L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

st3f

Scierie fonctionnant à la vapeur


Traduction de l'article:

[Rural Heritage TV] propose une vidéo d'une visite privée d'une scierie à vapeur de deux étages en activité à Lake Itasca, dans le Minnesota. Il s'agirait de l'une des seules scieries à ruban à vapeur encore en activité dans le pays, équipée d'un chariot d'alimentation en bois (ou à mouvement alternatif). Le chariot avance et recule avec une grume tandis qu'une monstrueuse scie à ruban de 44 pieds de long coupe des morceaux à chaque coup. Il y a même un mécanisme de rotation des grumes, car s'il y a une chose qui ne change jamais, c'est que le temps, c'est de l'argent.

Le film montre de superbes images de l'ensemble en action, ainsi qu'une visite guidée sérieuse de la quantité de travail nécessaire pour maintenir un tel outil en état de marche. Par exemple, à l'époque de sa splendeur, une machine de ce type devait changer de bande pour l'entretien et l'affûtage toutes les quelques heures.

Les spectateurs qui ne connaissent pas ce type de machines peuvent remarquer l'absence de jantes ou de garde-corps sur la scie à ruban et les autres courroies et poulies. Comment les bandes restent-elles centrées sur les roues en rotation sans tomber ? La poulie couronnée a été la solution de l'ère de la vapeur, permettant aux courroies de s'auto-centrer sans avoir besoin de jantes ou d'autres ajouts.

Cette visite de la scierie est un aperçu intéressant d'une technologie qui, à un moment donné, a régné en maître. Regardez-la en action dans la vidéo, juste en dessous du saut de page. Si vous avez envie d'en savoir plus, vous trouverez une deuxième vidéo qui explique en détail l'affûtage des scies et bien d'autres choses encore.

Un dernier conseil : si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la machine à vapeur, The Perfectionists est un livre que vous devez absolument lire car il entre dans les détails fascinants de cette histoire, et bien plus encore.


Discussions

st3f  a publié la trouvaille "Scierie fonctionnant à la vapeur".
il y a 1 an
ebenober
( Modifié )

Voilà un bel exemple de l'intérêt principal qui demeure de cette technologie ancienne : l'énergie de la scierie est produite quasi gratuitement en brûlant les déchets de la production. Ils peuvent même produire leur électricité pour d'autres usages (éclairage, chauffage, petites machines annexes) tout aussi gratuitement. Et cette mécanique archaïque, si elle est bien entretenue, est absolument increvable ! On est bien loin de l'obsolescence programmée...
De temps en temps, les américains savent donner une leçon d'écologie.

Ara

Écologie en brûlant du bois, je ne suis pas sûr sûr car certes le CO2 dégagé servira à terme à refaire des arbres mais pendant 50 ans il va surtout faire de l'effet de serre...

En tout cas c'est une très belle machine.

ebenober

Ara
Je voulais simplement dire par là que c'est mieux de brûler du bois que du charbon ou du pétrole...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
639 vues
3 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de st3f