L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

ISOWOO, structures préfabriquées en ossature bois et isolation en paille


ISOWOO, c'est une entreprise de chez moi, dans mon petit village de Bourgogne du sud. Voila pourquoi j'en parle.

Créée il y a trois ans, ISOWOO conçoit et réalise de manière très novatrice des bâtiments, maisons, usines, hangars, sous forme de caissons préfabriqués, prédécoupés, préassemblés, et isolés avec de la paille locale.
L'intérêt, ce sont des constructions montées rapidement, avec des matériaux biosourcés.

J'aime bien le principe et je souhaite une belle réussite à cette entreprise.

Une autre video:
youtube.com/wa...h?v=NM1KaLLoiXw

Le site internet:
isovoo.com/


Discussions

Kentaro  a publié la trouvaille "ISOWOO, structures préfabriquées en ossature bois et isolation en paille".
il y a 8 mois
Guilh63

beau projet et belle dynamique!

CoB34

RFCP
Réseau Français de la Construction Paille.

Malijaï
( Modifié )

Certains principes sont effectivement intéressants. Par contre on ne voit pas vraiment à quoi ressemble leur paille, ça semble loin des maison en paille et torchis. Aussi l'utilisation de panneaux d’aggloméré me pose problème, ça finit par faire beaucoup de colle et beaucoup d'émissions de COV ... Mais bon c'est pas vraiment possible d'être parfait ;)
Et j'aime le terme de job dating ;) Plus je m'éloigne de la France et plus je remarque les pertes de vocabulaire ou les ajouts d'anglais ;)

Kentaro
( Modifié )

Malijaï C'est pour réaliser de grands bâtiments, des hangars, des salles des fêtes ou de sport, des usines... Il faut donc de grands panneaux.

On pourrait les faire en rondins, mais il faudrait vraiment beaucoup de rondins, et
l'utilisation de la matière ne serait pas optimale (imaginer le nombre d'arbres à couper, le transport, la manutention...). Des planches, idem, il faut pas mal d'énergie pour les fabriquer...

All in all, pas certain que l'agglo ne soit pas l'optimum en terme de consommation de bois, d'énergie, de colle, etc... ça se discute...

Et c'est tout de même mieux que le SIP avec du polystyrène à l'intérieur, qu'on utilise en Namérique.

Malijaï
( Modifié )

Kentaro Je ne sais pas ce que c'est que le SIP. Ici en général pour les maisons (je ne sais pas pour les gros bâtiments) ce qu'on utilise c'est du contreplaqué comme contreventement des ossatures bois. Il y a aussi un produit fait de résidus de bois qui a un bon pouvoir isolant et structurel... Dans ce vidéo : tous les moments où on voit des travailleurs bouger c'est chez nous (ce qu'on appelle un chalet ici). Ossature bois, isolation chanvre accent en prime :)

Kentaro
( Modifié )

Malijaï Pour le SIP (structural insolated panel), y a pas pire...

google.com/sea...h=641&dpr=1

Le contreplaqué, c'est sans doute aussi pas bon que l'agglo (énergie nécessaire pour la réalisation des plis, colle merdique, etc...).

Pas évident de trouver des panneaux qui soient écolos...

ced21

Malijaï en France, le contreventement est principalement fait en OSB 12mm pour les maison ossature bois, la mienne est faite ainsi et c'est ce que j'ai rarement vu autre chose lors de mes recherches préliminaires. Après 2 écoles, OSB en extérieur (le plus fréquent) et OSB intérieur.
Kentaro plus les morceaux de bois sont petits, plus la dose de colle est importante (pour une même enduction, plus de surface mouillée). Après, il y a eu pas mal de développement sur les colles pour limiter les COV, notamment le phénol.

Malijaï

ced21 effectivement c'est souvent osb en extérieur ici aussi mais c'est considéré comme moins durable et de moins bonne qualité. Aussi c'est plus perméable à l'air. Dans les concepts de maisons passives ils réduisent le plus possible les fuites d'air. Toutes les sections de contreplaqué ont été scotchées... Et dans notre cas c'est contreplaqué en contreventement de la structure + un truc composé de fibres de bois, épais de 2pouces en extérieur, enfermant les 8po d'épaisseur de chanvre... Mais bon il peut faire vraiment fait froid ici ;)

ced21

Malijaï L'étanchéité à l'air est assuré par un pare-vapeur dans ma construction.
De l'intérieur vers l'extérieur, j'ai: BA18, lame d'air 45mm, pare-vapeeur, 145mm de laine de verre ou laine de bois suivant exposition (dans l'ossature), OSB, 60mm panneau laine de bois paraffiné faisant isolation + pare-pluie, bardage bois ou tôle suivant exposition.
Au final, architecture assez proche.
Le chanvre n'était pas vraiment commun chez nous en 2014 lors de la construction. Déjà que remplacer la laine de verre par de la laine de bois sur les murs exposés au soleil m'a couté un joli petit billet...

Malijaï

ced21 oui structure très similaire en effet. Nous ça a été fait en 2022/2023, le chanvre local était enfin disponible. Pas de pare vapeur intérieur au niveau des murs, murs recouverts tout simplement de planches de pin noueux à l'intérieur. Extérieur les panneaux de fibre de bois ne sont pas parafinés, donc 1 membrane + double structure de forenz (je ne sais pas comment ça s'appelle) pour permettre la circulation de l'air, sur laquelle est fixée un bardage de thuya local. Donc à part les membranes et le scotch qui viennent d'europe, tout le reste était relativement local. Mais bon, on fait comme on peut avec ce qui est disponible... À une époque où les panneaux de contreplaqués étaient exorbitants ils ont fait une maison juste avec l'ossature, des contreventements classiques et "les murs" étaient juste faits d'une membrane Intello. Ils ont regretté c'est très difficile d'éviter les trous dans la membrane sur un tel chantier...

mofran

beau projet, ils ne balancent pas grand chose au niveau recette, technique etc, un peu domage mais assez compréhensible

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
587 vues
11 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Kentaro