Salut tout le monde,
je suis sur le chemin de Stevenson, je découvre la région qui est très fournie en forêts de hêtres (j'ai mis plus de 100km à trouver un chêne par contre, si commun dans ma Bretagne, j'étais fort étonné). Et non loin de là où le Lot prend sa source, à l'entrée dans les Cévennes, se trouve ce couple de hêtres qui ont grandi dans une prairie, hors des forêts. J'ai été subjugué par la façon dont ils ont partagé l'espace, l'un, sans doute plus jeune, a dû pousser très haut pour aller chercher la lumière, que l'autre lui a laissé en s'étalant en largeur. Les deux sont d'un âge qui impose le respect. L'ensemble qu'ils forment, majestueux, m'a ravi, je voulais juste partager ce sentiment avec vous !
Discussions
C'est chouette de nous aider à voir autre chose que juste "un grozarbre" ! Merci pour cette poésie Je viens avec mon épouse de finir une partie de "Forêt mixte", jeu de société qui consiste à faire pousser une forêt harmonieuse. Et dans le jeu justement il faut plusieurs hêtres pour qu'ils fassent des points
Merci!
Avec plaisir
Tu es peut être un peu trop haut en altitude pour trouver les chênes qui sont communs dans notre Bretagne ? Jolis arbres, saluons le travail impeccable de taille par le troupeau qui paturait en dessous !
Il y en a quelques uns quand même, mais pas beaucoup ! Et pas exactement les mêmes espèces je crois d'ailleurs, ce que semble confirmer Amaury74.
Les troupeaux du coin savent y faire, ça c'est sûr !
Les Cévennes, c’est hêtre et châtaignier.
Plus tu descendras et plus tu commenceras à voir des chênes verts et chêne kermès.
Pour répondre à Timoun le chêne pousse très bien en altitude (j’habite en Haute Savoie et on en a de partout) seulement les variétés de chêne sont différents
En tout très joli partage Chatongris
Oui alors le hêtre, ça j'en ai vu depuis le Puy en Velais ! Des châtaigniers... J'en ai vu qu'un mais on trouve de la confiture et du sirop de châtaignes partout ! Alors c'est qu'il doit y en avoir... Je ne les ai juste pas trouvés encore ! Mais on a passé le mont Lozère aujourd'hui, on entre à peine dans les Cévennes.
Il y a aussi une large population de résineux mais je ne me suis pas penché sur leur identification.
Amaury74 Des variétés ou des espèces ?
Variété pourquoi ?
Parce que je parlais des espèces de chêne communes chez nous, pédonculé et sessile (et hybrides), de temperament plaines et collines même s'ils peuvent grimper un peu, et dont je ne connais pas de variété, surtout d'altitude. Du coup ca m'intéresse ! Elles s'appellent comment ?