Tags

Autres trouvailles de Lucien le Forestier 
Voir aussi