L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Florian Cargoët

Train de bois sur l'eau (250m, 34 tonnes)


Discussions

Florian Cargoët a publié la trouvaille "Train de bois sur l'eau (250m, 34 tonnes)".
il y a 3 mois
lamalleencoin
( Modifié )

"C 'etait la methode utilisée pendant une grande partie des siecles passés et c'est la raison pour laquelle Vuitton avait crée une usine a Asnieres , le bout du jardin de l'usine donne sur la seine et les bois étaient sortis de l'eau et séchés sur place ."

jncriou
( Modifié )

"C 'etait la methode utilisée pendant une grande partie des siecles passés et c'est la raison pour laquelle Vuitton avait crée une usine a Asnieres , le bout du jardin de l'usine donne sur la seine et les bois étaient sortis de l'eau et séchés sur place ."

Désolé mais 8 fautes d'orthographe (et je ne compte pas les accents...) dans 2 lignes ! Je sais qu'aujourdhui on ne respecte plus grand chose mais quelle tristesse de voir cela !

Chatongris

😂😂😂 On s'insurge contre la jeunesse ? Ou alors je comprends mal. Demandez son âge à lamalleencoin, vous serez surpris !
Mais peu importe. Votre commentaire n'apporte pas grand-chose, contrairement au sien. Soyez un peu indulgent et prenez ce petit bout d'histoire avec plaisir 😉 c'est ce que j'ai fait et ça m'évite les ulcères !

lamalleencoin

Chatongris :-) LOL et pour jncriou Vous avez bien raison mon "pauv" monsieur , la jeunesse ne respecte plus rien .. . C'est triste que avec un si bon orthographe vous ne partagiez rien sur ce site.

jncriou

En effet, vous comprenez mal ! Vous parlez de jeunesse mais je ne vois pas ce que la jeunesse vient faire ici.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié ce petit bout d'histoire.
Quant à mon "pôv" 😉lamalleencoin je suis désolé de vous attrister mais si je ne partage rien sur ce site, je ne dois pas avoir les compétences pour le faire.

etiennedesthuilliers

jncriou bonjour
il y a la fond et la forme il y a les gens qui essayent de partager et ceux qui critiquent
je fais des fautes d 'orthographe , de ponctuation mais j ai quelque chose a partager et vous ? , j aimerai bien lire vos écrits cela me permettra de me cultiver
soyez donc indulgent sans quoi je vais vous faire corriger une dictée de Pivot
bien amicalement le dernier de la classe Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
bien amicalement et je pense vous demander de me faire des corrections dans mes écrits, livres ou articles
etienne desthuilliers le dernier de la classe

jncriou

Bonjour, je suis totalement d'accord avec vous, il y a le fond et la forme. Sur le fond, j'ai dit et je le répète : j'ai apprécié le partage de cet article sur les trains de bois. J'ai simplement constaté que la forme était loin d'être à la hauteur de la qualité du sujet proposé.
J'ai lu quelque part que "réaliser de jolies choses c'est bien, le faire savoir c'est mieux". La manière de le faire savoir n'est-elle pas elle aussi une jolie chose à réaliser ? 😉

etiennedesthuilliers

jncriou merci de citer vos sources
bien amicalement Étienne desthuilliers le dernier de la classe

jncriou

Bonjour, si j'osais je dirais que cette maxime est un de nos points communs... Mais je vais rester à ma petite place et plutôt faire référence à votre papa et à toutes les superbes réalisations de l'entreprise Desthuilliers
Cordialement

mathieuu

jncriou J'ai longtemps été moi aussi sensible à l'orthographe (et ça continue parfois de m'écorcher les yeux ; mais ça se soigne facilement), jusqu'à ce que je voie cette conférence : La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes.

Ça m'a fait me rendre compte qu'en étant strict sur l'orthographe, je jouais en fait au profit des dominants. Maintenant, je préfère[1] qu'une mauvaise expression écrite existe plutôt que son auteur ne se soit auto-censuré.

  1. Bon, certes, je ne pense vraiment pas souvent ça quand je tombe sur les commentaires sous les articles du Figaro, du Monde ou autres, mais bon... ;-)
jncriou

mathieuu mathieuu Merci de m'avoir fait découvrir cette vidéo magnifiquement interprétée.
Mais j'aurais quand même une question : qu'est-ce que l'orthographe si ce n'est une simple règle d'écriture d'une langue ? On peut toujours la simplifier (ce qui serait sans doute une bonne chose) mais sera t-elle respectée pour autant ?
Auourd'hui, comme dans beaucoup d'autres domaines, l'indulgence est devenue reine alors soyons indulgents.
Cordialement

fab83

jncriou en bon dyslexique je ne vous donne que mon point de vue mais j'ai beau adoré la langue française et la manié avec plaisir... à l'oral le passage à l'écrit ne transforme pas l'essaie .
Je ne demande aucune indulgence pour mon cas, mais je trouverais toujours dommage de prendre plus de plaisir à discourir dans la langue de shakespear sur internet, plutôt que dans ma langue maternelle pour la simple raison que ne sa passe pas 3 messages sans être renvoyer à une ou plusieurs fautes, chose que je ne relève pas en anglais .

caractéristique bien française que de laisser pensé que seuls ceux maniant bien le verbes ont des choses intéressantes à dire.

on remerciera pour finir lamalleencoin qui s'il n'as pas transcrit parfaitement , as pour mauvaise habitude d'entretenir un bout de patrimoine culturel français comme bien peu ne devrait s'en vanter

mathieuu

jncriou

qu'est-ce que l'orthographe si ce n'est une simple règle d'écriture d'une langue ?

Un outil de domination sournois et hypocrite, par exemple ? Les femmes (« le masculin l'emporte sur le féminin »), les moins éduqués (la complexité des règles), bref, tous les gens qui ne sont rien[*], les sans dents[*], les pauv' cons[*], etc. — selon le point de vue d'une certaine frange de la population — sont toustes considérés avec un parti pris qui s'impose depuis trop longtemps au reste de la population.

Pour ma part, je ne parlerais donc pas d'indulgence, mais plutôt de reconnaissance. Je reconnais le droit à l'existence de toutes les diversités ; et je leur suis même reconnaissant de tout ce qu'elles apportent à la société. Sans les réduire à leur capacité/volonté de se soumettre à de vulgaires règles arbitraires et non démocratiques.

jncriou

mathieuu Bonjour, nous ne sommes pas les seuls...😉
facebook.com/s...u1npBNf38CXmEm/
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
684 vues
14 commentaires
Autres trouvailles de Florian Cargoët
Voir aussi