Usinage d'une feuillure à la toupie sur un panneau PPSM.
Ci-dessous, usinage d'une demi-lune en CP cintrable replaqué noyer texturé à la scie à format.
Usinage d'un quart de rond à la toupie de pieds en sapin 1/2.
Usinage d'un quart de rond à la toupie de pieds en sapin 2/2.
Utilisation d'une dégauchisseuse sans sécurité.
Calibrage à la toupie d'une pièce courbe en chêne.
Rainure à la toupie avec rejet d'une pièce en arrière.
Autres trouvailles de
BOIZAR
Discussions
Heu... je ne comprends pas le but de ces vidéos... c'est toi qui les a faites ?
L'intérêt est pédagogique, puisqu'il s'agit de support de cours. A toutes fins utiles, ces vidéos existent, pas besoin de les reproduire. Cela permet d'expliquer et de ne pas faire les mêmes erreurs. Je vois plus ça dans la continuité de vidéos sur la prévention type INRS ou Suvapro. Le format "Shorts" permet de gagner du temps et répond au besoin de cette génération "zapping" disons. Et oui, les vidéos sont de moi. Cdlt
Mouaif, ben pour le coup je ne partage pas la méthode, mais chacun son truc, n'est-ce pas ! Montrer ce qu'il ne faut pas faire, et le faire pour de vrai, c'est passer deux contre-messages :
1) Si on le fait quand même on ne perd pas forcément un doigt (la preuve en vidéo),
2) On peut le faire si on a une bonne raison de le faire (par exemple pour la pédagogie, ou parce qu'on est un pro ou un prof ou pour toute "bonne" raison pour laquelle les autres ne doivent pas mais moi c'est différent).
De la même manière j'ai vu un jour un guide de haute montagne monter sur une voie d'escalade sans être encordé (devant ses clients). Juste pour 5 min pour installer la corde, et puis c'est de la grimpette pour lui (une voie cotée 4a), et puis il est pro, et puis tout ce qu'on veut. Il explique bien l'importance de la sécurité et 5 min après il montre que la sécurité, ce n'est que pour les débutants...
Après cela le message ne fait pas le poids face au(x) contre-message(s).
BOIZAR Vous êtes prof et vous apprenez a vos élèves a faire comme ca ?
Je voudrais comprendre Le but de ces vidéos ?
L'élève FAIT le bon geste sur machines, l'élève VOIT le mauvais geste et TROUVE des solutions. A travers ces quelques vidéos, c'est l’occasion pendant un cours d'interagir et les faire réfléchir à une remédiation ou une meilleure conception. Maintenant on peut me reprocher d'avoir filmé et d'avoir laissé faire mais je peux vous dire qu'il s'en passe des choses dans notre dos et que je n'ai pas filmé des actions bien plus graves. De plus, ceux qui font ce genre d'usinage à la one-again ne sont pas toujours des élèves mais en grande majorité des apprentis ! Grosse nuance !
Peut-être que si les machines avaient été à l'arrêt, cela aurait eu plus de sens.
Les vidéos sont prises sur le vif ... volées en quelque sorte. Rien de scénarisé.
bref c'est politique:
il n'y a qu'a remplacer démocratie par usinage dans la citation et on y est , Winston Boizar
Quid des vidéos vendant/montrant le système SawStop ? On peut dire que c'est extrême sinon pousse-au-crime ! Exemple flagrant de l'époque dans laquelle nous vivons ... le capitalisme a encore de beaux jours devant lui !
Bon je vais peut-être me faire remonter les bretelles, mais pour faire de l'escalier courbe et des mains-courantes j'ai fait beaucoup plus "dangereux" que ça! Gare à Benoît P
Il est loin le temps où l'on se faisait les ongles au bouffe-tout genre Ravageur ... étape phare entre-autres du bizutage ou simplement pour montrer qu'on en avait une paire. Du passé révolu, aujourd'hui les hommes se font des manucures autrement.
BOIZAR je ne parlais pas de cette chose débile que tu décris mais plutôt d'usinage comme celui-ci (toupillage de la volute de la main courante) je mets d'ailleurs en garde.
J'ai beaucoup d'autres exemples.
Comment débillarder un chant à la toupie au bouffe tout avec un galet à bille par exemple.
Je ne dis pas que c'est bien mais la question est : comment tu fais ?
kaj tu ne fais pas ça au "champignon" ?
Ara je n'ai jamais toupillé au champignon quelques fois à la resch ou avec une défonceuse avec une semelle convexe en plusieurs passes. Dans tout les cas il faut adapter les machines à ces usinages spéciaux. Mes collègues m'ont souvent fait la remarque que je démontais toujours tout sur les machines.
kaj Il me semble que il faut faire une différence entre une operation dangereuse que une personne choisie de faire lui même a titre perso et la meme que tu montrerais a un neophyte en etant prof ou formateur .
Ta responsabilité n'est pas la meme .C'est je pense le credo de Benoit P .
De la meme facon dans une entreprise tu n'est pas contraint aux meme règles . Perso j'ai abandonné l'idee de faire utiliser une toupie a mes employés , la medecine du travail , l'inspection du travail ect .. trop galere .. Si il faut faire une tache " trop delicate" je la sous traite sur CNC .. Il y a maintenant des menuiserie qui ne font QUE des escaliers , ils sont equipé de 5 axes , le travail est parfait , pourquoi faire prendre le moindre risque quand il n'y a pas besoins ? On a abandonner totalement le touillage verticale pour faire des chaises et personne ne s'en plaint .. Je pense que c'est pareil pour certaine opération dangereuse . Il n'est plus accetable au 21 eme siecle que des gens pendant leurs heures de travail perdre une main ou des doigts .. Apres pendant leurs loisirs , ils font ce qu'ils veulent a leurs risques et perils .
dommage que le titre et l'onglet ou est posté ces vidéos portent a confusion, je trouve en fait que c'est plus un pas a pas qu'une trouvaille, trouvaille ca fait un peu idée de génie, alors qu'ici c'est de la nécessité, pour chaque op il n'y a pas de montage plus safe que celui décrit avec la machine proposée (bien sur une cn 6 axe ferait chaque op plus safe, mais c'est stupide de pousser a acheter une machine plus complexe pour éviter une passe qui comporte un seul risque identifié, au seul titre de ne proposer que de la sécurité) bref c'est des op tabous pour les débutants.
Le nier, c'est voir des montages bcp plus dangereux se propager sans contreproposition qui ont fait leurs preuves