Non seulement on sait désormais que des types du genre Homo faisaient des assemblages à mi-bois il y a plus de 400 000 ans, (voir trouvaille précédente) mais en plus on apprend que nos cousins, les hommes de Neandertal -avec qui on a un peu fricoté- utilisaient de la colle il y a plus de 40 000 ans!
Colle obtenue en faisant brûler de l'écorce de bouleau. Fallait y penser!
(A noter qu'il faut beaucoup se méfier des réprésentations/ reconstitutions de l'homme de Néandertal comme celle de l'article, sous la forme d'un blond chevelu aux yeux bleus, style américano-scandinave blanc un peu fruste, genre Charlton Eston... Tout semble indiquer que les populations européennes, jusqu'à - 5000, avaient la peau fort sombre et n'avaient rien voir avec les gentils blancs européens qu'on connait...
Pour dire les choses autrement et un peu simplement, ceux qu'ont peinturluré à Lascaux, c'étaient des blacks. Vers -5000, y a des types venus de Syrie et de Turquie, qui sont arrivés par le Danube et la Méditerranées, avec leurs chèvres, leurs cochons et leurs sacs de blé, et comme ils faisaient 3 fois plus de mioches que les chasseurs cueilleurs locaux, ils ont vite prix le dessus. Puis, vers -3000 ont déferlé d'autres gens venus du Caucase et d'Ukraine sur leurs chevaux et leurs chariots, qui bouffaient du fromage, étaient blancs, blonds etc, et ont à nouveau submergé les paisibles paysans du coin et ont imposé leur langue, l'indo-européen... Les "grands remplacements", on connait depuis longtemps...).
Discussions
Le brai de bouleau !
2 livres excellent où on en parle avec la façon de faire :
Dans la série "le compagnon végétal" et aux mêmes éditions "l'art de vie sauvage".
C'est marrant plus on creuse et plus on pourrait se demander si l'Histoire qu'on nous raconte ne serait pas plutôt une histoire parmi tant d'autres... .
Au final on ne connait que la notre d'histoire ,celle qui est personnelle, celle qu'on vit en direct, celle qu'on peut choisir (si on le veut ...!).
Quand on dit qu'il faut connaître son passé pour aller de l'avant !
Peut-être mieux vaut avoir conscience de la où on est maintenant pour décider de là où on veut aller.
En tout cas on voit qu'il y a plusieurs passés potentiels.
On ne connait l'histoire que du côté des envahisseurs. Les livres d'histoire des autres continents doivent ou devaient ou devraient être bien différents.
trente six seb On voit de plus en plus de reconstitutions d'hommes "préhistoriques", faites par des Chinois, qui ont des têtes de Chinois (ce qui est tout aussi faux...).
Kentaro Je m’insurge : il n'y a pas que le bouleau dans la vie de Néanderthal, il y a aussi la saule. Bon en contreplaqué c'est sans doute pas terrible, mais on a retrouvé dans l'émail dentaire de certains fossiles de Néanderthal des traces de bourgeon de saule. Ils contiennent le principe actif de l'aspirine : acide acétylsalicylique. Ca permet de se poser pas mal de questions en effet. Voir les ouvrage ou interview de Marylène Patou-Mathis.
Pour ce qui est de l'histoire européo-centrée, il y a quand même pas mal d'efforts et de travaux qui vont dans le sens de montrer le point de vue d'autres peuples : fayard.fr/hist...e-9782213711751 par exemple.
Mais la remise en cause de ce regard européo-centré est parfois mal perçue...
JPLegno Oui, oui, l'aspirine est connu depuis longtemps!
Merci pour la référence!
Pendant qu'on y est en histoire et référence, une spéciale pour dependancesbois : lechappee.org/...fois-le-progres
Une collection d'articles à déguster...
JPLegno merci pour le lien, je vais regarder ça !
trente six seb Comme tu dis, car en général quand les nouveaux venus sont arrivés, c'était rarement un joyeux moment pour les locaux!
l'envahisseur est souvent content, le perdant beaucoup moins !
Et bien sûr tout ça s'est passé dans le calme et la sérénité vivrensemblesque... ou pas.
Ah yeah le braiiiii ! J'ai essayer cela l'an passé via le livre art de vie sauvage comme l'a cité dependancesbois plus haut.. niveau colle cela marche bien mais je l'utilise désormais comme "anti pourrisemment" pour des installations en bois dehors en revanche attention cela sans vraiment le pétrole dans un rayon de quelques mètre et ce durant plusieurs mois..