L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

Le tournage sculpté (Captation conférence ATDB 2024)


Bonjour,

Encore une conférence Epinal 2024 de montée, ne vous inquiétez pas, il en reste encore plein 😉

Guillaume présentera ce qu'il sait faire de mieux, en commençant par les bases : L'utilisation d'un tour à bois pour ébaucher une pièce creuse afin de la sculpter.

Sa pratique, son expérience, sa pédagogie et surtout sa passion nous garantissent un excellent moment avec lui.

Beaucoup connaissent Guillaume. D'une part, il enseigne au Lycée des Métiers François Mitterand à Château Chinon, d'autre part, il intervient à L'École Escoulen de Tournage sur Bois à Aiguines et enfin, comme il est très doué, inévitablement, vous avez dû le croiser sur les réseaux sociaux.

Il rejoint cette année la "tribu" des intervenants de l'Atelier "Touchons du Bois". Qu'il en soit remercié. Cela nous touche !

Mais, qui est Guillaume ?

Sa passion pour le travail du bois a commencé il y a une vingtaines d’années avec des études d’ébénisterie puis de sculpture ornementale.

Depuis 2018, la pratique du tournage sur bois a complètement bouleversé sa façon de travailler. Il réalise des œuvres uniques, contemporaines ou en trompe l’œil.

Il essaie au maximum de varier les techniques en utilisant des piercings, des textures ou des ornements sculptés réalisés avec les outils traditionnels.

Il aime travailler des bois locaux issus de récupération ou qui sont marqués par l’épreuve du temps. Ils ont déjà vécu, et racontent leurs histoires en se dévoilant sous les coups d’outils. Un dialogue s’installe alors pendant cette métamorphose et Guillaume à cœur de comprendre et d’accorder au mieux ces techniques à cette matière noble qu’est le bois.

L’univers créatif des arts du bois laisse une place importante pour l’ interprétation et la rêverie. C’est pourquoi il recherche à travers le tournage une évolution logique et contemporaine de la sculpture devenue trop classique à ses yeux.

Il continue d’actualiser ses compétences dans les domaines du bois afin de transmettre cette passion à ses élèves. Et, sur ce dernier point, nous pouvons vous assurer qu'il fait preuve d'une implication extraordinaire.

Alors, pourquoi "Guillaume Fontaine : le lien", comme indiqué plus haut ? Simplement parce que Guillaume est pour nous, un de ceux qui ne fait pas de séparation entre les techniques et surtout entre tournage et sculpture. Il est "multimétiers", "multitechniques", fait le lien entre les spécialités.


Discussions

cray  a publié la trouvaille "Le tournage sculpté (Captation conférence ATDB 2024)".
il y a 3 jours
CoB34

Il y a vraiment des belles pièces, j'aime bien son univers.

kaj

Je découvre ce travail exceptionnel

glaude

sublime !

Frank Dreyer

Merci pour cet extrait de conférence. Le travail et les méthodes présentées par M. Guillaume Fontaine sont très intéressantes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
163 vues
4 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de cray