L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AvecUnBoutDeBois

L'arbre magique


Discussions

AvecUnBoutDeBois  a publié la trouvaille "L'arbre magique".
il y a 21 jours
dBPs
( Modifié )

Merci AvecUnBoutDeBois .
Je serais intéressé par un retour d'expérience d'un sylviculteur qui en aurait planté. Dans quel sol (argileux, calcaire,...)?
Quel besoin en eau ?
Jusqu'à quelle altitude?
Quelle resistance au froid?
J'ai l'impression que les conditions de plantation sont à peu près celles du peuplier
theconversatio...ASAAEgITdvD_BwE

Timoun

Bonjour, difficile de tout résumer en un seul retour d'expérience mais, a titre d'exemple, j'ai visité une plantation de Paulownia la semaine dernière. Sur terre agricole (prairie) Les plants ont été installés en mai de cette année (annee très pluvieuse) en ille et vilaine (département deja pas trop mal arrosé...) et ont nécessité 50 litres d'eau chacun, répartis en 5 arrosages sur la saison. La hauteur en octobre varie de 50 cm (rare) a 2m pour une moyenne de 1,8m.

En partant sur une densité de plantation de 4*4m soit 625tiges/ha ca fait 31000 l (30m3) /ha/ an. 250000 l sur 8 ans.

Les conditions sont globalement proches du peuplier mais ce dernier se décline en de très nombreux cultivars parmi lesquels choisir en fonction ef son sol. Le paulownia semble en revanche très exigeant en quantité d'eau tout en craignant sa stagnation.

Mon avis en bref : ce n'est pas un arbre miraculeux. Au mieux un arbre de culture intéressant dans certains milieux.

Il ne va pas sauver le climat, déjà parce-que ca ne veut rien dire, ensuite parce qu'une monoculture d'exotique sous irrigation a la place de culture vivrière ou d'une prairie fait plus partie du problème que de la solution.

L'engouement pour ce truc résulte d'une campagne de comm' aggressive mais très réussie. Y'a pas de miracle, que du buiseness.

Timoun

J'oubliais les débouchés :

  • planches pour surf etc (marché de niche)
  • quelques expérience réussies en bardage
  • premiers résultats catastrophiques en déroulage.
  • a noter aussi que cet arbre miraculeux existe depuis treeees longtemps dans son aire d'origine. A ma connaissance il ne fait pourtant pas partie des essences a tout faire des menuisiers ou charpentiers locaux (tradi ou modernes).

On pourrait aussi parler de l'impact écologique plus global : au niveau des communautés floristiques des milieux humides, de la modification du régime hydrique, du pétrole investi dans les nombreux dégagements au pied des plantations... Mais il est un peu tôt pour s'énerver, dans tous les sens du terme.

dBPs

Timoun merci

jospaul
( Modifié )

Ça ressemble à un miroir aux alouettes: pas d’utilisation du bois en Europe, pas de cotation du bois sur le marché ...

Fabien R

jospaul il fut un temps (15-20 ans) on trouvait ce bois en Allemagne, en gsb, ainsi que des menuiseries intérieures en paulownia. Mais rien revu depuis.

piot35530
( Modifié )

J'ai toujours entendu dire qu'un végétal vivant rejette autant qu'il absorbe.
Des objections votre honneur ?

Didier

Le bois contient du carbone. Celui-ci n'est pas rejeté s'il n'est pas brûlé.

cocoM
( Modifié )

J'ai toujours entendu dire qu'un végétal vivant rejette autant qu'il absorbe.
Des objections votre honneur ?

Répondre à un argument simpliste (planter des arbres en rang d'oignon ca va sauver la planète) par un contre argument tout aussi simpliste ça ne fait pas avance le schmilblick... Les plantes absorbent du CO2 par la photosynthèse, et rejettent du CO2 par la respiration. Selon le type de plante, son âge, l'exposition au soleil, la saison, la quantité d'eau et de nutriments disponibles... la balance entre CO2 "capté" par photosynthèse et rejeté par respiration va être d'un côté ou de l'autre. En moyenne un végétal va avoir capté plus de carbone qu'il n'en a rejeté à la fin de son cycle de vie, qui dit moyenne implique qu'on pourra toujours trouver des exemples de végétal qui ont rejeté plus qu'ils n'ont absorbé ; et qu'on trouvera des exemples de super pompe à CO2 sous un climat et dans un environnement donné

La vrai question c'est ce qui est fait de ce carbone absorbé par les plantes : est-ce qu'il est stocké quelques décennies dans le sol sous forme d'humus ? Stocké pour un siècle ou deux dans une construction ? Enfouis pour des millions d'années (c'est à dire transformé in fine en charbon, gaz ou pétrole) ? Brulé ? Transformé en méthane dans la panse d'un ruminant ?

lolovi

Les arbres ont un bilan carbone positif dans leur periode de croissance "rapide" . Un chene centenaire ou millénaire n'est plus un puit de carbone comme on l'entend souvent car il ne croit plus vraiment suffisament pour concurrencer un arbre jeune a ce niveau.
Par contre ce vieil arbre a son ecosysteme, son systeme racinaire et sa symbiose environemental qui est benéfique a tout un paquet de biomasse qui elle aussi stocke du carbone.

lolovi

En matériel de construction je pense pas en effet. Par contre il a très bonne presse chez les shappers de planche de surf et ce gebre d'application. Certains lui on donné le surnom d'aluminium car il est léger et très solide.
J'envisage d'en planter quelques uns chez moi pour voir comment ca pousse et l'évolution du sol a son pied également. Il parait qu'il a une croissance très rapide.
A voir ...

