On découvre des choses tous les jours...
Le plus ancien assemblage de deux rondins mi-bois a été trouvé en Zambie, et il date de 476 000 ans! Et c'était même pas des types comme vous et moi (homo sapiens) qui l'on fait! C'était un type (ou une type) qui s'appelait Homo Heidelbergensis (atchoum...), avec un front bien plus bas, un menton bien moins prononcé, bref, pas comme nous!
Et c'est pas deux bouts d'bois attachés par des ficelles! Il y a eu une entaille, pour que ça tienne mieux, un truc pensé, réfléchi, conceptualisé, organisé..
Et c'était sans doute un morceau d'une cabane, d'un chalet, d'un mazot, d'une fuste, bref, d'une maison!
Et en plus, les bouts d'bois se sont conservés pendant 476 000 ans, sans xylophène!!!
Cela révolutionne toutes les certitudes sur l'esprit humain (et pas encore humain). L'âge de pierre, c'était en fait l'âge du bois!
Discussions
Comme quoi , y a ce qu'on croit savoir et tout ce qu'on sait pas !
Quand à ce qu'on sait vraiment, faut savoir que c'est pas sûr !
Pour les plus perspicaces, l'article de recherche est accessible et il y a un supplément d'info de 90 pages. A la page 77, des expériences ont été faites pour répliquer des marques observées. C'est suivi par une partie sur le travail d'un artisan traditionnel de Zambie.
Atelier Eustache Merci!
Si en prime ça pouvait aider Homo Sapiens à dégonfler un peu du melon et à regarder ce qui l’entoure avec plus de modestie...
Bon sinon, il y avait quoi comme finition sur les bouts de bois? Je les trouve un peu foncés !
Et merci pour l'info.
Surement du valchromat, c'est teinté dans la masse
GillouSpitzbuewe Legno
Le bois en question serait du Kigelia africana, qui comme chacun sait, répond également au doux nom d'Arbre à saucisses. De la famille des Magnolia, plus précisément, des Bignognia.
fr.wikipedia.o...bre_à_saucisses
Les Masaïs font de la bière avec le fruit. D'ici peu, on nous apprendra que les Homo Heidelbergensis se bourraient déjà à la bière il y a plus de 400 000 ans...
Kentaro On a déjà appris que la première utilisation des céréales au Proche Orient était la fabrication de la bière, alors pourquoi pas! Ça me fait penser a un reportage ethnographique que j’avais vu gamin où un peuple d'Amazonie fabriquait de la bière de manioc fermentée à partir de la salive humaine. Du coup ton hypothèse n'est peut-être pas si fantaisiste.
Pour la cabane ça va peut-être amener à repenser la notion de sédentarisation (Néolithique, vers 12000).
JPLegno Tout à fait!
D'une part, la sédentarisation telle qu'on la voit apparaître au Moyen Orient s'est produite avant l'apparition de l'agriculture (2000 ans avant). Donc, on peut être chasseur-cueilleur et sédentaire.
Idem au Japon, où la culture Jomon, développée entre -15000 et -1500, n'a pas vraiment développé l'agriculture, mais avait des villages bien développés.
D'autre part, même pour les chasseurs-cueilleurs qui suivaient les troupeaux, on peut tout à fait imaginer des périodes sédentaires, avec des retours au camp de base réguliers.
Enfin, le modèle du chasseur-cueilleur nomade suivant les troupeaux s'applique aux européens chassant les rênes, chevaux, etc pendant les glaciations... On peut tout à fait imaginer qu'en Afrique, dans certaines zones, la faune et la flore étaient suffisants pour assurer la subsistance à des populations sédentarisées depuis très longtemps.
Et puis au Japon, les troupeaux, c'étaient poissons et coquillages. Pour ce qui est du Néolithique finalement, ce qui me semble fondamental ce n'est pas tant la sédentarisation que la mise en exploitation de la nature au lieu de l'économie de prélèvements qui dominait jusque là.
JPLegno En effet. D'autant plus que l'exploitation de la nature, cela ne veut pas nécessairement dire agriculture et élevage. Alain Testard, anthropologue, avait bien décrit l'activité quasi 'industrielle" des indiens de Californie, pêchant le saumon.
La révolution néolithique n'est pas une révolution. IL y a eu une continuité, avec des disparités un peu partout et une grande variété de modèles.
Kentaro
si tu es intéressé par l'antropologie, je te conseille vivement ce bouquin : "Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité"
Oui, merci pour la piste, je mets ça dans ma liste de lectures nécessaires...
matmuin Oui, ce livre est extrêmement intéressant. Il reprend d'ailleurs les idées d'Alain Testard. L'origine des inégalités et de la propriété est un sujet complexe. Plus complexe que ce que disait Jean Jacques Rousseau... Il y a sans doute eu des inégalités chez les chasseurs cueilleurs, où le pouvoir venait de la capacité à redistribuer les richesses, il y a eu des sociétés agricoles développées, dégageant des surplus et pourtant égalitaires, il y a eu des société matriarcales, en fait, tout a été expérimenté. L'accaparemnt des richesses par une petite castes de mâles minoritaires n'était pas inéluctable.
Kentaro a écrit: "Et c'était sans doute un morceau d'une cabane, d'un chalet, d'un mazot, d'une fuste, bref, d'une maison!"
ou un téléscope
RiGy Peut-être, en effet...
Ils cherchent la facture pour savoir
pour kentaro il y a des gens qui regarde les chose par le petit bout de la lorgnette lui il a de bonne et saine lecture qu' il soit félicité pour cela
l historien de service
le bois debout
Quant à l'assemblage tenon-mortaise, les hommes et les femmes le pratiquent sans savoir son nom depuis qu'ils se reproduisent...
plutôt assemblage par tourillon
ah bon ? j'aurais dit cheville de charpente...