L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Airdrien

Titoo : Un petit poêle authentique pour nos ateliers ?


Chouette projet!
Le prix n'est pas encore défini mais ça promet d'être très pratique pour chauffer un petit atelier avec des chutes.
Une vidéo portrait fort sympathique et un site internet.


Discussions

Airdrien  a publié la trouvaille "Titoo : Un petit poêle authentique pour nos ateliers ?".
il y a 9 mois
BoisTordu
( Modifié )

Il a une tête sympa ce Titoo mais le concept n'est pas nouveau ; par exemple Barnabé Chaillot partage les plans et les améliorations d'un poêle similaire depuis plusieurs années. J'en ai un installé chez moi depuis trois ans avec usage multiple : chauffage d'appoint, plaque de cuisson (pour le coup très efficace) et option four (moule à tarte jusqu'à 26 cm). Il brûle du petit bois, des granulés, des coquilles de noix, du BRF sur le principe d'un foyer rocket donc redoutablement efficient. Sur la photo on voit le réservoir supplémentaire installé qui me donne 20' d'autonomie pour le bois et 45 pour les granulés. Tout en récup pour rien, j'en ai fait un autre pour une amie en achetant les tubes carrés pour un peu moins de 50€. C'est certes nettement moins bien fini et pas homologué mais ça se fait dans la journée et ça marche très bien! Usage quotidien 6 mois dans l'année en ce qui me concerne. Le reste du temps, c'est un autre sur la terrasse pour ne pas chauffer la maison en été😋

Airdrien

Intéressant ! je vais me renseigner, merci pour le partage !

Hilz

Très interessant ! Dans mon atelier j’ai un vieux Godin qui fait merveilleusement bien le boulot ( brûlage des sciures des chutes atelier….) . Si je ne l’avais pas je me poserai la question d’un poêle de ce type rocket … une question peut être dispo dans l’homologation ( à moins que existante et je serais passé à côté) : quelle est la puissance en kW du poêle Titoo ?

BoisTordu

J'ai pour ma part abandonné ces petits poêles a l'atelier au profit d'une copie de turbo deom. La raison est que tu passes ton temps à l'alimenter en bois et pas a travailler ! L'efficacité est la certes mais pour une utilisation continue dans un atelier peu ou pas isolé c'est trop chronophage. Quand a la puissance, la conso est inférieure au kilo de bois par heure, en tenant compte du rendement (pas de combustion mais d'énergie calorifique effectivement rendue a la pièce a chauffer) on ne doit pas dépasser le kW. Ce n'est d'ailleurs pas le principe de chauffer rapidement et fortement mais plutôt de lisser les pics de températures en restituant doucement la chaleur Par exemple un gros poêle de masse de plusieurs tonnes a un puissance de quelques (entre 4 et 8 généralement) kW alors que tu y enfournes 10/15 kg de bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 172 vues
4 commentaires
Autres trouvailles de Airdrien 
Voir aussi