Neiru

Il doit coché quelques cases comme la rentabilité, le rendement, ...
En tout cas en monoculture, ça n'augure rien de bon...

racmterrof
( Modifié )

AvecUnBoutDeBois
Ne pouvant pas agrandir l'image,la différence étant ténue, si ce n'est le nombre de haricots par grappes
Il est très difficile de dire si cette photo montre des paulauwnias ou des catalpas
Je n'ai qu'une confiance toute relative sur les commétaires et les affirmations de ce reportage,
Je n'ai que rarement cru au miracle, et si par mégarde je me suis laissé séduire par un remède. Une solution miraculeux, il ́ne m'a pas fallu attendre ndre longtemps un retour de bâton.
Oui ces arbres ont des grandes feuilles.oui ces arbres.....
Le Figuier aussi! Lui ne se donne même pas la peine de fleurir avant de dispenser ses fruits...
Contrairement à celui cité dans ce reportage.
Il n'est pas évoqué non plus le nombre de blessés que cet d'arbre a à son actif
Les haricots de ce genre d'arbres ssont lourds et pointus, en séchant ils deviennent durs comme du bois puis chutent verticalement....
(Gare aux têtes en l'air)

glaude

Pour moi c'est jouer à l'apprenti sorcier, introduire une essence exotique de plus au nom de la rentabilité sans de soucier des effets secondaires que cela peut engendrer.
S'il était si miraculeux, il y a longtemps qu'il serait implanté, il y a longtemps que les premiers bateaux ont traversé les océans.

mmahieu
( Modifié )

tf1 et sa propagande sur le richofment klimatik, qui serait dû au CO2 et au rot des vaches. il y a mille ans il devait faire au moins 2 ou 3 °C de plus, puisque les vikings ont pu s'installer au Groenland ("pays vert"), et y pratiquer l'agriculture, comme on en a retrouvé les traces archéologiques. ils veulent sans doute suggérer que ce serait mieux de remplacer des agriculteurs et des éleveurs par des plantations d'arbre miracle, comme ils ont commencé à faire en Hollande, par exemple. on fait déjà tout pour les ruiner, suite à quoi les multinationales rachètent leurs terres pour une bouchée de pain

lolovi

Il faudrait que tu prennes un peu de temps et de regarder/ecouter des conferences du couple Lidya et Claude Bourguignon, qui sont dans l'etude des sols depuis 30 ans. L'agriculture moderne (industrielle, labour et intrants chimiques) est la source avérée de nombreux problèmes, que ce soit climatique, pollution, erosion des sols etc ...
Bien sur que tf1 vends le naratif rechauffement climatique et le vilain CO2 responsable de tout (surtout il est taxable...) mais ce narratif c'est l'arbre qui cache la foret, si l'on peut dire 😅
Le Co2 est une excuse pour dedouaner les responsables de vrais problemes. Qu'ils n'ont du coup pas besoin de corriger puisque c'est le co2 le coupable, Et c'est nous qui payons ...

mmahieu

lolovi tu prêches un convaincu
J'ai suivi les travaux des Bourguignon depuis au moins une vingtaine d'années (merci internet), dans une autre vie. Avant même cela (années 80-90) j'ai travaillé avec des collègues chercheurs agronomes et pédologues autour de la mise en évidence des problèmes d'érosion et de destruction de la structure des sols tropicaux en conséquence des techniques de labour profond, et des pertes de carbone du sol qui en découlent. Très tôt j'ai compris que les sols sont des constructions biologiques d'une complexité qu'on commence à peine à effleurer, et le rôle catastrophique des pesticides, "solution" de facilité pour pallier les fragilités des monocultures...

MoOp
( Modifié )

Il aurait fallu préciser la date du journal. Car le lien nommé sur tous les journal de 13 heures et le minutage quart se taper du journal de 13 heures c'est un peu une torture.

AvecUnBoutDeBois

Désolé. C'est un peu le problème avec les replay. Ils ne restent disponibles que quelques jours.
Il y a beaucoup d'autres vidéos sur YouTube sur le sujet. Et aussi, les commentaires ci-dessus apportent des compléments intéressants.

piot35530

Bonjour
Les journaux télévisés n'ont pas le temps de rentrer à fond dans les sujets.
Parfois, ils se contredisent à quelques jours d'intervalle.
Il vaudrait mieux que ça soit traité par l'émission : sur le front de France 5 par exemple.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
723 vues
20 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de AvecUnBoutDeBois