Bravo les Charpentiers, magnifique les Charpentiers, merveilleux les Charpentiers.......... Je veux croire qu'ils ont fait du bon et du beau travail. Je veux croire que les autres corporations ont également fait du bon et du beau travail! Cela étant dit, me revient une visite à Notre Dame sous l'égide de Bernard Fonquernie. 4heures denses. d'explications, de mise au point , de rappel à la raison. Et surtout 4heures de qui. Quand Comment,Pourquoi...... Ce qui peut paraître comme un détail mais un détail qui a son importance et également des conséquences dont un certain nombre se servent encore aujourd'hui. En sortant. Un arrêt devant les portes de la façade. celles ou un religieux à très récemment frappé avec sa crosse! Regardez ces pentures. (Pas besoin de s'appeler Jean Lamour)pour apprécier la technicité,la qualité l'art, mis en oeuvre pour réaliser un tel travail. Et bien,figurez-vous que Biscornet qui en est l'auteur à été accusé par le clergé de l'époque d'avoir pactisé avec le diable, pour avoir réalisé un tel travail. La vérité: il était précurseur dans son métier et avait pour ce faire réinvente un procédé bien plus vieux que lui à savoir l'estampage. C'est la corporation des Forgerons qui lui a sauvé la vie en intervenant auprès des plus hautes autorités de l'église.
Hélas oui, il était courant autrefois d'accuser les artisans qui avaient réalisé des ouvrages exceptionnels de "pacte avec le diable" ! La croyance dans le diable était bien ancrée dans les esprits, et l'église faisait tout pour l'entretenir afin d'affermir son pouvoir. Les "ponts du diable" par exemple sont légion un peu partout dans l'occident chrétien et bien au-delà, et les légendes ont prospéré sur ce thème.
Frissons dans le dos. Ce qu'on réalisé ces artisans, ces compagnons, ces hommes et ces femmes, ces entreprises concurrentes (qui ont su unir leurs savoir-faire) ça montre qu'il y a encore un espoir...
La depression post partum risque d'etre terrible pour tout les compagnons du chantier . les personnes de plus de 55 ans ne s'en relèverons pas , rien n'egalera leurs aventures apres ca .
Apres avoir vue le reportage , je me rends compte que le forgeron la " maison Luquet" qui a fait les haches de Notre dame est celui qui a fait ma reproduction de mon marteau de malletier .. Du coup je suis fier :-) LOL Blague a part , tres content du travail donc jimagine que les haches sont parfaite .. Je ne peux que vous envoyrager si vous avez des outils rare , introuvable a les faire refaire par ces artisans .
Discussions
Bravo les Charpentiers, magnifique les Charpentiers, merveilleux les Charpentiers..........
Je veux croire qu'ils ont fait du bon et du beau travail.
Je veux croire que les autres corporations ont également fait du bon et du beau travail!
Cela étant dit, me revient une visite à Notre Dame sous l'égide de Bernard Fonquernie.
4heures denses. d'explications, de mise au point , de rappel à la raison.
Et surtout 4heures de qui. Quand Comment,Pourquoi......
Ce qui peut paraître comme un détail mais un détail qui a son importance et également des conséquences dont un certain nombre se servent encore aujourd'hui.
En sortant. Un arrêt devant les portes de la façade. celles ou un religieux à très récemment frappé avec sa crosse!
Regardez ces pentures.
(Pas besoin de s'appeler Jean Lamour)pour apprécier la technicité,la qualité l'art, mis en oeuvre pour réaliser un tel travail.
Et bien,figurez-vous que Biscornet qui en est l'auteur à été accusé par le clergé de l'époque d'avoir pactisé avec le diable, pour avoir réalisé un tel travail.
La vérité: il était précurseur dans son métier et avait pour ce faire réinvente un procédé bien plus vieux que lui à savoir l'estampage.
C'est la corporation des Forgerons qui lui a sauvé la vie en intervenant auprès des plus hautes autorités de l'église.
Hélas oui, il était courant autrefois d'accuser les artisans qui avaient réalisé des ouvrages exceptionnels de "pacte avec le diable" !
La croyance dans le diable était bien ancrée dans les esprits, et l'église faisait tout pour l'entretenir afin d'affermir son pouvoir.
Les "ponts du diable" par exemple sont légion un peu partout dans l'occident chrétien et bien au-delà, et les légendes ont prospéré sur ce thème.
L’émotion est palpable.
Magnifique aventure humaine.
Merci pour le partage
Frissons dans le dos.
Ce qu'on réalisé ces artisans, ces compagnons, ces hommes et ces femmes, ces entreprises concurrentes (qui ont su unir leurs savoir-faire) ça montre qu'il y a encore un espoir...
La depression post partum risque d'etre terrible pour tout les compagnons du chantier . les personnes de plus de 55 ans ne s'en relèverons pas , rien n'egalera leurs aventures apres ca .
lamalleencoin
Bien vu!
Apres avoir vue le reportage , je me rends compte que le forgeron la " maison Luquet" qui a fait les haches de Notre dame est celui qui a fait ma reproduction de mon marteau de malletier ..
Du coup je suis fier :-) LOL
Blague a part , tres content du travail donc jimagine que les haches sont parfaite .. Je ne peux que vous envoyrager si vous avez des outils rare , introuvable a les faire refaire par ces artisans .