L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

La fabrication des râpes piquées main (Les râpes Auriou)


Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de mettre en avant mes propres vidéos sur ce forum, mais celle-ci est spécifique, dans le sens ou j'ai passé beaucoup de temps (2000 km de route, une semaine de tournage, 2 To de rushes, et une centaine d'heure de préparation, traitement, montage, réflexion, etc.), et il se trouve que le sujet me semble intéressant pour plus d'un boiseux qui hante ce forum.

Si la modération trouve ma démarche hors de propos, je comprendrais.


Discussions

cray  a publié la trouvaille "La fabrication des râpes piquées main (Les râpes Auriou)".
il y a 1 an
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Tu as fait un beau reportage que j'ai visionné hier.

A vrai dire, je voulais avoir une réponse à une question et je ne suis pas certain de l'avoir.

Il existe les rapes de la marque hattori, qui sont aussi piquée main (j'en ai une, et à minima, je peux dire qu'il y a cette petite irrégularité caractéristique). Quant au prix, c'est sans commune mesure avec celle d'Auriou. Un facteur 2 ou 3 et je me demande bien si c'est une question de cout de main d'oeuvre (mais avec le japon + import, je doute), qualité de l'acier donc durabilité, taille de la piqure (les japonais utilisent-ils le même standard ?), ou encore autre chose.

Merci.

cray

Merci à toi.

Je ne sais pas tout sur les râpes Auriou, mais voici quelques pistes de réponse, une râpe fabriquée chez Auriou nécessite entre 20 et 32 opérations, je ne sais pas s'il en est de même chez Hattori. Le coût d'une râpe Auriou dépend du numéro de piqure, plus il est grand, plus il y a de piqure et plus le temps de main d'oeuvre est important, et il dépend également de la taille de la râpe, plus elle est grande, plus il y a de piqure.

Comme tu as pu le voir dans la vidéo, toutes les opérations sont manuelles ou semi manuelles, encore une fois si Hattori automatise par exemple la trempe, cela diminue les coûts.

Enfin n'oublions pas que le coût du travail en France est particulièrement élevé (sans aucune considération politique, c'est un fait).

Tout ceci étant dit sans rien enlever au outils Hattori, mais sans vraiment d'éléments de comparaison au niveau du process de fabrication, que je commence à connaitre un peu pour Auriou et dont j'ignore absolument tout pour Hattori.

Neiru

Ce qui est dit dans la vidéo aussi (dans la première minute), c'est qu'ils partent de la barre d'acier, pas de d'une ébauche qui serait sous-traité à moindre coût, ça peut être une piste aussi.

De mon côté j'ai des râpes de chez Liogier, piquées mains aussi. Outre le prix, il y a une différence que j'ai noté : Ils vendent des brosses en laiton pour l'entretien de leurs râpes.
Alors que FSJAuriou dans la vidéo précédente nous dit, je cite: " [...] jamais, jamais, jamais de brosse métallique"

Comme quoi, tout n'est jamais très simple et suivant les boutiques on peut avoir des procédés différents aux impacts contraires

FSJAuriou

Pardonnez ma réponse très tardive. Pas très facile d'être partout !
Quelques éléments de réponse :
Hattori :

  • piquage grossier
  • ébauches "incertaines"
  • le prix : chez Dictum, 4 râpes pour 43,90 !!! Savez vous combien de temps il faut pour seulement piquer une râpe ? Soyons sérieux... ce produit n'est même pas japonais !

Le "vrai" test consiste à essayer une de nos râpes et la comparer à une Hattori, par exemple.

N'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez en savoir plus !

HAZO ébénisterie
( Modifié )

Super vidéo! Un plaisir de découvrir tout le process et ce savoir-faire.

cray

Merci beaucoup !

MidgeStone

merci pour cette belle découverte!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.